Preview : générateur de plugin WordPress

J'ai déjà développé quelques plugins WordPress, même si peu sont publiés (pour diverses raisons, la plupart du temps parce qu'ils sont encore trop limités ou pas assez finalisés).

Le dernier en date est Post-lister qui permet d'ajouter des listes d'articles soit dans un message grâce à un shortcode, soit en tant que widget. Au final c'est pas loin de 600 lignes qui mènent à ce résultat (si on vire les nombreux commentaires, on descend pas mal ce chiffre mais bon, les commentaires ça fait partie du code).

Et 600 lignes c'est beaucoup.

Surtout si l'on considère que moins de 200 d'entre elles concernent directement le listage de messages et que le reste serait quasiment identique si au lieu de lister des messages, on affichait une photo de Chuck Norris !

La conclusion est donc évidente : ce code répétitif doit être factorisé d'une manière ou d'une autre, il est exclu de faire des copier/coller à chaque plugin, ce qui serait un cauchemar à maintenir. Pour cela je vois en gros trois possibilités :

  1. modifier plein de trucs dans WordPress pour qu'ils facilite l'intégration de ce genre de plugin : je l'ai déjà fait avec phpBB (pas le choix faut dire vu qu'il ne gère absolument pas de plugins...) mais c'est un cauchemar pour les mises à jour puisqu'on ne peut plus se contenter de remplacer les fichiers... Résultat, je n'utiliserai probablement jamais phpBB3 vu que devrais tout migrer... et intégralement recommencer pour la version suivante... Donc niet.
  2. développer un petit framework annexe à WordPress sous forme d'un plugin à part proposant des classes de base pour pas mal de trucs : ça pourrait être une solution, j'y viendrai probablement à terme d'ailleurs mais c'est pas super pratique parce que ça empêche d'utiliser deux plugins basés sur des version différentes du dit framework et ça complexifie l'installation (puisqu'il faut installer la dépendance avant).
  3. développer un générateur de code : et là où c'est cool c'est qu'à peu de choses près j'avais déjà tout ce qu'il fallait dans ma tentative avortée de développer un script de forum perso : intégration de Smarty, quelques petites classes pour palier au manque flagrant de PHP en matière d'homogénéité des fonctions de traitements de chaines et autres.

C'est donc dans cette troisième voie que je me suis lancé il y a quelques temps et ça commence à prendre forme : en me basant sur un modèle en XML listant les différent paramètres, leur type et quelques autres infos, je génère automatiquement une classe de base contenant le nécessaire pour implémenter un "bloc" affichable sous forme de shortcode et/ou de widget, avec pour ce dernier un formulaire back-office et un fichier .pot pour les chaines localisées associées. Une fois tout ce petit monde généré on peut se concentrer sur la partie intéressante : le fonctionnel réel du plugin, pas son enrobage pour l'intégrer dans WordPress.

Bon, à l'heure actuelle ce n'est pas encore prêt à être publié (c'est chiant à installer et ça ne s'utilise qu'en ligne de commandes) et certains trucs manquent encore à la génération comme la page de configuration des préférences en back-office. Mais ça viendra...

Et du coup la prochaine version de Post-lister ne devrait pas tarder, avec un code refactoré pour être majoritairement généré, quelques options supplémentaires pour la liste des articles et la possibilité d'afficher également des listes de commentaires (c'est à peu près fonctionnel, donc peut-être ce weekend ^^).

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires