Troisième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 22/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.
Il s'agit là de ma 26e FC, que j'ai réalisée pour le jeu FC n°1 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Heptahydride était le suivant :
Je voudrais une carte qui se balade dans les zones de manière inhabituelle, à la manière de Bridge from Below, ou juste qui interagit de manière originale avec elles. Les cartes sorties de l'espace seront particulièrement appréciées.
Idée
Pour une fois j'avais l'idée avant l'illustration (même si je l'ai un peu adaptée pour coller avec). L'idée était donc de faire une carte qui transporte les voyageurs de l'exile au champ de bataille et inversement. La couleur touchant le plus à l'exil étant le blanc, je partais sur ça. Du coup une sorte de vaisseau volant voguant d'un monde à l'autre me semblait des plus adaptées.
J'ai donc cherché un peu sans succès un truc dans l'esprit du blanc. Je suis finalement tombé sur l'illustration Air Pirates Over Dragonspine par Alegion (pas trouvé de vrai nom, donc je me contente de son pseudo).
Dès lors une combinaison avec du noir ou du rouge s'imposait vue l'ambiance plus sombre de l'illustration et le crâne figurant sur la toile du ballon central (l'autre option était de virer le crâne mais j'avoue que j'avais la flemme de retoucher ça Je me suis donc contenté de virer le bout de dragon qui dépassait en bas ). J'en ai donc fait des pirates humains.
Réalisation
Rien d'original : GIMP + l'un des xcf de Sovelis + l'illustration citée plus haut. J'ai également utilisé deux cartes anciennes pour la texture (trouvées via Google) qui collaient bien avec l'ambiance pirates/voyageurs.
Capacité
Comme dit, je partais du voyage entre l'exile et le champ de bataille (et réciproquement). J'avais deux couleurs à placer, donc une pour chaque sens du voyage :
- le noir pour le départ du champ de bataille : ce sont des pirates tout de même, donc pour les envoyer chercher quelqu'un il faut en payer le prix. Comme c'est du noir, ça pouvait être soit des points de vie, soit une créature... j'ai choisi la créature pour la symétrie : dans un sens ça coûte une créature, dans l'autre ça la rapporte.
- le blanc pour le retour avec une créature exilée : le prix du trajet étant payé, nos amis pirates reviennent avec une créature de la zone d'exil et la boucle est bouclée.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le pourquoi du vol, ça me semble évident
Côté équilibre, j'ai un peu du mal à doser si c'est fort ou pas... d'un côté c'est symétrique (sacrifice d'une créature pour en rapporter une autre), d'un autre côté ça permet de rapporter une créature exilée (c'est-à-dire souvent une qui embêtait beaucoup votre adversaire pour qu'il en arrive à l'exiler).
Pour modérer les éventuelles combos possibles, j'ai mis d'un côté la nécessité de l'engager, de l'autre le fait de ne pouvoir le jouer qu'en rituel et en revenant engagé. Du coup pour le faire boucler, il faudrait déjà arriver à le dégager et lui donner la célérité, ce qui complique déjà pas mal les choses et on ne peut pas le faire revenir n'importe quand non plus... Du coup ça me semble raisonnable a priori.
Les premiers commentaires concernent une ancienne version de la carte, certains points évoqués ont donc été corrigés par la suite. Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à jour entre les deux versions :
- remplacement du "ces ~~" pour désigner la carte par un "les ~~" qui relève d'une ancienne règle de formulation
- simplification de la formulation de la seconde capacité : vu que c'est un sacrifice c'est forcément une créature qu'on contrôle et actuellement on dit en général juste "un autre créature" et non "une créature autre que ~~"