Carte Magic perso : Aigéane, Amasseuse égocentrique

On continue avec une quinzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens et que je reposte ici avec son commentaire de l'époque.

Aigéane, Amasseuse égocentrique
Aigéane, Amasseuse égocentrique

J'ai initialement réalisé cette carte pour le jeu FC n°10 sur l'Assemblée de Funomanciens, dont le sujet proposé par Scyth était le suivant :

Je veux une carte qui ne vaille pas grand chose seule, mais qui, quand on en a plusieurs (soyez originaux, je ne veux pas de rats implacables-like, ce serait fâcheux), devient de plus en plus forte.

Il fallait donc faire une carte qui ne vaille pas grand chose seule et qui devienne de plus en plus forte en fonction de la quantité qu'on a. Mon idée était donc de faire un arpenteur dont les capacités exploitent les autres exemplaires que l'on met dans son deck. Ça c'est pour le côté "égocentrique" du titre.

On a donc un ultime qui, sous réserve de défausser d'autres exemplaires, permet d'acquérir le contrôle de permanents ciblés. Ce qui nous donne le côté "amasseuse".

Partant de là il fallait trouver le reste de la carte. Au départ j'étais parti sur une défausse lors de l'arrivée sur le champ de bataille pour récolter autant de marqueurs loyauté et une seconde qui permettait d'en récupérer du cimetière. En soi c'était pas mal mais ça aurait donné une fois de plus du noir/bleu... et ça collait moins bien avec l'illustration que j'ai déjà eu bien du mal à trouver.

Je me suis donc orienté vers des capacités plus bleues et on obtient donc un classique pioche/défausse qui colle bien avec l'idée de l'amasseuse qui recherche frénétiquement des objets pour sa collection. En soi c'est relativement peu puissant, ça permet juste de faire tourner son deck et donc de potentiellement récupérer d'autres exemplaires de la carte pour l'ultime. La deuxième partie de cette capacité renforce le côté tactique du choix de la carte à défausser : on a du coup le choix selon la situation entre défausser un exemplaire pour atteindre plus rapidement les trois marqueurs loyauté nécessaire à l'activation de l'ultime ou bien les garder pour rendre l'ultime plus puissant.

La seconde capacité quand à elle est plus expéditive et permet de récupérer à coup sûr un exemplaire. Cependant elle a l’inconvénient de ne pas rapporter de loyauté et de meuler potentiellement très violemment sa propre bibliothèque. Là encore c'est une capacité qui n'a rien de décisif a priori (même si ça peut s'avérer utile selon le deck pour remplir rapidement son cimetière) mais ça contribue à augmenter l'effet de l'ultime. Suite à la remarque de Scyth lors du concours, et pour éviter la combo trop puissante avec le Maniaque de laboratoire, j'ai ajouté la dernière restriction qui fait que si on a moins de 5 cartes dans la bibliothèque après ça on perd la partie. Ça ajoute aussi une dose de risque qui limite un peu sa puissance dans un deck basé sur l'auto-meule.

On a donc un arpenteur avec un ultime qui peut rapporter jusqu'à trois permanent de l'adversaire, ce qui n'est pas négligeable mais pas non plus forcément super décisif dans une partie par rapport aux ultimes des autres arpenteurs. Du coup, pour contrebalancer cela il fallait que la carte soit peu chère. J'ai donc opté pour une carte coûtant seulement {U} et arrivant avec seulement un marqueur loyauté. C'est à dire un arpenteur particulièrement fragile mais jouable en tout début de partie. Avec l'avantage en terme de remplissage de cimetière et de recyclage de carte, ça peut s'avérer utile et si on arrive à l'ultime ça peut être efficace. Du coup je pense que le statut de mythique n'est pas usurpé, sans je pense être trop fumé non plus.

Un petit mot sur le nom "Aigéane" : ne trouvant pas d'idée intéressante, j'ai lancé Google Traduction et tenté plusieurs langues d'abord sur "mer" puis sur "océan" pour enfin tomber sur l'Irlandais "aigéan". J'ai rajouté un e à la fin pour faire plus féminin et coller avec l'illustration et le tour est joué \o/

Restent les crédits :

  • carte réalisée comme d'habitude avec Gimp, sur la base du xcf de NothNikko basé sur le psd de Sovelis
  • l'illustration provient une fois de plus de deviantART, il s'agit de Queen of the Drowned, par Carolyn Laplante alias SnakeToast
  • la texture de fond est faite à partir de la texture Water Texture et celle des box à partir de texture 11

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

5 commentaires

Réalisation

Tiens, tu les vois les défauts du xcf? Arrondis des boxes etc. C'est horrible mais c'est ma faute...

Bref sinon belle illustration et beaux dépassements (encore que la tentacule semble jaillir de l'exterieur de la carte). Joli fond qui se marie bien avec l'ensemble; les textures des boxs sont pas très détaillées m'enfin ca passe. En fait la carte est jolie, y'a pas de défaut particulier mais c'est pas transcendant non plus...

8/10

Idée

J'aime beaucoup. (ça fait longtemps que j'ai pas dit que j'aimais pas une idée, je me ramollis) L'idée d'un PW avec un CCM de 1 n'est pas pour me déplaire, j'avoue ne jamais y avoir pensé et c'est frais. L'ultime est drôle, le tout est cohérent et même si les capacités ne sont pas en soit super méga originales le tout forme un PW inédit. Ca reste des capacités basiques.

Cohérent et assez original :

8.5/10

Capacité

Formulation : RAS

Equilibre : tu as bien justifié. Le fait de s'auto meuler peut être fumé mais ta restriction semble tout a fait acceptable et la carte passée en mythique me semble équilibrée. Non vraiment, rien à dire à part que ça me semble tout à fait bon :D

10/10


Réalisation

Superbe image, il faut le dire. C'est vrai que le dépassement de la tentacule fait franchement étrange, mais t'as bien fait de le faire vu que sinon, les...membres de la madame à l'arrière plan n'auraient pas lieu de dépasser. De près, c'est vrai que le .psd .xcf pique un peu au niveau des contours, m'enfin. Le titre est étrangement haut, quand même. La texture colle bien au reste de la carte, sobre et efficace.

8

Idée

Pour ne pas mentir, la 1ère chose à laquelle je pense en voyant la carte c'est : ouah, c'est long. Rarement on aura vu un PW avec autant de texte dans sa petite boîte, c'est pas vraiment un défaut (ça peut être le contraire même) mais ça reste ma 1ère impression. Deuxième chose débile mais qui me vient aussi à l'esprit, c'est que pour moi, un PW c'est "puissant". J'ai regardé la liste, tous coûtent au moins trois avec deux manas colorés dans leur coût, sauf Chandra, le brandon. Alors du coup forcément, ça rend la carte originale mais je trouve qu'un PW doit en imposer un minimum, et ça commence par son coût de mana. Pour passer aux capacités, elles collent bien entre elles et sont cohérentes. Ça fait un peu beaucoup de texte pour des capacités finalement assez classiques, mais tu réussis à faire de ta carte un PW typique : plusieurs capacités classiques qui se complètent, donc là c'est bien joué.

8

Capacité

Deux remarques, qu'on me corrige si je me trompe : pourquoi une majuscule à "amasseuse" (qui accessoirement n'existe pas, mais ça osef ^^) ? Et pourquoi n'avoir pas réécrit le nom entier du PW à la fin de la 1ère capacité ? Le reste m'a l'air OK niveau formulation. Après ça, niveau équilibre, en mettant pour l'instant de côté la chance et les associations de cartes, je trouve ça franchement faiblard. Alors certes elle arrive très rapidement sur le cdb, mais elle est tellement fragile (d'autant plus en début de game et en bleu...). Ensuite, la 1ère capacité fait tourner le deck en étant aussi moyenne pour une 1ère capacité de PW (comparé à Jace, OK, c'est Jace, mais je compare). Heureusement, il y a encore le fait qu'on puisse gagner un marqueur loyauté de plus, bon. La 2ème capacité également ne sert que dans certaines conditions, c'est à dire des decks qui jouent sur le cimetière, mais à ce moment là autant utiliser des cartes faites pour. Enfin, une fois que les deux premières capacités sont passées, on peut potentiellement prendre le contrôle de 3, voir 2 permanents si on a rajouté un marqueur supplémentaire lors de l'exécution de la première capacité... La condition où je trouverai ça fort c'est dans le cas où en même temps tu protèges ton PW et en même temps tu as de quoi remonter des cartes de ton cimetière dans ta main, mais ça commence à faire pas mal de conditions... Un deck combo serait éventuellement à exploiter, mais au-delà de ça, je demande à être convaincu que la carte est plus puissante que ça. :p.

7


Et pourquoi n'avoir pas réécrit le nom entier du PW à la fin de la 1ère capacité ?

C'est autorisé ;)


Et pourquoi n'avoir pas réécrit le nom entier du PW à la fin de la 1ère capacité ?

C'est autorisé ;)

Autant pour moi. :)


En fait pour les noms propres il faut reprendre le nom complet pour la première occurrence dans les capacités mais les suivantes peuvent se limiter au prénom pour alléger le texte.

Concernant la longueur du texte, ouaip c'est beaucoup. Voire trop. J'ai essayé de réduire mais j'ai pas réussi :-/

Sinon, comme arpenteur peu cher, récemment on a eu Tibalt Sang-de-démon qui coûte seulement Sybmbole : mana rougeSybmbole : mana rouge, ce qui me semble-t-il s'expliquait notamment pas sa jeunesse en tant qu'arpenteur.

Après c'est vrai qu'elle n'est pas surpuissante mais si elle n'est pas gérée et qu'on a de la chance en piochant ses doubles, ça peut permettre de piquer plusieurs permanents assez tôt dans la partie, en ne consommant qu'un seul mana et tout en faisant tourner son deck, donc je pense que c'est loin d'être si mauvais qu'on pourrait le penser.