Gestion des onglets dans Firefox

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Aucune de ces extensions n'a survécu à l'abandon du système d'extensions historique avec Firefox 57.

Pour ce premier article nous allons nous intéresser à Firefox et plus particulièrement aux différentes extensions améliorant la gestion des onglets. Il y en a un bon paquet mais pour l'instant j'ai surtout retenu celles-ci :

  • Prévisualisation - Tab Mix Plus
    Tab Mix Plus :
    Cette extension propose un grand nombre de fonctionnalités concernant les onglets : duplication, restauration des derniers onglets fermés, etc. Il permet également d'éditer la liste des actions possible sur les onglets dans les différents menus. Il permet encore un grand nombre d'autres choses plus ou moins utiles.
  • Prévisualisation - Ctrl Tab Preview
    Ctrl Tab Preview :
    Cette extension permet au lieu de passer directement à l'onglet suivant lors d'un ctrl + tab d'afficher une prévisalisation du prochain onglet qui ne sera réellement selectionné que lorsque la touche ctrl sera relâchée. Un peu comme le alt + tab de windows mais avec une prévisualisation à la place de l'icône.
  • Prévisualisation - FaviconizeTab
    FaviconizeTab :
    Une petite extension qui permet de réduire certains onglets à leur icône. Bien pratique quand on a certains onglets ouverts en permanence.
  • Prévisualisation - Firefox Showcase
    Firefox Showcase :
    Celle-ci permet d'afficher une mosaïque des onglets ouverts dans les différents onglets de Firefox (l'une des rares fonctionnalités dont IE7 et pas Firefox...). Depuis cette mosaïque on peut selectionner, fermer et rafraichir les onglets. Très pratique pour faire le tri quand on ouvre une grande quantité d'onglets.
  • Prévisualisation - Aging Tabs
    Aging Tabs :
    Enfin pour finir, une extension totalement inutile et donc indispensable : elle permet de définir les couleurs des différents onglets en fonction de la dernière fois où on les a consultés.

Ouverture du site

Ça faisait longtemps que je pensais à me refaire un site où je pourrais noter les différentes choses que je trouverais sur le net (surtout en matière de technologies WEB)... Longtemps j'ai pensé développer un moteur maison éventuellement couplé avec EDForum et bien entendu je n'ai jamais pris le temps de le faire. Finalement comme j'ai entendu beaucoup de bien sur WordPress ( Nico si jamais tu lis ça un jour... :D ) je me suis dit que j'allais profiter de ce jour férié pour m'en installer un.

Le design est un peu bateau mais bon, j'ai la flemme de le travailler plus pour l'instant, donc on se contentera de ça.

De quoi parlera ce site ? Principalement de technologies WEB, parce que si je postais ça sur EDForum, ça n'intéresserait personne, donc j'en parlerai ici. Puis occasionnellement d'autres choses mais ça devrait être rare.