Mot-clef « Extension Firefox »

Quelques extensions pour Firefox #6

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'exitent plus. Adblock Edge et AngScope peuvent respectivement être remplacées par uBlock Origin et AngularScope.

Ça fait un moment que les articles s'empilent sur des sujets assez éloignés du thème historique de mon blog à savoir des trucs en rapport avec l'informatique. Du coup il serait peut-être temps de citer quelques extensions Firefox que j'ai ajoutées depuis la dernière fournée.

Adblock Edge

Tout le monde ou presque connait Adblock Plus mais il a un gros défaut : il est géré par une boite commerciale. Du coup forcément ils ont fini par vouloir monétiser la chose et laissent donc passer certaines publicités de régies avec lesquelles ils ont des accords. Adblock Edge, quand à lui, est un fork qui bloque les pubs sans passe droit. Et pour ceux qui ont un problème avec le blocage des pubs, cet article de Ploum résume assez bien mon avis.

URL to QR code

Cette extension ajoute un petit bouton à l'interface qui se contente au clic d'afficher en gros au milieu de l'écran un QR code de l'URL courante. "Quel intérêt ?" me direz-vous, je suis déjà sur la page ! Et effectivement ça ne saute pas aux yeux au premier abord mais en fait il y a un cas où c'est très pratique : lorsque vous devez tester un site sur mobile ou tablette. Surtout quand c'est une page au fin fond du site qui pose problème : on scanne le code et hop on y est sans avoir à taper une horrible URL sur un non moins horrible clavier tactile \o/

AngScope

Là c'est une extension assez ciblée puisqu'elle ne concerne que les développeurs utilisant le framework JavaScript AngularJS. Il s'agit d'une extension pour Firebug qui ajoute au menu contextuel un raccourci assez utile : "Inspect Angular Scope", qui affiche le contenu du scope courant à l'endroit où on a cliqué. Personnellement ça m'a sauvé la vie plus d'une fois pour comprendre ce qui se passait dans un gros empilement de directives !


Quelques extensions pour Firefox #5

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Status-4-Evar n'a bien entendu pas survécu à Firefox Quantum et à l'abandon du système historique d'extensions.

Status-4-Evar

Depuis Firefox 4, la barre d'état ou statusbar a disparu de Firefox, remplacée par une "barre de modules" et une infobulle au survol des liens donnant leur URL.

À mon sens cette infobulle remplaçant une barre statique est une mauvaise chose. Personnellement je ne suis pas fan des éléments qui apparaissent et disparaissent de mon interface, surtout quand ils apparaissent très souvent et ne prennent pas particulièrement de place. D'autant que comme j'ai des modules ajoutant leurs boutons dans la barre des modules, il n'y a même pas de gain de place. Puis pour couronner le tout, par moment quand le lien est en bas de page, on se retrouve avec une infobulle qui clignotent en continu et devient illisible.

Contrairement à l'habitude de Mozilla il ne semble pas y avoir de manière simple de remettre cette barre par configuration. Par contre, cette extension le permet.

Ghostery

Cette excellente extension propose de bloquer un grand nombre de scripts tiers qui pullulent sur les sites web pour recueillir une foule d'informations sur nous, ralentir les chargements et rendus de pages et accessoirement de temps à autres proposer des fonctionnalités un peu utiles (ou pas).

L'extension dresse une liste catégorisées des scripts et cookies bloqués et permet de choisir ce que l'on veut laisser passer ou non. De plus, pour les boutons de partages sur les réseaux sociaux, elle permet de remplacer les boutons par des icônes permettant au besoin de les réactiver ponctuellement sur la page en cours, ce qui permet de continuer à les utiliser si on le souhaite sans pour autant les subir continuellement (avec le lot de ralentissements qu'ils impliquent).

Awesome Screenshot Plus

Enfin, terminons cette série sur cette extension qui permet de faire des captures de pages ou d'extraits de pages et qui depuis un certain temps a remplacé chez moi l'extension "Abduction" dont j'avais parlé il y a quelques années. Cette extension est simple et efficace et a en plus l'avantage de s'installer sans redémarrage.


Quelques extensions pour Firefox sur Android #1

Vu que j'ai acheté une tablette Android, j'y ai installé Firefox et forcément j'ai regardé les extensions disponibles. Première impression : y en a très peu.

Cela étant dit, j'ai quand même trouvé de quoi remédier à 3 problèmes majeurs. Puis pour les retrouver facilement, j'ai créé une collection qui les recense.

La publicité : Adblock Plus

La première raison qui fait que je ne suis pas près de quitter Firefox sur mon PC c'est bien Adblock qui permet de purifier un peu les pages de tous les parasites publicitaires qui plombent les performances, consomment de la bande passante, perturbent la navigation et enfin obligent à faire des efforts pour les ignorer et rester concentré sur ce qu'on est venu voir sur le site.

Et donc, joie : une version d'Adblock existe pour Android \o/

Utiliser les versions desktop des sites : Desktop by Default

Les sites mobiles, ça part d'un bon sentiment. C'est fait pour que quand on a un écran format timbre poste, on ait une chance de pouvoir naviguer. Le hic, c'est que déjà sur un smartphone avec un écran pas trop petit, ce n'est pas toujours justifié mais sur une tablette dix pouces, ça devient juste très chiant ! Parce que ces sites mobiles avec moins de fonctionnalités, un design tout petit et tout ben sur un écran plus grand c'est juste moins navigable et lisible que la version desktop. Quand ce n'est pas bugué (genre Google images, j'arrive juste pas à naviguer entre les pages).

Pour y remédier, Firefox propose dans son menu de passer sur la version desktop du site mais ça a deux inconvénients : il faut le faire manuellement à chaque fois et ça redirige en général sur l'accueil... pas pratique quand on vient sur un article donné (genre via Twitter).

Cette extension permet de cocher cette case par défaut et d'un coup c'est vachement mieux.

Seul bémol : je ne sais pas ce qu'ils font exactement quand on coche la case, mais pour certains sites ça ne fonctionne pas. Par exemple le site du monde qui quoiqu'il arrive te redirige sur sa putain de version mobile toute pourrie écrite en taille 2 mais où le texte s'étire sur toute la largeur, ce qui empêche de zoomer sans devoir scroller horizontalement en permanence...

Toujours autoriser le zoom : Always Zoom

Un problème plus marginal mais ça arrive quand même : certains sites désactivent le zoom. C'est con, ça sert à rien et potentiellement ça emmerde l'utilisateur, autant de raisons manifestement suffisantes pour que certains sites le fassent.

Cette extensions de désactiver la désactivation du zoom. Je n'arrive plus à me souvenir où j'avais eu le problème, donc pas pu valider que ça marche effectivement bien mais y a pas de raison...


Firefox : à la recherche de la fonctionnalité perdue

Depuis que Firefox est passé à son nouveau cycle de release tellement rapide que t'as pas le temps de mettre à jour avant que la version suivante soit sortie, les nouveautés sont en général plus que minimes (en six semaines, forcément on fait pas grand chose).

Par contre, dans le cadre de la grande opération d’hystérie collective généralisée sur le thème du "moins j'ai de boutons dans mon interface, mieux c'est", on voit régulièrement disparaitre des choses jugées trop peu utilisées pour rester visibles par défaut (en gros tout ce que Chrome n'a pas dans son interface).

Autant je comprends bien la volonté d'élaguer les fonctionnalités les moins utiles d'un logiciel (on fait la même chose sur Change régulièrement), autant le fait que ce soit systématiquement à la suite des changements initiés par Chrome me convient nettement moins. Fut un temps où Firefox se voulait une alternative innovante à Internet Explorer mais maintenant on a plus le sentiment qu'il se transforme en l'ombre de Chrome et ça c'est franchement dommage.

Quoiqu'il en soit, quand on est un utilisateur un peu plus avancé que l'internaute lambda pour qui Internet se résume à Youtube et Facebook, ben ces fonctionnalités il arrive qu'on s'en serve. Pas forcément toutes les cinq minutes, mais ça arrive. Et donc on peut avoir envie de les garder. La plupart du temps c'est possible, soit par configuration, soit via une extension...

Petit tour (non exhaustif) de ce qui a disparu des écrans l'année passée et de la manière d'y remédier :

  • L'icône de flux RSS dans la barre d'adresse : même s'il est effectivement rare d'utiliser Firefox comme agrégateur de flux, elle était tout de même bien pratique pour les détecter. Il suffit alors de regarder toujours au même endroit pour trouver l'adresse d'un flux plutôt que de fouiller la page pour trouver l'icône. C'est d'autant plus pratique quand le site propose plusieurs flux distincts (par exemple sur un blog : les articles et les commentaires), car souvent tous ne sont pas accessibles facilement dans la page.

    Solution : celle-ci se réactive par simple configuration puisqu'au lieu d'apparaitre dans la barre d'adresse, elle est disponible en tant que bouton que l'on peut insérer dans n'importe quelle barre d'outils en faisant clic droit/personnaliser.

  • Détection des moteurs dans la barre de recherche (via Open Search) : c'est une fonctionnalité très secondaire, j'en conviens mais ça m'a déjà servi. Sauf qu'elle a disparu avec Firefox 4...

    Solution : installer l'extension Open Search Notification.

  • Fond blanc lorsqu'on affiche une image seule : depuis Firefox 11, lorsqu'on affiche une image hors du contexte d'une page, celle-ci est centrée (ça ce n'est pas particulièrement gênant) et sur fond très sombre, ce qui n'est pas forcément pratique quand on visualise une image transparente. Et ceci n'est pas modifiable par configuration.

    Solution : passer par l'extension Old default Image Style. Elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de redémarrage et d'être configurable en ce qui concerne la couleur de fond et le centrage de l'image (ce qui accessoirement peut être utile pour tester une image transparente sur plusieurs fonds).

  • Marquer tous les onglets : ajouter l'ensemble des onglets ouverts aux marque-pages peut servir dans pas mal de cas... comme par exemple quand on n'a pas le temps de chercher pourquoi il n'enregistre plus les onglets à la fermeture. L'option était avant présente dans le menu "Marque-pages" (logique).

    Solution : en fait la fonctionnalité n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est maintenant présente que lors d'un clic droit sur un onglet et plus dans le menu "Marque-pages".

  • Affichage du protocole dans la barre d'adresse : depuis Firefox 7, le protocole disparait de la barre d'adresse (comme d'hab, on copie Chrome, hein). C'est pourtant agréable je trouve en tant qu'utilisateur expérimenté de savoir précisément ce qu'on fait (ça me rappelle l'idée stupide de Microsoft d'avoir masqué par défaut les extension de fichiers : la première chose que je fais en installant un Windows c'est de les réactiver, parce que notamment quand j'ouvre une pièce jointe, j'aime bien savoir ce que j'ouvre !). Puis accessoirement quand copier/coller un domaine sans son protocole est impossible avec cette barre. Je ne suis décidément pas fan de cette habitude de vouloir sur-simplifier les choses au point que l'utilisateur perd de vue que même si c'est simple, il faut faire attention à ce qu'on fait.

    Solution : dans la barre d'adresse, entrer about:config. Firefox vous met alors en garde mais comme vous savez ce que vous faites, cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». En haut de la liste, dans le champ précédé de la mention "Rechercher :", saisir browser.urlbar.trimURLs. Il ne reste alors plus qu'une entrée dans la liste, double-cliquez dessus pour passer sa valeur de "true" à "false".

Voilà voilà, vu comme les choses évoluent, nul doute que cet article aura une suite un jour !


Quelques extensions pour Firefox #4

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus (et pour certaines depuis longtemps). JSONView peut être remplacée par JSON Lite.

JSONView

Bon, c'est encore un truc purement pour développeurs mais c'est bien pratique quand on utilise JSON comme mode de communication client/serveur sur une application web (plus compact et moins lourd à utiliser qu'XML) : elle permet de faire afficher le JSON directement dans Firefox de façon un peu lisible plutôt que de forcer l'ouverture dans un logiciel externe où on se retrouve avec tout sur une unique ligne peu lisible ^^

Browser View Plus et Open With

Ces deux extensions sont des alternatives "groupées" à toutes les extensions IE View, Opera View, Safari View, etc. Ces extensions permette d'ouvrir un lien ou la page courante dans un autre navigateur. C'est pratique si jamais la page s'affiche mal ou bien, pour un développeur web, tester une page rapidement sur différents navigateurs.

L'avantage ici est de n'avoir qu'une seule extension installée au lieu de quatre ou cinq et de gérer également les navigateurs plus confidentiels. Actuellement, j'utilise la première chez moi et la seconde au boulot, n'ayant pas encore tranché entre les deux qui se valent un peu a priori...

OptimizeGoogle

Il s'agit d'un fork de l'excellent CustomizeGoogle qui ne semble malheureusement plus maintenu depuis quelques temps (et notamment pas compatible avec Firefox 3.6)... Cette extension permet d'arranger quelques trucs dans l'interface de Google, notamment :

  • réduire un peu le nombre d'infos que Google récolte sur vous lors des recherches.
  • virer les pubs
  • transformer les liens dans Google Images en liens directs vers les images plutôt que vers une page intermédiaire.
  • ajouter un compteur à côté de chaque résultat pour connaître sa position (quand on s'intéresse au référencement d'un site, ça peut être sympa).
  • et bien d'autres mais qui personnellement ne m'intéressent pas trop...

Toutes des modifications sont activables/désactivables dans les préférences de l'extension.