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Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #4

Diamond hunter

Il s'agit d'un jeu de réflexion où il faut placer les bons objets aux bon endroit pour ramasser toutes les "étoiles" avec le diamant avant de le faire atterrir sur son socle. Il y a vingt niveaux et si les premiers sont assez simple, ça se complique assez rapidement ^^ Bon, 20 niveaux ça reste peu mais vu que le jeu est gratuit, on ne va pas se plaindre...

Diamond Hunter - 1 Diamond Hunter - 2

Touch Physics Lite

Dans le même style, Touch Pysics consiste à dessiner des formes qui interagissent avec une petite balle, le but étant de déplacer ladite balle jusqu'à l'étoile. La version gratuite est très courte (5 niveaux si je me souviens bien) mais vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour le graphisme assez original.

Touch Physics - 1 Touch Physics - 2

MotionX Dice

Il s'agit là d'un simulateur de dés à six faces de très bonne facture permettant de lancer un a six dés à là fois, en sélectionnant leur apparence ainsi que l'arrière plan parmi une panoplie de visuels relativement variée. Idéal quand on a perdu les dés d'un jeu de société... ou bien quand on doit faire un chiffrage en vitesse :we:

MotionX Dice - 1 MotionX Dice - 2 MotionX Dice - 3

Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #3

Lux Touch

Lux Touch

Un clone du Risk plutôt agréable. Avec des parties courtes : entre 5 et 10 minutes environ. Un peu facile peut-être : sur les quelques parties que j'ai faites, je n'en ai perdu aucune... Mais ça reste distrayant quand on a quelques minutes à occuper ^^

Apparemment l'éditeur propose également des versions PC et Mac avec différentes variantes (la version iPod gratuite ne propose que la carte du monde et pas de sauvegarde de la partie en cours) mais ça me semble un peu cher (plus de 10$ à par jeu)...

Alien Breaker Lite

Un casse brique sympathique proposant une bonne dose d'options différentes et surtout une bonne exploitation de l'accéléromètre. Pas facile à diriger au début puisqu'il faut incliner l'iPod vers la gauche ou la droite pour se déplacer, on prend assez vite les choses en mains.

Alien Breaker - 1 Alien Breaker - 2 Alien Breaker - 3

Deux reproches cependant :

  • dans le bus, l'accéléromètre c'est décidément pas cool comme interface
  • comme on touche assez peu l'écran (uniquement pour lâcher la balle quand on a l'aimant ou qu'on vient de perdre une vie) il lui arrive par moment de s'assombrir, prenant ça pour une inactivité...

Bomber Online (0,79€)

Il s'agit là du deuxième jeu payant que j'ai testé sur l'iPod Touch, mais on ne peut pas dire qu'à ce prix là je me sois ruiné :p Ce clone du classique Bomberman a pour lui d'être nettement moins cher que son concurrent Bomberman Touch et en plus il est en français, ce qui n'est de loin pas le cas de tous les jeux du marché.

Bomber Online - 1 Bomber Online - 2 Bomber Online - 3

On a le choix entre deux mode de contrôles : soit via des flèches en bas à gauche (comme sur un joypad), soit en déplaçant le doigt sur l'écran. Le jeu propose un mode "aventure" solo (bon là le scénario est la juste pour faire joli...) et un mode multi-joueur (que je n'ai pas testé vu que j'ai rarement le WiFi à portée quand je joue. Mais pour les possesseurs d'iPhone, ça doit surement être sympa ^^


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #2

Galcon Lite

Galcon Lite

Un petit jeu de conquête spatiale mêlant stratégie et vitesse. Chaque joueur commence avec une planète et doit éradiquer son adversaire de la zone en lui prenant toutes ses planètes. Pour ce faire il lui faudra conquérir des planètes neutres et reprendre les planètes conquises par l'adversaire avant de se faire submerger.

Il y a différents modes de difficulté, les premiers étant vraiment très simples, mais ça commence à sérieusement se corser au niveau 6 (Amiral). Une partie ne dure que quelques minutes, mais on a facilement tendance à les enchainer.

Une version payante propose apparemment d'autres modes de jeu ainsi qu'un jeu multijoueur, mais je ne l'ai pas testé. Une version Mac/PC/Linux existe également parallèlement à la version iPod Touch/iPhone.

Orions: Legend of Wizards (3€99)

Ce premier jeu payant que j'ai tenté s'inspire fortement de Heroes of Might and Magic dont il reprend le principe du tout par tour, de la conquête de villes où l'on construit des bâtiments permettant de produire des unités.

Orions: Legend of Wizards - le menu principal Orions: Legend of Wizards - la carte du monde

Il ne s'agit pas cependant d'un bête clone puisque le système de combat est un peu différent et se rapproche plus d'une partie de jeu de cartes à collectionner : chacun des deux joueurs peut jouer une carte par tour qui est soit une créature, soit un sort, puis chaque créature de son camp attaque la créature située devant elle, ou - à défaut - le joueur adverse. Les créatures peuvent également avoir des pouvoirs activables une fois par tour avant l'attaque. Contrairement à un jeu de cartes à collectionner classique, le joueur a accès à toutes ses cartes (pas de pile de pioche), ce qui a pour avantage de supprimer la dose de hasard qui accompagne en général ce genre de jeux.

Orions: Legend of Wizards - les villes Orions: Legend of Wizards - les combats

Dans l'ensemble le jeu est sympa, avec de bons graphismes et une musique agréable. Je m'interroge cependant sur l'aspect répétitif à long terme (on est plus exigeant de ce côté-là pour un jeu payant que pour un gratuit, forcément)... pour l'instant je n'ai fait que deux parties, on verra à l'usage.

Bix Lite

Bix Lite

Ce jeu, est un clone de Qix - un jeu d'arcade datant de 1981 - où but est de tracer des lignes sur l'écran jusqu'à colorer 75% de la surface. Jusque-là c'est simple mais tant qu'une ligne n'est pas terminée, il ne faut surtout pas que l'un des billes présente ne la touche. Évidemment, plus on avance, plus il y a de billes à se promener dans la zone et donc plus la difficulté grandit.

Le jeu est sympa même si l'on peut regretter ses graphismes très pauvres (quasiment identiques à ceux de Qix qui ont près de trente ans, donc forcément...). La version gratuite se limite à 6 niveaux, la version payante (0€79) va plus loin.


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #1

Pour l'instant, je n'ai testé que des jeux gratuits : déjà là y a du choix, donc autant commencer par là.

Topple

Topple

Il s'agit d'un jeu qui peut rappeler Tetris au premier abord mais où le but est au contraire de réaliser une pile stable de pièces la plus haute possible en un minimum de temps. Évidemment, elles n'ont pas toujours des formes adaptées et pas le temps de faire des empilements bien propres. Je n'y ai pas encore beaucoup joué mais c'est plutôt sympa ^^

Aurora Feint

Aurora Feint

Je n'ai testé que la version gratuite qui consiste majoritairement à aligner des pièces de mêmes couleurs et qui prend bien en compte les différentes fonctionnalités de l'iPod : en tournant l'appareil, les blocs tournent également, ce qui permet de les déplacer horizontalement plutôt que verticalement. On a également au fur et à mesure de différents bonus accessibles et des niveaux particuliers où il faut récupérer un certain nombre de blocs d'une couleur donnée dans un intervalle de temps limité ou arriver à détruire tous les blocs de l'écran avec une limite de mouvements. Bon, à force c'est pas super varié mais pour l'instant j'y ai déjà pas mal joué et je ne m'en lasse pas ! (la qualité de la musique et des graphismes aident sans doute)

Sinon, la vidéo d'introduction est sympa.

Dactyl

Dactyl

Celui-ci n'a apparemment pas de site, il vous faudra donc le rechercher dans iTunes...

Là, rien de bien compliqué, tout est question de réflexes et de précision dans les doigts : douze bombes noires sont affichées à l'écran et au fur et à mesure, elles s'amorcent (en devenant rouges). Il vous faut alors "cliquer" dessus pour les désamorcer avant qu'elles n'explosent. C'est distrayant et une partie ne dure en général pas longtemps...


iPod Touch : premières impressions

Ça fait maintenant quatre jours que j'ai mon iPod Touch, il est temps de livrer mes premières impressions sur la bête :

  1. ouverture de la boîte : il a la classe :)
  2. premier test en le branchant sur le MacBook pro (je dirais bien juste "MacBook" mais la dernière fois que j'ai dit ça, je me suis fait engueuler parce que soit-disant je lui manquais de respect, donc depuis j'évite :peur2:) : youhou, ça synchronise vite depuis iTunes !
  3. coup d'œil à l'état d'occupation du disque : comme d'hab, on te vend du 8Go mais en valeur réelle y en a que 7... C'est le système qui bouffe le Go parti dans la nature ou c'est une astuce de calcul comme pour les écrans cathodiques ? :ack:
  4. petits tests de l'iPod en lui-même : c'est marrant le tactile :p
  5. téléchargement et test de quelques jeux gratuits : c'est marrant le tactile mais ça a un gros défaut : quand t'as le doigt dessus, ben tu vois plus l'écran :we: Par contre les commandes qui tiennent compte des mouvements de l'iPod c'est pas con du tout (quand c'est bien utilisé).
  6. tentative de connexion au net : beuh, il est pas capable de partager la connexion à travers le câble USB ? Et pourquoi donc dois-je m'asperger d'ondes wifi alors que j'ai déjà un câble qui le relie au MacBook pro ? :aw2:
  7. après quelques tentatives, j'arrive à partager la connexion via wifi depuis le MacBook pro :) (j'ai pas encore de wifi chez moi, il serait temps que je me penche sur la question... ça m'éviterait le câble réseau qui m'empêche d'utiliser le MacBook pro depuis ailleurs que mon lit...)
  8. premier test avec Safari sur ce site : pas mal mis à part que les polices sont bizarrement rendues : certaines sont agrandies par rapport à d'autres :aw:
  9. second test sur EDForum : hum, là c'est moyennement pratique quand même, même si la fonction zoom est facile à prendre en main. Et surtout ça rame vite quand on a une page un peu grande et avec beaucoup d'images.
  10. troisième test, poster un message sur le forum : un clavier azerty, c'est vachement plus cool que les saloperies qu'on trouve sur les portables classique :smile: Bon, ça reste forcément plus lent comme frappe que sur un vrai clavier mais vue la place dont on dispose, c'est déjà franchement pas mal géré ^^
  11. quatrième test sur un certain site tout rose/violet avec un bébé sur la bannière : une page super chargée, ben c'est long à afficher :we: Et cette idée de mettre des dizaines de blocs de contenu sur la même page c'est pas super pratique à consulter sur un petit écran :o
  12. et au passage les événements au survol genre pour des menus déroulants ça le fait moyen sur un écran tactile :ack: Y a un truc pour les avoir sans "cliquer" ?
  13. petit tour des autres applis web fournies de base : y a vraiment plein de vidéos sans intérêt sur YouTube.

Voilà voilà sinon, le jeu le plus sympa que j'ai testé pour l'instant se nomme Aurora Feint j'ai pas regardé ce qu'apportait la version payante mais la gratuite permet déjà de jouer pas mal (et merci à Slay qui me l'a conseillé ^^).