Mot-clef « Post-lister »

Plugin Post-lister pour Wordpress - version 0.4

Je viens de taguer la version 0.4 de mon plugin Post-lister avec pas mal de petites nouveautés.

La première et la plus importante fait suite à la demande d'Adrian et ajoute de deux nouveaux paramètres permettant d'afficher le contenu des articles et commentaires listés ainsi que l'avatar de l'auteur.

On a ensuite plusieurs améliorations plus mineures :

  • suite à la question de Sandrine, j'ai mis à jour la documentation en listant les options de tris propres à chaque liste et pour faciliter la configuration des widgets, j'ai remplacé le champ texte par un menu déroulant, ce qui évite d'avoir à retenir lesdits paramètres.
  • comme je trouvais les formulaires de configuration des widets un peu hauts, je les ai tous les deux découpés en deux colonnes ce qui évite d'avoir à "scroller" pour en voir le bout.
  • j'ai également complété les liens vers les commentaires dans les listes de commentaires pour qu'ils pointent sur le commentaire en lui-même (via l'ancre prévue à cet effet dans les thèmes bien faits) plutôt que bêtement vers le haut de la page de l'article associé.
  • j'ai enfin corrigé un bug qui faisait que si l'on cliquait sur le bouton "annuler" du formulaire de l'un des widgets puis qu'on enregistrait les modification, le widget perdait l'ensemble de ses configurations.

Par ailleurs j'ai également un peu revu la doc et rajouté un fichier readme en français.

Voilà voilà, c'est tout pour cette mise à jour mais ça me semble déjà pas mal ^^


Plugin Post-lister pour Wordpress - version 0.2

Je viens de mettre en ligne la version 0.2 de mon plugin post-lister avec quelques nouveautés :

  • gestion de listes de commentaires en plus des listes d'articles.
  • séparation de l'attribut showdate en deux attributs distincts showdate et showtime.
  • importante refactorisation du code pour utiliser le générateur de plugin que j'ai commencé à développer (et qu'il serait bien que je continue un jour, d'ailleurs...).
  • diverses petites corrections.

N'hésitez pas à tester cette nouvelle version et à me remonter les bugs éventuels !

J'ai fait la demande pour l'intégration au repository officiel, reste plus qu'à attendre la validation et traduire la doc en anglais...


Preview : générateur de plugin WordPress

J'ai déjà développé quelques plugins WordPress, même si peu sont publiés (pour diverses raisons, la plupart du temps parce qu'ils sont encore trop limités ou pas assez finalisés).

Le dernier en date est Post-lister qui permet d'ajouter des listes d'articles soit dans un message grâce à un shortcode, soit en tant que widget. Au final c'est pas loin de 600 lignes qui mènent à ce résultat (si on vire les nombreux commentaires, on descend pas mal ce chiffre mais bon, les commentaires ça fait partie du code).

Et 600 lignes c'est beaucoup.

Surtout si l'on considère que moins de 200 d'entre elles concernent directement le listage de messages et que le reste serait quasiment identique si au lieu de lister des messages, on affichait une photo de Chuck Norris !

La conclusion est donc évidente : ce code répétitif doit être factorisé d'une manière ou d'une autre, il est exclu de faire des copier/coller à chaque plugin, ce qui serait un cauchemar à maintenir. Pour cela je vois en gros trois possibilités :

  1. modifier plein de trucs dans WordPress pour qu'ils facilite l'intégration de ce genre de plugin : je l'ai déjà fait avec phpBB (pas le choix faut dire vu qu'il ne gère absolument pas de plugins...) mais c'est un cauchemar pour les mises à jour puisqu'on ne peut plus se contenter de remplacer les fichiers... Résultat, je n'utiliserai probablement jamais phpBB3 vu que devrais tout migrer... et intégralement recommencer pour la version suivante... Donc niet.
  2. développer un petit framework annexe à WordPress sous forme d'un plugin à part proposant des classes de base pour pas mal de trucs : ça pourrait être une solution, j'y viendrai probablement à terme d'ailleurs mais c'est pas super pratique parce que ça empêche d'utiliser deux plugins basés sur des version différentes du dit framework et ça complexifie l'installation (puisqu'il faut installer la dépendance avant).
  3. développer un générateur de code : et là où c'est cool c'est qu'à peu de choses près j'avais déjà tout ce qu'il fallait dans ma tentative avortée de développer un script de forum perso : intégration de Smarty, quelques petites classes pour palier au manque flagrant de PHP en matière d'homogénéité des fonctions de traitements de chaines et autres.

C'est donc dans cette troisième voie que je me suis lancé il y a quelques temps et ça commence à prendre forme : en me basant sur un modèle en XML listant les différent paramètres, leur type et quelques autres infos, je génère automatiquement une classe de base contenant le nécessaire pour implémenter un "bloc" affichable sous forme de shortcode et/ou de widget, avec pour ce dernier un formulaire back-office et un fichier .pot pour les chaines localisées associées. Une fois tout ce petit monde généré on peut se concentrer sur la partie intéressante : le fonctionnel réel du plugin, pas son enrobage pour l'intégrer dans WordPress.

Bon, à l'heure actuelle ce n'est pas encore prêt à être publié (c'est chiant à installer et ça ne s'utilise qu'en ligne de commandes) et certains trucs manquent encore à la génération comme la page de configuration des préférences en back-office. Mais ça viendra...

Et du coup la prochaine version de Post-lister ne devrait pas tarder, avec un code refactoré pour être majoritairement généré, quelques options supplémentaires pour la liste des articles et la possibilité d'afficher également des listes de commentaires (c'est à peu près fonctionnel, donc peut-être ce weekend ^^).


Plugin "Post-lister" pour WordPress

À l'origine de ce plugin il y avait Query inside post de k-ny qui permet d'intégrer dans un article une liste d'articles générée automatiquement selon certains critères via une balise ShortCode.

En voulant corriger un bug de ce plugin (si l'on intégrait une liste de messages, les données affichées en bas de l'article, comme le lien vers le flux RSS ou la liste des catégories étaient ceux du dernier article de la liste et non celles de l'article courant) à force de refactoring, j'en suis finalement arrivé à le ré-écrire intégralement ainsi qu'à y ajouter certaines fonctions supplémentaires :

  • paramètres d'affichages : afficher pour chaque article de la liste l'auteur et/ou la date et/ou le nombre de commentaires.
  • widgetisation : on peut également intégrer une ou plusieurs listes d'articles à sa sidebar sous la forme d'un widget (le fait de définir un widget pouvant être utilisé plusieurs fois en même temps fut d'ailleurs étonnamment laborieux, du fait du caractère passablement brouillon de l'implémentation de la fonctionnalité dans WordPress et du codage du seul widget de base qui l'utilise et peut donc servir d'exemple : le widget d'affichage d'un flux RSS).

Le plugin final étant entièrement recodé, j'ai finalement décidé d'en faire un plugin distinct que voici : Post-lister v0.1

EDIT : Ajout de la page de documentation dédiée.