Enfin !

Ça y est, Tab Mix Plus est enfin compatible Firefox 3 ! C'était la dernière extension que j'attendais pour pouvoir mettre à jour, c'est donc chose faite :)

C'est l'occasion de relever un point noir sur le moteur de recherche d'extensions sur le site de Mozilla :

  1. en recherchant "tabmixplus" ou "tabmix", j'obtiens 5 résultats mais pas Tab mix plus (les 5 résultants faisant référence à l'extension dans leur description en tant que "TabMixPlus").
  2. en recherchant "tabmix plus", je n'obtiens aucun résultat.
  3. en recherchant "tab mix plus", je n'obtiens aucun résultat non plus est là c'est nettement moins compréhensible !
  4. ce n'est qu'en recherchant "tab mix" que j'obtiens enfin le résultat recherché.

En soi, ça peut se comprendre avec un algorithme simple de recherche (à part pour le point 3). J'ai d'ailleurs testé sur quelques sites pour voir et je n'en ai trouvé que parmi les moteurs de recherches (Google et Live Search) qui me trouvent les résultats en collant les mots.

C'est un point sur lequel les différentes implémentations de moteurs de recherches internes des CMS, forums, etc. devraient se pencher, parce que quand on cherche une marque ou un nom, on n'a pas forcément le découpage précis en tête...


Quelques trucs sur UNIX/Linux #1

Les habitués du mode console n'apprendront probablement rien de cet article mais pour ceux qui, comme moi, ne s'en servent qu'occasionnellement, ça peut s'avérer instructif.

Recherche dans l'historique

On a vu il y a quelques temps qu'on pouvait alléger l'historique des commandes saisies en ignorant les doublons. Si la commande que vous recherchez est malgré cela noyée dans la masse, vous pouvez utiliser ctrl+r et taper les premiers caractères de la commande recherchée pour la retrouver.

Blocage de la console

Le raccourci ctrl+s permet de suspendre le terminal (saisie et exécution). Pour le débloquer, le raccourci est ctrl+q donc si le terminal se bloquer mystérieusement (ce qui peut arriver vu que ctrl+s est le raccourci de sauvegarde dans la majorité des éditeurs de texte graphiques et qu'il n'est pas rare de le taper machinalement après une saisie), tentez ça avant de frapper sauvagement sur votre clavier ;)

Retrouver les plus gros fichier de votre système

Une partition est pleine, il faut faire de la place ! Oui, mais où sont les gros fichiers qui consomment tout l'espace ? Telle est la situation dans laquelle je me suis retrouvé pas plus tard qu'il y a 5 minutes...

Après une brève recherche sur le net (que je en compte pas refaire à l'avenir, d'où l'intérêt d'en donner le résultat ici :)), voici la réponse avec une combinaison de du et sort :

du -S <noeud-de-l'arborescence> | sort -n

Soit dans mon cas, pour lister tous les dossiers du système :

du -S / | sort -n

On retrouvera alors les dossiers contenant les plus gros fichiers en fin de liste. Par contre, ça peut mettre un peu de temps à s'exécuter vu que ça fait le tour de tous les dossiers.


Mon premier plugin WordPress dans le repository

Après d'abord plusieurs semaines d'attente de validation, puis deux semaines pour reprendre le temps de m'en occuper, je viens de "commiter" mon premier plugin (Open Search) dans le repository officiel WordPress.

Alors en passant, quelques remarques sur la façon dont ça fonctionne :

  • la récupération des informations à afficher dans la page du plugin est bizarre : certaines infos sont reprises de l'en-tête du fichier PHP principal du plugin, d'autres de fichier readme.txt... Alors qu'une partie est présente dans les deux... Pas très cohérent... J'aurais mieux vu l'ensemble pris dans le "readme" (c'est d'ailleurs ce que je pensais à l'origine).
  • je serais curieux de savoir pourquoi il n'affiche pas dans la page du plugin les onglets "Installation", "FAQ" et "Screenshots", alors qu'ils sont bien présents dans le fichier "readme"...
  • il semblerait bien que les infos affichées soient prises dans le "trunk" et non dans la dernière version stable... D'un côté c'est pas con parce que ça permet de les corriger sans "taguer" de nouvelle version exprès mais d'un autre côté ça veut dire que si on "commite" des modifications dans le trunk pour une nouvelle version, ben c'est ça qui va s'afficher alors que cette nouvelle version n'est pas celle qui est disponible en téléchargement par défaut, ce qui ne me semble pas très malin.

Bref, maintenant faut que je me motive pour finaliser la nouvelle version de Post-lister et traduire la doc pour pouvoir le publier aussi :p


650km - perdu dans l'océan

Un truc donc je n'ai pas encore parlé ici, ce sont les petits jeux en lignes auxquels je joue régulièrement, ceux qui se jouent au travers du navigateur et qui prennent quelques minutes par jour.

Le premier que j'aborderai et sans doute celui auquel je joue depuis le plus longtemps est le suivant : 650km - perdu dans l'océan

Présentation du jeu

On pourrait le qualifier de jeu de "survie" : empruntant l'idée générale à la célèbre série américaine Lost, on y incarne un survivant d'un crash aérien sur une ile pas si déserte qu'on pourrait le croire. Au fur et à mesure qu'on remplit des objectifs, on passe des niveaux qui permettent d'augmenter ses capacités comme dans la plupart des jeux de rôles. Par ailleurs de nombreuses quêtes permettent de collectionner divers objets. Chaque jour on peut effectuer un certain nombre d'action qui consomment pour la plupart 5% de l'énergie qu'on regagne progressivement à raison de 15% par heure.

Ouvert depuis maintenant plus de deux ans, le jeu reste en constante évolution avec de nouveaux objets, de nouveaux animaux à combattre et surtout de nouveaux événements et de nouvelles quêtes qui évitent l'aspect répétitif qui se trouve trop souvent dans ce type de jeux.

Ses points forts

  • comme dit à l'instant l'un des gros points forts du jeu est d'être "vivant" dans le sens où l'équipe qui le gère enrichit continuellement son univers. Le jeu reste donc intéressant même après deux ans, ce qui est assez rare pour être noté.
  • contrairement à certains autres jeux où l'on est en apparence très libre, il ne regorge pas de règles dissimulées dans les tréfonds du forum et globalement ce qu'il est interdit de faire n'est tout simplement techniquement pas faisable. Ça n'a l'air de rien mais c'est particulièrement rageant de jouer tranquillement puis un beau matin d'avoir son compte bloqué pour infraction à une obscure règle. En particulier il n'y a pas de règle bridant ce que peuvent faire deux utilisateurs connectés via la même adresse IP (tout simplement parce que le jeu est conçu de telle sorte que ça n'apporte pas grand-chose de créer plusieurs comptes et de les faire s'entraider), ce qui est fort appréciable.

Ses points faibles

  • son plus gros point faible, c'est son succès. Avec plusieurs dizaines de milliers de comptes créés, il n'est malheureusement pas rare que le jeu rame un peu, voire beaucoup. Et des fois sur des pages où on ne comprend pas bien pourquoi... Je serais bien curieux de voir comment la page du campement est codée par exemple !
  • la pub y est de plus en plus envahissante. Au départ il n'y avait que quelques logos de partenaires en bas de page mais depuis quelque temps, il y a une énorme colonne publicitaire sur la droite... J'avoue avoir usé de stylish pour m'en débarrasser tellement elle est envahissante.
  • il faut bien qu'ils se financent, me direz-vous, donc la présence de pub est logique. Certes, mais il y a par ailleurs la possibilité d'acheter de quoi jouer un peu plus par jour que les actions autorisées... le seul problème c'est que le prix est tellement élevé que je me demande combien de personne le font : pour 3€, on obtient 5 graine de guarana, c'est-à-dire de quoi jouer s'équivalent de deux jours d'actions (en supposant qu'on se connecte une fois vers midi et une fois en soirée). À ce prix là la facture devient très vite énorme et le jeu perd son intérêt de petit jeu où l'investissement est minime... Du coup personnellement je n'ai jamais rien acheté alors que j'ai souvent acheté des parties sur d'autres petits jeux.

Conclusion

Ce jeu a l'intérêt de ne prendre que quelques minutes par jour et la plupart des défauts sont plutôt liés à la façon dont il est géré et financé. S'il m'arrive souvent de pester contre les problèmes techniques qui peuvent survenir (parfois c'est vraiment très gros, comme un bug qui suite à un problème d'encodage rendait toutes les actions contenant des accents inutilisables... ça veut bien dire qu'en internes actions sont gérés avec des noms contenant des accents, ce que je trouve assez surprenant tant il est évident que les risques de problèmes sont nombreux), il reste cependant assez intéressant pour que je n'aie toujours pas lâché l'affaire après plus de deux ans... Et il me semble que c'est le seul jeu à pouvoir y prétendre !


Mac : quelques widgets à la con pour le dashboard

Une petite liste de trois widgets inutiles (et donc indispensables, non ? :)) pour le dashboard de Mac OS :

  • Fantasy Names : plutôt dédié aux joueurs, ce widget est dédié à la génération de noms de personnages, bateaux, sorts, etc. à consonance anglophone.
    Fantasy names
  • pongClock : une petite horloge sous la forme d'une partie de pong, avec l'heure à la place des scores :we:
    pongClock
  • Chuck Norris Facts : ce widget affiche un fait au hasard en provenance du site Chuck Norris Facts. On peut cependant regretter que d'une part, on ne puisse pas choisir de récupérer les faits sur la version française et d'autre part qu'il ne stocke rien en mémoire, donc si pas de connexion Internet, rien à lire :(
    Chuck Norris Facts widget