Quelques trucs sur Javascript #1

Packed VS minified

Il existe deux méthodes couramment utilisée pour alléger les javascripts :

  • En les "compactant" : le code est alors ré-écrit en une version nettement plus compacte et surtout nettement moins lisible.
  • En utilisant jSmin : là le script est juste allégé de tous ses commentaires et espaces superflus. Il est moins compact mais reste cependant relativement lisible.

En général la version "compactée" est environ un tiers moins lourde que la version "minifiée" mais en contrepartie, l'exécution est presque deux fois plus lente. Et donc le ressenti côté utilisateur est nettement dégradé dans la version compactée. La version minifiée est donc en général préférable, d'autant que pour le debug c'est nettement plus pratique !

La fonction parseInt

Cette fonction permet, comme son nom l'indique, de convertir une chaine en entier. A priori rien de bien compliqué. Son deuxième paramètre permet de spécifier la base dans laquelle on se place. Rien de compliqué non plus.

Là où ça peut un peu plus surprendre si on lit la doc trop rapidement, c'est qu'en l'absence du deuxième paramètre, si la chaine commence par un zéro, la conversion se fait en octale, soit en base huit et non dix. Cette fonctionnalité semble être dépréciée mais elle est toujours prise en compte.

On a donc les résultats suivants :

  • parseInt("000") -> 0
  • parseInt("001") -> 1
  • parseInt("002") -> 2
  • parseInt("003") -> 3
  • parseInt("004") -> 4
  • parseInt("005") -> 5
  • parseInt("006") -> 6
  • parseInt("007") -> 7
  • parseInt("008") -> 0
  • parseInt("009") -> 0
  • parseInt("010") -> 8
  • parseInt("011") -> 9
  • ...

La console d'erreur de Firefox

Dans un contexte d'extension (ou au moins dans un contexte signé il me semble), il est possible d'écrire des messages dans la console d'erreur de Firefox via JavaScript.

Par contre (du moins dans certaines versions), tenter de loguer un message vide fait planter la console. Elle continue à accumuler les message mais il faut la fermer et la rouvrir pour les voir. Chose très agaçante quand on ne sait pas d'où ça vient...


Quelques trucs sur l'iPod Touch #1

Quelques petits trucs que je n'ai pas trouvé tout de suite sur mon iPod Touch (et qui valent aussi pour l'iPhone).

Ré-organiser les applications

Pour activer le mode permettant de réorganiser les applications, il suffit de maintenir le doigt posé sur l'une d'elles durant quelques secondes. Les icônes se mettent alors à "flotter" et sont déplaçables par simple glissade. On peut également les déplacer d'une page à l'autre mais c'est assez laborieux... Dans ce mode on peut aussi supprimer les applications télécharger, par contre impossible de supprimer ou ne serait-ce que masquer les applications présentes par défaut.

Stopper la musique ou changer de morceau alors que l'iPod est verrouillé

C'est dans le manuel utilisateur, mais qui lis les manuels utilisateurs jusqu'au bout ? Pas moi en général...

Donc il est possible d'accéder aux fonctions lecture, pause, piste suivante et piste précédente alors que l'iPod est verrouillé. Pour faire apparaitre ces options, il suffit de double-cliquer sur le bouton de menu principal. Voilà qui m'évitera de retaper mon code à chaque fois ^^

Des caractères cachés !

Un truc que je viens d'apprendre aujourd'hui, ce qui me permet de clôturer cet article avec un troisième point et donc de le publier (les deux autres étant en attente depuis bien longtemps) : certains caractères apparemment absents du clavier de l'iPod Touch et de l'iPhone sont en fait disponibles en maintenant le doigt quelques secondes sur un caractère "approchant".

Par exemple les accents sont accessibles sur les lettres associées (a,e, i, o, u), mais on trouve également la cédille sur le c, les signes inversés (pour l'espagnol notamment) sur les points d'interrogation et d'exclamation, d'autres symboles monétaires sur l'€... Bref, pas mal de choses qui peuvent manquer si on ne connait pas le truc.


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #5

Jelly car

Dans ce jeu on dirige une petite voiture ayant la consistance de la gelée. Le but du jeu est de la conduire le plus rapidement possible vers le point rouge symbolisant l'objectif. Pour cela on peut la faire avancer vers la gauche ou la droite, incliner l'iPod dans un sens ou dans l'autre pour la faire pivoter et cliquer dessus pour la faire grandir (pour une durée limitée).

Jelly car - 1 Jelly car - 2 Jelly car - 3

Un petit jeu bien sympathique composé de 28 tableaux répartis sur trois niveaux de difficulté.

Cubic man Lite

Il s'agit là d'un jeu de réflexion où l'on doit déplacer un parallélépipède d'un point à un autre, sans le faire tomber en dehors des dalles. Pour cela on peut le renverser en haut, en bas, à droite ou à gauche.

Cubic man - 1 Cubic man - 2 Cubic man - 3

Dans cette version gratuite il n'y a que dix niveaux, ce qui est un peu peu, mais ça reste intéressant à essayer.

Tower Bloxx Deluxe 3D Free

Le but de ce jeu, disponible également en version Flash jouable sur n'importe quel ordinateur est d'empiler des blocs pour former des immeubles. Plus la tour devient haute, plus elle bouge et plus il est difficile d'empiler les blocs de façon bien alignée (ce qui rapporte bien entendu plus de points).

Tower bloxx - 1 Tower bloxx - 2 Tower bloxx - 3

La version gratuite contient un tutoriel, un mode entrainement et un mode à deux joueurs simultané sur un même iPod. Ce dernier mode ne doit pas forcément être très facile à jouer vue la taille de l'appareil, mais pourquoi pas...


L'AppStore, impressions après quelques mois d'utilisation

Ça fait maintenant un peu plus de deux mois que j'ai mon iPod Touch et donc que j'utilise l'AppStore d'Apple pour télécharger mes applications. Un temps largement suffisant pour relever bon nombre d'imperfections, voire de gros défauts à ce système qui pour l'instant n'a pas de concurrence possible (Apple n'autorisant que ce seul et unique mode de téléchargement).

La recherche d'applications

Ce point là est assez pauvre : on peut rechercher par mot-clé et c'est bien quand on a un besoin précis, en gros quand on cherche une application utilitaire. Mais quand veut juste flâner un peu pour trouver des applications intéressantes, là c'est nettement moins pratique.

Il y a bien les "classements" mais ils me semblent assez bizarrement organisés : les top 100 ne bougent pas tellement et ne sont réellement intéressant que quand on vient pour la première fois ou alors rarement. Les listes de nouveautés sont assez bizarrement agencées avec des applis des 3 ou 4 derniers mois dans une liste de moins de 4 entrées pour les jeux : puis mystérieusement d'une visite à l'autre, certaines applis disparaissent remplacées par d'autres qui ne sont pas forcément plus récentes... Bref, c'est peu compréhensible et pas très fonctionnel si on veut régulièrement passer voir ce qu'il y a de nouveau.

Les commentaires

Là aussi c'est très peu fonctionnel on a uniquement des commentaires, avec systématiquement une note.

On n'est pas gâtés entre les innombrables utilisateurs qui commentent "Super appli !" puis mettent une seule étoile (l'erreur est humaine mais quand on voit ça pour une appli sur deux ou trois... on se dit que peut être l'interface de saisie de la note est à revoir) et les commentaires dénotant d'un QI proche de 0 du style "Sur iPod mais pas pour Mac ! Incroyable, ce truc ne marche qu'avec les PC sous ouin-dose => corbeille" (avec une seule étoile du coup), pour une appli dont la première phrase du descriptif indique "allows you to remote control your home theater PC running Windows"... forcément, faut lire le descriptif, hein. Pourquoi pas foutre aussi une seule étoile à une appli de dictionnaire avec pour commentaire "Wesh tro nul y fai pas le brui du sabre lazer !!! poubelle !!!!!" ?

Mais outre ces problèmes liés aux utilisateurs et sur lesquels Apple ne peut pas forcément faire grand-chose, il y en a d'autres qui sont nettement plus de son ressort, comme le fait que l'AppStore propose des commentaires mais absolument pas de support technique, FAQ ou autres. Du coup beaucoup d'utilisateurs se contentent de poster un commentaire à 1 étoile pour demander comment faire tel ou tel truc... C'est con, ça pourrit grandement la lisibilité de la chose.

On pourrait objecter que c'est une boutique et que la Fnac ou Amazon ne propose pas de section support sur les logiciels qu'ils vendent, ce qui est tout à fait vrai. Sauf que là il y a une différence de taille : l'AppStore est un canal de diffusion exclusif. Et ça, ça change tout. En effet, il est là en tant qu'unique interface entre l'utilisateur et une bonne part des développeurs d'applications : c'est un peu plus qu'une boutique. Certes, il n'est pas rare que les développeurs fassent également un site par ailleurs pour parler de leur appli (et heureusement) mais c'est quand même par l'AppStore que beaucoup de gens trouvent leurs applications et les achètent.

Dans ce contexte où Apple se pose en point central, on pourrait attendre d'elle qu'elle mette en place ce qu'il faut pour que les choses se déroulent correctement. Mais ce n'est pas trop le cas...

Conclusion

Bref au final, si je suis très satisfait de mon iPod (même si comme le prévoyait Nikohk dans un commentaire, effectivement, je commence à lorgner un peu du côté de l'iPhone, parce que le Wifi c'est quand même très limité... mais j'attendrai au moins la sortie du prochain modèle pour me poser sérieusement la question), concernant l'AppStore, je suis nettement moins enthousiaste.


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #4

Diamond hunter

Il s'agit d'un jeu de réflexion où il faut placer les bons objets aux bon endroit pour ramasser toutes les "étoiles" avec le diamant avant de le faire atterrir sur son socle. Il y a vingt niveaux et si les premiers sont assez simple, ça se complique assez rapidement ^^ Bon, 20 niveaux ça reste peu mais vu que le jeu est gratuit, on ne va pas se plaindre...

Diamond Hunter - 1 Diamond Hunter - 2

Touch Physics Lite

Dans le même style, Touch Pysics consiste à dessiner des formes qui interagissent avec une petite balle, le but étant de déplacer ladite balle jusqu'à l'étoile. La version gratuite est très courte (5 niveaux si je me souviens bien) mais vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour le graphisme assez original.

Touch Physics - 1 Touch Physics - 2

MotionX Dice

Il s'agit là d'un simulateur de dés à six faces de très bonne facture permettant de lancer un a six dés à là fois, en sélectionnant leur apparence ainsi que l'arrière plan parmi une panoplie de visuels relativement variée. Idéal quand on a perdu les dés d'un jeu de société... ou bien quand on doit faire un chiffrage en vitesse :we:

MotionX Dice - 1 MotionX Dice - 2 MotionX Dice - 3