Mot-clef « Portage »

Boulder Dash sur iPod Touch/iPhone

Il y a peu est sortie le portage sur iPod Touch et iPhone d'un jeu des années 80 que j'affectionne particulièrement : Boulder Dash.

Y ayant joué des centaines (voire milliers) d'heures sur Commodore 64 à l'époque (entre les différentes version et l'éditeur de niveau), je me suis empressé de l'acheter dès sa sortie, malgré le prix relativement élevé (4€) pour un portage d'un jeu ayant 25 ans.

Boulder dash, qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, dans ce jeu, on incarne un petit bonhomme qui se balade dans des "cavernes" et doit collecter assez de diamants pour ouvrir la sortie et passer à la caverne suivante, tout cela en temps limité. Les cavernes comportent différent types d'objets : diamants, monstres... Un principe simple mais comme dans pas mal de domaines un bon principe simple vaut bien mieux qu'un mauvais principe complexe !

La version iPhone et iPod Touch

A priori le descriptif est alléchant puisque cette version est annoncée comme très proche de l'original : possibilité de prendre les graphismes d'origine, les bruitages sont les mêmes et les niveaux sont ceux du numéro 1, soit 80 cavernes à explorer si l'on considère les 5 niveaux de difficultés (on peut effectivement considérer qu'il y en a bien 80 car les cavernes des différents niveaux de difficultés sont différentes : les cavernes A1 à A5 suivent le même schéma mais ne sont pas identiques).

Boulder Dash - menu principal Boulder Dash - choix des graphismes
Boulder Dash - menus

De plus ce portage apporte ses propres améliorations avec des graphismes alternatifs plus modernes, la gestion dynamique des modes portrait et paysage et la gestion du zoom notamment.

Oui mais...

Descriptif alléchant, disais-je, mais la réalité n'est pas aussi réjouissante... Ayant joué très longtemps la version, d'origine, j'ai assez vite remarqué des détails qui changeaient sans raison apparentes :

  • là où le jeu d'origine était assez rapide, ce portage est assez lent. Mais surtout la vitesse variable selon le niveau de zoom c'est assez chiant surtout que le temps, lui ne change pas de vitesse de défilement... Porter un jeu 25 ans plus tard sur une machine incroyablement plus puissante que les Commodore 64 et autres Amstrad de l'époque et aboutir à un résultat plus lent c'est quand même un exploit ! On en rêvait (ou pas), Chillingo l'a fait \o/
  • les boules n'ont pas de résistance : on pousse et elles se déplacent direct. Dans la version d'origine, elles "résistaient" pendant un temps aléatoire, ce qui introduisait une difficulté supplémentaire à gérer.
  • on ne peut plus libérer un groupe de monstre en les longeant. Sur la version d'origine, on pouvait longer un groupe de papillons sur la gauche ou un groupe de carrés sur la droite pour les libérer, sans mourir. C'était très pratique comme alternative à l'utilisation du bouton d'action :(

Ça c'est pour les différences.

Boulder Dash - graphismes classiques - 1 Boulder Dash - graphismes classiques - 2 Boulder Dash - graphismes classiques - 3
Boulder Dash - graphismes classiques

Et ce n'est pas tout...

Après y a les bugs/défaut d'ergonomie :

  • le zoom qui s'active même quand on bouge les doigts sur les zones de contrôle : dans le mode où l'on a les contrôles partagés entre la gauche et la droite, si l'on ne fait pas gaffe sur les enchainements de mouvements, on déclenche souvent involontairement un zoom. C'est déjà chiant à la base mais en plus, comme dit plus haut, ça modifie la vitesse de déplacement !
  • le système de zoom à deux doigts comme dans Safari, c'est bien pour une page web mais pour un jeu d'adresse où il faut être rapide et précis je trouve ça nettement moins adapté : j'aurais mieux vu deux zones "cliquables" pour le zoom avant et le zoom arrière plus classique mais probablement plus efficace dans ce contexte. Et ça règlerait du même coup le point précédent. C'est toujours un plaisir de clôturer deux tickets en même temps \o/
  • globalement je trouve la gestion des contrôles moyenne (mais ça en fait on le retrouve sur la plupart des jeux qui simulent un joypad) : pourquoi ne pas faire un écran de préférences qui permettrait de placer les éléments où on veut ? Par exemple, moi j'aurais bien mis en mode paysage avec les contrôle de mouvement à gauche et le bouton d'action à droite (comme sur un joypad, quoi) mais non, ce mode met tout au milieu... Pas très pratique pour garder un minimum une vue sur l'écran. Personnellement j'ai pas les doigts transparents !
  • quand on quitte l'application, la partie n'est pas sauvegardée... c'est con quand on pense que par ailleurs il y a une option pour justement suspendre le jeu et le reprendre plus tard !
Boulder Dash - graphismes modernes - 1 Boulder Dash - graphismes modernes - 2 Boulder Dash - graphismes modernes - 3
Boulder Dash - graphismes modernes

Quelques points positifs quand même...

Beaucoup de points négatifs, donc mais tout n'est pas noir, hein, globalement c'est quand même assez ressemblant et le fait d'avoir le choix des graphismes d'origine est vraiment une très bonne chose. C'est un plaisir de retrouver l'ambiance que l'on connaissait quand on était gamin !

Les défauts relevés, même s'ils gâchent un peu le plaisir, sont plutôt des détails et le principe du jeu fonctionne toujours bien ^^

Conclusion

Conclusion, ben 4€ c'est cher quand même pour un portage loin d'être parfait qui a un peu l'allure d'une beta (un beta Microsoft, hein, pas une beta Google :o). Et pour le prix ils auraient pu inclure plus de niveaux (au moins 4 ou 5 jeux étaient sortis à l'époque, plus l'éditeur de niveaux, donc c'est pas ce qui manque !).

Mais en fait le plus gênant c'est l'aspect ergonomique, parce qu'un jeu peut être bourré de qualités, si l'interface n'est pas pratique, c'est mort, on tient pas longtemps...

Et là y a quand même des points vachement pas cool. À l'usage on doit pouvoir s'y habituer mais bon, un appareil du format de l'iPhone (ou de l'iPod Touch dans mon cas) c'est pas fait pour jouer des heures durant... c'est plutôt pour jouer de temps en temps quand on a un peu de temps à tuer... Donc la prise en main doit être la plus immédiate possible !

Le bon côté des choses c'est qu'a priori, c'est largement améliorable sans révolutionner l'appli. Pas mal de points doivent pouvoir être revus par les développeurs sans y consacrer des mois à coder. Donc on a des chances qu'une version future les corrigent. En tous cas, ils ont intérêt s'ils veulent me vendre la suite ! Parce qu'en l'état, c'est totalement exclus...