Carte Magic perso : Étable montagnarde

Quatorzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 23/09/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Étable montagnarde
Étable montagnarde

Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°6 sur l'Assemblée de Funomanciens, dont le sujet proposé par Esaki était le suivant :

Réaliser une carte qui utilise un mot-clé peu utilisé de façon originale et inattendue. Essayez de faire plus original qu'un archer avec la portée et plus cohérent qu'un oiseau avec le piétinement. La cohérence image/nom/mot clé sera prise en compte de façon importante.

Il fallait donc prendre un mot-clé peu utilisé et l'exploiter de façon originale. Sur le premier point, je pense que personne ne me reprochera mon choix : avec une unique carte officielle qui l'utilise, "fortification" est bel et bien un mot-clé peu utilisé ! Sur le second point, je reconnais que c'est un peu plus léger : je me suis contenté de dériver la fortification en lui ajoutant une restriction sur le type.

Mon idée de base était de faire une carte sur les chèvres. J'ai étudié pas mal de pistes avant de m'arrêter sur une fortification. De là l'idée d'une étable me semblait la plus logique. Les chèvres vivant principalement en montagne, j'ai restreint à la fortification de montagne.

Comme dans Magic la plupart des chèvres sont plutôt blanches, je suis resté néanmoins sur du blanc quand au mana nécessaire. D'autant que ça colle mieux aux capacités :

  • la première consiste à traire une chèvre, ce qui donne du lait et donc des points de vie \o/
  • la seconde consiste à générer des chèvres et plutôt des pas trop fortes pour que la carte ne soit pas trop puissante

Côté équilibre ça me semble pas mal :

  • on a ne capacité qui fonctionne tout le temps (la première) et qui sans être complètement démentielle permet de se faire quelques points de vie à chaque fois qu'on a du mana et des chèvres disponibles
  • une seconde capacité offerte au terrain fortifié qui produit des jetons mais relativement faibles puisque ce sont des 0/1
  • pour modérer un peu le truc, il faut du mana blanc pour la jouer mais également une montagne à fortifier pour l'utiliser pleinement

Ça me semble donc relativement bien dosé. On a pas une grosse carte décisive (donc pas une mythique) mais une carte qui aide bien à progresser en début de partie : des chèvres pour bloquer et des points de vie pour tenir le temps de se développer et reste un soutien valable sur une partie plus avancée.

Enfin, quelques mots sur la réalisation :

  • la carte est réalisée comme d'habitude avec GIMP, sur la base du xcf de Sovelis
  • concernant l'illustration, il s'agit de The Old Barn, de Scarlettveith (le lien est mort, manifestement elle a supprimé son compte DeviantART depuis mais je n'ai pas trouvé de lien de remplacement)
  • la texture vient également de deviantART : Blades of Grass Fractal par Somadjinn (avec quelques effets par dessus)
  • enfin le symbole de la faction des Chèvres : il s'agit de Mountain Goat par DeFor

Voilà, il s'agissait de la dernière carte postée dans la rubrique FunCards de l'Assemblée de Funomanciens et donc jugée comme « finalisées ». Les suivantes n'ont été postées que dans le forum ou sur d'autres sites notamment à l'occasion de concours ou jeux divers, le niveau de finalisation sera probablement moindre et les commentaires plus succincts mais comme il est peu probable que je les reprenne pour les finaliser plusieurs années après, je vais tout de même re-publier celles qui me semblent intéressantes.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

13 commentaires

Réal :

C'est sobre. Pas de faute, mais pas de coup d'éclat non plus. Un fond qui va bien, une image que je n'aime pas mais qui va bien. Que dire d'autre ? Toujours ce SE que je n'aime pas, mais bon.

Idée :

La première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu cette carte la première fois, c'est "Lol, il a fait du fun." Puis, comme je n'avais que lu le nom et vu l'image de loin, en me penchant sur la carte, force fut de me dire "Ah ben non, c'est pas du fun". Quoique...

J'aime beaucoup l'idée, qui fait travailler un type de créature trop peu souvent vu à Magic, ce qui permet de ne pas en abuser dès lors que la carte arrive en jeu. Bon, on peut toujours se dire qu'on peut tricker avec des changelins, mais faut rester réaliste : la carte va, dans 99% des cas, bosser avec ses propres jetons. Ce qui accentue le réalisme, j'ai envie de dire que c'est le fait que je m'imagine un troupeau de jetons, et ça me fait sourire.

La cohérence fortifier montagne et payer du mana blanc est toute trouvée : ça rend parfaitement le pâturage de montagne dans lequel sont élevées les chèvres.

Le seul bémol, c'est que j'ai du mal avec une cabane-artefact. Je l'aurais tellement mieux vu en enchantement... Mais ça reste une question de point de vue, et puis c'était pas le sujet (sauf que je ne tiens pas compte du sujet ici, moi...)

Capacité / équilibre :

Rien à dire. Je trouve ça juste bien dosé, ce qu'on pourrait qualifier d'abus "défensif/gain de pv" est compensé par le fait qu'il faut quand même une montagne, donc jouer rouge un minimum, qui n'est pas trop dans l'optique "je me défends et je gagne des PVs"...

---------------------

J'aime vraiment pas l'image, en fait. Mais bon, ça colle.

Allez, maintenant, je vais lire ton commentaire :lol:


Réalisation

Les textures sont vraiment sympa :) Jolies couleurs, un peu froid par rapport à l'illustration par contre, qui du coup a des tons curieux (de la couleur d'une gold en fait) mais ca ne choque pas plus que ça. Par contre elle est moche, et ça ca choque :erk: Elle ne fait pas très "Magic" en fait. Mais bon, vu le contexte ca devait être dur à choisir. Pas grand-chose de plus à dire là-dessus, pas d'erreurs de placement ou autre.

8.5/10

Idée

J'aime les chèvres. donc je vais me faire un deck avec le biquenappeur plus ta carte (il a rien à voir avec une chèvre, mais). Après le HS, venons au commentaire. Tu exploites bien le sujet proposé avec la fortification (tu as dû faire la liste des mots-clés pour trouver le moins utilisé, c'est ça? :D ) même si fortifier un terrain semble un concept curieux (essaie de fortifier un marais toi), c'est pas mal. De plus l'associer avec le type de créature "Chèvre" que l'on voit tout de même assez peu (Tiens un coup d'oeil au-dessus m'indique que le collègue en pense pareil :/ ) permet de lui donner un plus niveau originalité.

Niveau cohérence, je ne vois pas en quoi construire une étable dans une montagne fortifie ladite colline donc exit la Fortification... mais à part ça c'est assez cohérent et bien expliqué. Même si l'illustration aurait pu montrer des chèvres... Ceci dit, je contredis Scyth the Mindful sur le côté "Cabane-artefact"; au contraire, étant une construction humaine (type que l'on retrouve dans toutes les couleurs à Magic) je trouve que ne pas lui donner une couleur précise la rend plus cohérente que de tenter l'originalité forcée d'un "enchantement artefact", sachant que 1) une cabane ne peut PAS être un enchantement u_u (NON !) et 2) un enchantement payé par un coût de mana générique est appelé artefact.

J'aime pas mal.

8/10

Capacité

le ": Gagnez" me gène un peu, je dirais ": Vous gagnez". Une rapide recherche indique qu'il n'y a pas eu de carte avec la formulation ": Gagnez" depuis Tempest, et que c'était pas le même contexte. Formu de merde pour le reminder mais tu n'es pas responsable de ça.

Bon par contre, je trouve ça vachement faible dans le sens où les chèvres ne courent pas plus les rues que les decks Sybmbole : mana blancSybmbole : mana rouge (je dirai même moins... OUH LE JEU DE MOT FOIREUX) et que si tu joues le PV, ca te bouffe vite toute ta mana. En gros, un très grand tempo disadventage. Mauvais à mon sens.

8.5/10

C'est le plaisir de foutre des notes à 0.5 pour te forcer à mettre les demi-points ^^


1) une cabane ne peut PAS être un enchantement u_u (NON !)

Tu brises un de mes rêves là : La petite maison dans la prairie est une cabane, et un véritable enchantement par-dessus le marché !

Ou alors c'était la petite prison dans la mairie...

et 2) un enchantement payé par un coût de mana générique est appelé artefact.

Aux dernières nouvelles, un enchantement payé avec un mana générique c'est juste un enchantement incolore...

À moins qu'une créature payée avec un mana générique ne soit un rituel ? O_O


Nan je veux dire qu'un echant se comporte de la même manière qu'un artefact, donc que faire payer un enchant avec du générique revient à faire un artefact.


Du tout.

A moins que tu ne sacrifies un enchantement à un devastateur entravarc, ou que tu ne détruises un artefact avec un Démystification.

(Un exemple parmi tout un tas de choses)

Ca a tout un tas d'intérêts, de faire un enchantement, même incolore, plutôt qu'un artefact (ou l'inverse, mais de distinguer les deux).


Bref, quand j'entendais que je ne voyais pas ça comme un artefact, c'est parce que les artefacts, c'est du métal, des engrenages, des "outils", et j'en passe. C'est pas "une cabane" et c'est ça qui me choque. En tant qu'enchantement, ça serait mieux passé.

C'est tout ce que j'entendais par là.


Niveau cohérence, je ne vois pas en quoi construire une étable dans une montagne fortifie ladite colline donc exit la Fortification...

Bah en même temps "fortification" c'est juste l'équivalent pour les terrains de "équipement", à la base c'est juste un mot pour désigner une capacité. C'est vrai que le mot fait un peu bizarre dans ce contexte mais c'est juste parce que peut-être ils n'ont pas tout à fait choisi le mot idéal pour cette capacité et ce type...

Sinon, à la base un artefact c'est un objet artificiel, donc en l'occurrence pour une fortification ce sera un bâtiment. De ce point de vue là ça me semble totalement logique d'en faire un artefact plutôt qu'un enchantement :o


Xénogreffe est pas un objet artificiel peut-être ? :oops:

Pour moi, un artefact, c'est tout ce qui a trait à la "science" (si je peux appeler ça comme ça) à Magic. Metal, Hi-tech...

Pas de bois et de cabanes :D



Ouais, genre.

Mais si on fait cette guerre là, je suis sûr de gagner, je vois déjà au moins 10 exemples en tête concernant les enchantements x)


Euh si je peux me permettre de m'incruster : un artefact n'est ni plus ni moins pour moi qu'un...objet. Qu'il soit organique (en partie ou totalement), totalement mécanique, issu d'une technologie supérieure ou du fin fond d'un bois perdu, bref tout ce qui est passé de près ou de loin dans les mains d'un être pensant (humain serait plutôt impropre pour Magic je trouve.)... ça porte bien son nom quoi x)

Donc je suis de l'avis de Darathor, la cabane peut parfaitement être un artefact (même si pour ce cas là un terrain aurait été plus approprié peut être, mais on y perdrait la fortification)


Et de mon avis :)


Et pas du mien x)