Mot-clef « Repost »

Carte Magic perso : Masque du démon implacable

On continue la série de republications de cartes perso avec une autre carte que j'aime bien principalement pour son rendu graphique. Je la reposte avec le commentaire que j'avais posté dans le forum de l'Assemblée des Funomanciens à l'époque.

Masque du démon implacable
Masque du démon implacable

Il s'agit là d'une carte que j'ai faite il y a très longtemps... avant même de lancer ce site, c'est dire ! Je l'ai un peu remise à jour en corrigeant la formulation et un certain nombre de détails de réalisation (forcément j'ai un peu appris en un près d'un an et demi) mais sans revenir sur son nom ou les concepts. Ce n'est sans doute pas ma plus grande réussite en terme de nom et d’originalité mais j'aime bien son rendu visuel final ^^

L'idée venait directement de l'illustration, comme souvent. J'y voyais un masque démoniaque permettant de prendre la forme d'une créature morte. L'outil parfait pour un assassin, lui permettant de prendre l'apparence de sa première victime pour s'en prendre plus facilement à la suivante.

Du coup de base elle aurait dû être bleue / noire... sauf que ça ne collait pas avec l'illustration, donc j'ai un peu adapté pour maximiser le côté noir et faire en sorte que la copie puisse passer en capacité pure noire. La carte copiée doit donc se trouver dans un cimetière et la copie n'est que temporaire, la magie noire n'ayant pas l'efficacité de la magie bleu en terme de copie au point d'en faire une copie définitive (d'ailleurs on a bien le Piège à némésis qui fait une copie temporaire en étant pure-noire).

Ensuite on a la seconde capacité qui permet d'attaquer à nouveau, représentant le second meurtre dont je parlais plus haut. Là pas de problème c'est bel et bien rouge une attaque supplémentaire. Il s'agit simplement d'une version atténuée de l'Assaut implacable. Qui a d'ailleurs donné la dernière partie du nom (j'étais en panne d'inspiration).

Côté équilibre, la première capacité ne peut copier qu'une fois une créature donnée puisqu'elle est exilée dans l'opération et la seconde ne concerne que la créature équipée, donc on a un ensemble qui ne me semble pas trop puissant. D'un autre côté on peut faire des choses assez efficaces avec une attaque supplémentaire par tour sur une grosse bête ou bien en transformant un petit jeton en gros thon pour peu d'en avoir mis un au cimetière. Du coup ça me semble viable dans l'ensemble.

Restent les crédits :

  • réalisation sous GIMP avec le XCF habituel de Sovelis et NorthNikko
  • concernant l'illustration, il s'agit de Mask of hatred par Patipat Asavasena alias asuka111

Carte Magic perso : Fode le Stupéfiant

On continue avec une autre carte que j'aime bien, initialement postée pour un jeu FC.

Fode le Stupéfiant
Fode le Stupéfiant

Cette carte a ceci de particulier que j'ai eu l'idée et commencé la carte et qu'avant que je ne la finisse, un FCC a été lancé sur le site de la SMF (je n'ai pas retrouvé le sujet) qui collait plutôt bien avec l'idée. Il me semble que c'est la première fois que ça m'arrive, d'habitude les thèmes me permettent de trouver une idée pour faire une carte.

Le thème proposé par strub était donc :

"victoire et/ou mort subite",
Dans le monde de magic, il y a plusieurs manières de gagner "officiellement", mais de temps à autre il y a des cartes qui nous offrent l'opportunité de gagner (ou de perdre d'ailleurs) d'un seul coup d'une manière totalement parachutée... comme par exemple avec le petit dernier "le maniaque du laboratoire".
C'est donc le thème de cette FCC, une carte (vous avez le droit à tout du rituel à la créature en passant par le planeswalker) sur la base de la "victoire et/ou mort subite".
Vous avez jusqu'au dimanche 04 décembre minuit pour participer...
Bonne chance à tous ! :))

L'idée m'est venue le jour où j'ai trouvé ça dans ma boite aux lettre :

Professeur FODE - Grand Voyant - Médium et Guérisseur qui stupéfie le monde
Professeur FODE - Grand Voyant - Médium et Guérisseur qui stupéfie le monde

Habituellement, c'est le genre de conneries qu'on jette sans même y jeter un œil mais là pou une fois j'ai lu le début. Et quand j'ai lu "Règlement après satisfaction", là ça a fait tilt et j'ai su que j'avais là le thème d'une carte \o/

Alors forcément c'est de là que découle tout le concept de cette carte qu'on joue en quelques sorte à crédit : elle ne coûte pas cher à jouer et dispose de capacités puissantes mais en contrepartie, au moment de gagner la partie, il faut payer la facture, sous peine de perdre à la place.

J'ai pas mal tâtonné pour trouver une formulation qui tienne la route sans nécessiter une police de taille 3 pour rentrer (je suis passé par un emblème notamment mais ça ne marchait pas bien) puis finalement je suis tombé sur Cœur de feu d'obsidienne et là je crois que ça fonctionne relativement bien tout en restant lisible même en petite résolution.

Concernant les trois capacités au choix, elles découlent directement des différentes promesses de la pub : le gain de points de vies vient du "Guérisseur" et du traitement des maladies, le regard découle de "Grand voyant - Médium" et des "Révélations étonnantes" et enfin la réanimation pour le "fait revenir votre femme ou votre mari".

Côté équilibre, on a donc une carte peu chère et plutôt puissante et qui peut donner un coup de pouce non-négligeable je pense, mais qui par contre présente un certain risque. J'ai pas mal hésité sur la puissance à donner aux capacités déclenchées... J'ai réduit le coût des marqueurs facture par rapport à la version que j'avais proposée pour le concours parce que les capacités devenaient vraiment trop chères et risquées à utiliser. En plus finalement je me dis que du mana incolore colle mieux pour symboliser l'argent à payer que du mana coloré.

Par rapport à la version du concours, j'ai aussi rajouté le fait de retirer les marqueurs facture au moment du paiement, ce qui me semble éviter tout risque d'avoir à les payer deux fois au cas où plusieurs effets de remplacement s'enchaineraient.

Enfin restent les crédits :

  • carte réalisée comme d'habitude avec Gimp, sur la base du xcf de NothNikko basé sur le psd de Sovelis
  • côté illustration, il s'agit de Mage-dreamer, par Ekaterina Maximovich alias KateMaxpaint
  • enfin la texture est faite sur la base de Zam's Texture par Rohman Aditya Dharma

Carte Magic perso : Aigéane, Amasseuse égocentrique

On continue avec une quinzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens et que je reposte ici avec son commentaire de l'époque.

Aigéane, Amasseuse égocentrique
Aigéane, Amasseuse égocentrique

J'ai initialement réalisé cette carte pour le jeu FC n°10 sur l'Assemblée de Funomanciens, dont le sujet proposé par Scyth était le suivant :

Je veux une carte qui ne vaille pas grand chose seule, mais qui, quand on en a plusieurs (soyez originaux, je ne veux pas de rats implacables-like, ce serait fâcheux), devient de plus en plus forte.

Il fallait donc faire une carte qui ne vaille pas grand chose seule et qui devienne de plus en plus forte en fonction de la quantité qu'on a. Mon idée était donc de faire un arpenteur dont les capacités exploitent les autres exemplaires que l'on met dans son deck. Ça c'est pour le côté "égocentrique" du titre.

On a donc un ultime qui, sous réserve de défausser d'autres exemplaires, permet d'acquérir le contrôle de permanents ciblés. Ce qui nous donne le côté "amasseuse".

Partant de là il fallait trouver le reste de la carte. Au départ j'étais parti sur une défausse lors de l'arrivée sur le champ de bataille pour récolter autant de marqueurs loyauté et une seconde qui permettait d'en récupérer du cimetière. En soi c'était pas mal mais ça aurait donné une fois de plus du noir/bleu... et ça collait moins bien avec l'illustration que j'ai déjà eu bien du mal à trouver.

Je me suis donc orienté vers des capacités plus bleues et on obtient donc un classique pioche/défausse qui colle bien avec l'idée de l'amasseuse qui recherche frénétiquement des objets pour sa collection. En soi c'est relativement peu puissant, ça permet juste de faire tourner son deck et donc de potentiellement récupérer d'autres exemplaires de la carte pour l'ultime. La deuxième partie de cette capacité renforce le côté tactique du choix de la carte à défausser : on a du coup le choix selon la situation entre défausser un exemplaire pour atteindre plus rapidement les trois marqueurs loyauté nécessaire à l'activation de l'ultime ou bien les garder pour rendre l'ultime plus puissant.

La seconde capacité quand à elle est plus expéditive et permet de récupérer à coup sûr un exemplaire. Cependant elle a l’inconvénient de ne pas rapporter de loyauté et de meuler potentiellement très violemment sa propre bibliothèque. Là encore c'est une capacité qui n'a rien de décisif a priori (même si ça peut s'avérer utile selon le deck pour remplir rapidement son cimetière) mais ça contribue à augmenter l'effet de l'ultime. Suite à la remarque de Scyth lors du concours, et pour éviter la combo trop puissante avec le Maniaque de laboratoire, j'ai ajouté la dernière restriction qui fait que si on a moins de 5 cartes dans la bibliothèque après ça on perd la partie. Ça ajoute aussi une dose de risque qui limite un peu sa puissance dans un deck basé sur l'auto-meule.

On a donc un arpenteur avec un ultime qui peut rapporter jusqu'à trois permanent de l'adversaire, ce qui n'est pas négligeable mais pas non plus forcément super décisif dans une partie par rapport aux ultimes des autres arpenteurs. Du coup, pour contrebalancer cela il fallait que la carte soit peu chère. J'ai donc opté pour une carte coûtant seulement {U} et arrivant avec seulement un marqueur loyauté. C'est-à-dire un arpenteur particulièrement fragile mais jouable en tout début de partie. Avec l'avantage en terme de remplissage de cimetière et de recyclage de carte, ça peut s'avérer utile et si on arrive à l'ultime ça peut être efficace. Du coup je pense que le statut de mythique n'est pas usurpé, sans je pense être trop fumé non plus.

Un petit mot sur le nom "Aigéane" : ne trouvant pas d'idée intéressante, j'ai lancé Google Traduction et tenté plusieurs langues d'abord sur "mer" puis sur "océan" pour enfin tomber sur l'Irlandais "aigéan". J'ai rajouté un e à la fin pour faire plus féminin et coller avec l'illustration et le tour est joué \o/

Restent les crédits :

  • carte réalisée comme d'habitude avec Gimp, sur la base du xcf de NothNikko basé sur le psd de Sovelis
  • l'illustration provient une fois de plus de deviantART, il s'agit de Queen of the Drowned, par Carolyn Laplante alias SnakeToast
  • la texture de fond est faite à partir de la texture Water Texture et celle des box à partir de texture 11

Carte Magic perso : Étable montagnarde

Quatorzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 23/09/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Étable montagnarde
Étable montagnarde

Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°6 sur l'Assemblée de Funomanciens, dont le sujet proposé par Esaki était le suivant :

Réaliser une carte qui utilise un mot-clé peu utilisé de façon originale et inattendue. Essayez de faire plus original qu'un archer avec la portée et plus cohérent qu'un oiseau avec le piétinement. La cohérence image/nom/mot clé sera prise en compte de façon importante.

Il fallait donc prendre un mot-clé peu utilisé et l'exploiter de façon originale. Sur le premier point, je pense que personne ne me reprochera mon choix : avec une unique carte officielle qui l'utilise, "fortification" est bel et bien un mot-clé peu utilisé ! Sur le second point, je reconnais que c'est un peu plus léger : je me suis contenté de dériver la fortification en lui ajoutant une restriction sur le type.

Mon idée de base était de faire une carte sur les chèvres. J'ai étudié pas mal de pistes avant de m'arrêter sur une fortification. De là l'idée d'une étable me semblait la plus logique. Les chèvres vivant principalement en montagne, j'ai restreint à la fortification de montagne.

Comme dans Magic la plupart des chèvres sont plutôt blanches, je suis resté néanmoins sur du blanc quand au mana nécessaire. D'autant que ça colle mieux aux capacités :

  • la première consiste à traire une chèvre, ce qui donne du lait et donc des points de vie \o/
  • la seconde consiste à générer des chèvres et plutôt des pas trop fortes pour que la carte ne soit pas trop puissante

Côté équilibre ça me semble pas mal :

  • on a ne capacité qui fonctionne tout le temps (la première) et qui sans être complètement démentielle permet de se faire quelques points de vie à chaque fois qu'on a du mana et des chèvres disponibles
  • une seconde capacité offerte au terrain fortifié qui produit des jetons mais relativement faibles puisque ce sont des 0/1
  • pour modérer un peu le truc, il faut du mana blanc pour la jouer mais également une montagne à fortifier pour l'utiliser pleinement

Ça me semble donc relativement bien dosé. On a pas une grosse carte décisive (donc pas une mythique) mais une carte qui aide bien à progresser en début de partie : des chèvres pour bloquer et des points de vie pour tenir le temps de se développer et reste un soutien valable sur une partie plus avancée.

Enfin, quelques mots sur la réalisation :

  • la carte est réalisée comme d'habitude avec GIMP, sur la base du xcf de Sovelis
  • concernant l'illustration, il s'agit de The Old Barn, de Scarlettveith (le lien est mort, manifestement elle a supprimé son compte DeviantART depuis mais je n'ai pas trouvé de lien de remplacement)
  • la texture vient également de deviantART : Blades of Grass Fractal par Somadjinn (avec quelques effets par dessus)
  • enfin le symbole de la faction des Chèvres : il s'agit de Mountain Goat par DeFor

Voilà, il s'agissait de la dernière carte postée dans la rubrique FunCards de l'Assemblée de Funomanciens et donc jugée comme « finalisées ». Les suivantes n'ont été postées que dans le forum ou sur d'autres sites notamment à l'occasion de concours ou jeux divers, le niveau de finalisation sera probablement moindre et les commentaires plus succincts mais comme il est peu probable que je les reprenne pour les finaliser plusieurs années après, je vais tout de même re-publier celles qui me semblent intéressantes.


Carte Magic perso : Engeance des poulaillers

Treizième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 04/09/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Engeance des poulaillers
Engeance des poulaillers

Tout à commencé il y a quelques semaines. Alors que j'étais en train de mettre au propre ma carte pour le jeu FC n°7 de l'Assemblée des Funomanciens quand j'ai reçu la newsletter de Pen of Chaos annonçant une nouvelle chanson : Le Laridé du Poulet. Là forcément, ben il fallait que je fasse une carte quoi :smile: J'ai donc laissé le jeu FC en plan comme un chien abandonne le bâton avec lequel il jouait quand l'odeur de la bouffe se fait sentir et ai commencé à faire des brouillons, chercher des illustrations, tout ça. J'ai plusieurs brouillons tirés de cette chanson que je mettrai peut-être un jour au propre mais le premier à être arrivé à un stade satisfaisant est celui que vous pouvez voir ici : l'Engeance des poulaillers.

La chanson s'inspire donc de l'un des épisodes de la saison 1 du Donjon de Naheulbeuk où les aventuriers croisent un poulet au détour d'un couloir et débattent pendant cinq minute pour décider de s'il ne s'agit bien que d'un poulet ou bien d'un horrible changeforme sanguinaire.

On a donc un poulet tout ce qu'il y a de plus normal en apparence : un bête zoziau 0/1 pour un pauvre mana, rien de bien folichon. Ok, donc un bestiau de ce genre, on le laisse passer et on se concentre sur les autres attaquants. Sauf que... ben c'est peut-être bien un démon sanguinaire dans le fond, qui sait ? Donc s'il attaque et n'est pas bloqué, on lance un dé et sur un 6, il s'avère que oui, c'est bien un monstre et il gagne +6/+6 jusqu'à la fin du tour. Sinon, tout se passe bien, c'est juste un con de poulet pour peu d'avoir de bonnes bottes, on ne craint rien :smile:

Voilà donc une brave petite bête qui peut être plutôt marrante à jouer. Côté équilibre ça me semble plutôt pas mal : si on a de la chance on fait de sacrés dégâts, sinon, ben ça reste une créature à un mana hybride, donc vraiment pas cher. Si la chance est avec nous, ça peut permettre de tailler une sacrée tranche dans les points de vie de l'adversaire, sinon, ben c'est toujours une petite bête à sacrifier quand le besoin s'en fait sentir.

Le texte d'ambiance est un extrait de la chanson, extrait dont j'ai tiré également le nom et le second type de créature.

Crédits :