Mot-clef « Widget »

Plugin Post-lister pour Wordpress - version 0.4

Je viens de taguer la version 0.4 de mon plugin Post-lister avec pas mal de petites nouveautés.

La première et la plus importante fait suite à la demande d'Adrian et ajoute de deux nouveaux paramètres permettant d'afficher le contenu des articles et commentaires listés ainsi que l'avatar de l'auteur.

On a ensuite plusieurs améliorations plus mineures :

  • suite à la question de Sandrine, j'ai mis à jour la documentation en listant les options de tris propres à chaque liste et pour faciliter la configuration des widgets, j'ai remplacé le champ texte par un menu déroulant, ce qui évite d'avoir à retenir lesdits paramètres.
  • comme je trouvais les formulaires de configuration des widets un peu hauts, je les ai tous les deux découpés en deux colonnes ce qui évite d'avoir à "scroller" pour en voir le bout.
  • j'ai également complété les liens vers les commentaires dans les listes de commentaires pour qu'ils pointent sur le commentaire en lui-même (via l'ancre prévue à cet effet dans les thèmes bien faits) plutôt que bêtement vers le haut de la page de l'article associé.
  • j'ai enfin corrigé un bug qui faisait que si l'on cliquait sur le bouton "annuler" du formulaire de l'un des widgets puis qu'on enregistrait les modification, le widget perdait l'ensemble de ses configurations.

Par ailleurs j'ai également un peu revu la doc et rajouté un fichier readme en français.

Voilà voilà, c'est tout pour cette mise à jour mais ça me semble déjà pas mal ^^


Plugin Post-lister pour Wordpress - version 0.2

Je viens de mettre en ligne la version 0.2 de mon plugin post-lister avec quelques nouveautés :

  • gestion de listes de commentaires en plus des listes d'articles.
  • séparation de l'attribut showdate en deux attributs distincts showdate et showtime.
  • importante refactorisation du code pour utiliser le générateur de plugin que j'ai commencé à développer (et qu'il serait bien que je continue un jour, d'ailleurs...).
  • diverses petites corrections.

N'hésitez pas à tester cette nouvelle version et à me remonter les bugs éventuels !

J'ai fait la demande pour l'intégration au repository officiel, reste plus qu'à attendre la validation et traduire la doc en anglais...


Mac : quelques widgets à la con pour le dashboard

Une petite liste de trois widgets inutiles ( et donc indispensable, non ? :) ) pour le dashboard de Mac OS :

  • Fantasy Names : plutôt dédié aux joueurs, ce widget est dédié à la génération de noms de personnages, bateaux, sorts, etc. à consonance anglophone.
    Fantasy names
  • pongClock : une petite horloge sous la forme d'une partie de pong, avec l'heure à la place des scores :we:
    pongClock
  • Chuck Norris Facts : ce widget affiche un fait au hasard en provenance du site Chuck Norris Facts. On peut cependant regretter que d'une part, on ne puisse pas choisir de récupérer les faits sur la version française et d'autre part qu'il ne stocke rien en mémoire, donc si pas de connexion Internet, rien à lire :(
    Chuck Norris Facts widget

Plugin "Post-lister" pour WordPress

À l'origine de ce plugin il y avait Query inside post de k-ny qui permet d'intégrer dans un article une liste d'articles générée automatiquement selon certains critères via une balise ShortCode.

En voulant corriger un bug de ce plugin (si l'on intégrait une liste de messages, les données affichées en bas de l'article, comme le lien vers le flux RSS ou la liste des catégories étaient ceux du dernier article de la liste et non celles de l'article courant) à force de refactoring, j'en suis finalement arrivé à le ré-écrire intégralement ainsi qu'à y ajouter certaines fonctions supplémentaires :

  • paramètres d'affichages : afficher pour chaque article de la liste l'auteur et/ou la date et/ou le nombre de commentaires.
  • widgetisation : on peut également intégrer une ou plusieurs listes d'articles à sa sidebar sous la forme d'un widget (le fait de définir un widget pouvant être utilisé plusieurs fois en même temps fut d'ailleurs étonnamment laborieux, du fait du caractère passablement brouillon de l'implémentation de la fonctionnalité dans WordPress et du codage du seul widget de base qui l'utilise et peut donc servir d'exemple : le widget d'affichage d'un flux RSS).

Le plugin final étant entièrement recodé, j'ai finalement décidé d'en faire un plugin distinct que voici : Post-lister v0.1

EDIT : Ajout de la page de documentation dédiée.