On continue avec une quinzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens et que je reposte ici avec son commentaire de l'époque.
Aigéane, Amasseuse égocentriqueJ'ai initialement réalisé cette carte pour le jeu FC n°10 sur l'Assemblée de Funomanciens, dont le sujet proposé par Scyth était le suivant :
Je veux une carte qui ne vaille pas grand chose seule, mais qui, quand on en a plusieurs (soyez originaux, je ne veux pas de rats implacables-like, ce serait fâcheux), devient de plus en plus forte.Il fallait donc faire une carte qui ne vaille pas grand chose seule et qui devienne de plus en plus forte en fonction de la quantité qu'on a. Mon idée était donc de faire un arpenteur dont les capacités exploitent les autres exemplaires que l'on met dans son deck. Ça c'est pour le côté "égocentrique" du titre.
On a donc un ultime qui, sous réserve de défausser d'autres exemplaires, permet d'acquérir le contrôle de permanents ciblés. Ce qui nous donne le côté "amasseuse".
Partant de là il fallait trouver le reste de la carte. Au départ j'étais parti sur une défausse lors de l'arrivée sur le champ de bataille pour récolter autant de marqueurs loyauté et une seconde qui permettait d'en récupérer du cimetière. En soi c'était pas mal mais ça aurait donné une fois de plus du noir/bleu... et ça collait moins bien avec l'illustration que j'ai déjà eu bien du mal à trouver.
Je me suis donc orienté vers des capacités plus bleues et on obtient donc un classique pioche/défausse qui colle bien avec l'idée de l'amasseuse qui recherche frénétiquement des objets pour sa collection. En soi c'est relativement peu puissant, ça permet juste de faire tourner son deck et donc de potentiellement récupérer d'autres exemplaires de la carte pour l'ultime. La deuxième partie de cette capacité renforce le côté tactique du choix de la carte à défausser : on a du coup le choix selon la situation entre défausser un exemplaire pour atteindre plus rapidement les trois marqueurs loyauté nécessaire à l'activation de l'ultime ou bien les garder pour rendre l'ultime plus puissant.
La seconde capacité quand à elle est plus expéditive et permet de récupérer à coup sûr un exemplaire. Cependant elle a l’inconvénient de ne pas rapporter de loyauté et de meuler potentiellement très violemment sa propre bibliothèque. Là encore c'est une capacité qui n'a rien de décisif a priori (même si ça peut s'avérer utile selon le deck pour remplir rapidement son cimetière) mais ça contribue à augmenter l'effet de l'ultime. Suite à la remarque de Scyth lors du concours, et pour éviter la combo trop puissante avec le Maniaque de laboratoire, j'ai ajouté la dernière restriction qui fait que si on a moins de 5 cartes dans la bibliothèque après ça on perd la partie. Ça ajoute aussi une dose de risque qui limite un peu sa puissance dans un deck basé sur l'auto-meule.
On a donc un arpenteur avec un ultime qui peut rapporter jusqu'à trois permanent de l'adversaire, ce qui n'est pas négligeable mais pas non plus forcément super décisif dans une partie par rapport aux ultimes des autres arpenteurs. Du coup, pour contrebalancer cela il fallait que la carte soit peu chère. J'ai donc opté pour une carte coûtant seulement {U} et arrivant avec seulement un marqueur loyauté. C'est-à-dire un arpenteur particulièrement fragile mais jouable en tout début de partie. Avec l'avantage en terme de remplissage de cimetière et de recyclage de carte, ça peut s'avérer utile et si on arrive à l'ultime ça peut être efficace. Du coup je pense que le statut de mythique n'est pas usurpé, sans je pense être trop fumé non plus.
Un petit mot sur le nom "Aigéane" : ne trouvant pas d'idée intéressante, j'ai lancé Google Traduction et tenté plusieurs langues d'abord sur "mer" puis sur "océan" pour enfin tomber sur l'Irlandais "aigéan". J'ai rajouté un e à la fin pour faire plus féminin et coller avec l'illustration et le tour est joué \o/
Restent les crédits :
- carte réalisée comme d'habitude avec Gimp, sur la base du xcf de NothNikko basé sur le psd de Sovelis
- l'illustration provient une fois de plus de deviantART, il s'agit de Queen of the Drowned, par Carolyn Laplante alias SnakeToast
- la texture de fond est faite à partir de la texture Water Texture et celle des box à partir de texture 11
Soumettre un commentaire