Carte Magic perso : PIOU PIOU PIOU

On continue la série de republications de cartes Magic perso avec une plutôt orientée humour débile.

NB : Comme d'habitude, ne comptez pas sur moi pour utiliser le terme anglais "planeswalker". Le seul intérêt de cette anglicisation d'un terme existant est purement marketing, or le marketing ne nous concerne pas ici.

PIOU PIOU PIOU
PIOU PIOU PIOU

Une autre carte que j'ai pour l'essentiel réalisée à la même période que Engeance des poulaillers et qui est inspirée de la même chanson : Le Laridé du Poulet.

La chanson s'inspire de l'un des épisodes de la saison 1 du Donjon de Naheulbeuk où les aventuriers croisent un poulet au détour d'un couloir et débattent pendant cinq minute pour décider de s'il ne s'agit bien que d'un poulet ou bien d'un horrible changeforme sanguinaire.

L'idée est d'avoir un gallinacé arpenteur qui n'ait l'air de rien au début (donc pas cher) mais qui soit radical au final : un ou plusieurs jours perdent la partie directement. Tout ça en conservant la forte de dose de hasard inhérente au poulet qu'on ne peut pas différencier de prime abord du monstre camouflé.

De là on a l'ultime à Sybmbole : loyauté -6 qui fait jeter un dé à chaque joueur et élimine tous ceux ayant obtenu le score le plus petit.

Comme c'est un arpenteur il fallait une capacité permettant de gagner des marqueur loyauté, j'ai donc pris une version allégée de l'ultime qui ne fait que deux blessures : on titille le monstre qui balance des petits coups puis au bout d'un moment il perd patience et *PAF* l'ultime :smile:

Pour le nom, j'ai repris le "PIOU PIOU PIOU" de la chanson, sans chercher beaucoup plus loin : la carte ayant une vocation humoristique (sans être totalement délirante non plus), ça me semblait approprié ^^

Initialement j'en avais fait une carte noire pure (notamment parce que j'étais parti de cette illustration mais comme son auteur dit explicitement qu'on n'est pas censés la réutiliser, j'en ai pris une autre au dernier moment) mais comme on me l'a fait remarquer lorsque je l'ai postée sur le forum à l'époque, on a du hasard et des blessures, ça fait très rouge à la base. Et au final, ça cadre bien mieux avec la nouvelle illustration.

Crédits :

J'ai également repris les commentaires de l'époque. Je vais aussi les reprendre progressivement sur les autres cartes déjà publiées.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

3 commentaires

Réalisation

Le fond est joli, c'est le prolongement de l'illustration non? Par contre tu aurais dû personnaliser la texture des boxs aussi je trouve... Sinon tu as bien détourné la capabox, pas mal du tout. Ca rend bien je trouve. Juste cette personnalisation qui aurait pu être plus étendue..

9/10

Idée

[Argh, encore du Naheulbeuk ><, et encore ce satané poulet !] Poukram de poulet. Il est bourrin çui là. Bon je trouve qu'il manque l'incertitude du : et si c'était en fait un simple poulet? Parce que là il tue à l'ultime et il n'y a pas la possibilité que ça ne fasse rien. Je trouve que ça rajouterait vraiment quelque chose si l'ultime intégrait une part de hasard dans ce qui arrive : soit le poulet le bute (= il se transforme) soit c'est en fait un inoffensif poulet... et rien ne se passe. Ca manque un petit peu, ici on se retrouve avec un poulet qui n'est jamais un poulet en fait. C'est plus ou moins cohérent niveau couleur (j'aurais bien vu du blanc pour la dualité poulet/monstre mais c'est perso) et en général ça passe, sans plus.

6.5/10

Capacité

Formu OK

Etant donné que la capacité peut te faire gagner d'un coup, j'y verrais en plus une contrainte plus importante niveau marqueurs (peut-être en diminuant d'un le coût de sa capacité 1) mais à part ça la dualité implique un truc équilibré (sauf si tu truques les dés :D). Combo avec ange de platine et tout le tralala. Je vais mettre 9,5 :3

9.5/10


Réalisation

Dommage que tu ne parles pas plus de la réalisation (à part l'image) dans ton commentaire. Le fond est joli, même si ça a l'air d'être une simple prolongation de l'image. Les textures ressortent pas mal même si un truc un poil plus texturé (du côté rouge surtout) ne m'aurait pas dérangé. Y'a pas de dépassement, c'est certes une carte fun mais bon, il est quand même normalement présent sur les PWs. Sinon j'ai pas grand chose à redire, c'est sobre, j'aurais presque personnellement été jusqu'à retouché l'image pour donné un peu de tons rouges à l'oiseau, mais je sais que certaines personnes trouvent que ça dénaturalise l'image, alors bon.

8/10

Idée

J'ai toujours le même problèmes avec ce genre de cartes, pour moi soit elle est complètement fun (image et capa), soit elle est complètement real. Là on passe du presque real (capa) au fun (titre) avec du presque fun dans l'image... Le fait que ça soit mélangé comme me perd un peu, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais bon, ça à toujours été comme ça dans mon esprit. Parce que l'idée fun à la base est classique, mais bonne : la petite créature de rien du tout qui en fait est un grand tyran, ça me fait marrer, et la gueule de l'oiseau aide. Ensuite, je vois d'où provient le hasard, mais je trouve la dernière capacité trop radicale... Éditer une carte comme serait une perte pour l'intérêt du jeu. Le mieux que tu aurais pu faire, je pense, était de laisser les conditions aux dés, mais de changer les effets en des trucs complètement délirants. J'sais pas, un truc du genre sur des 1, 2 ou 3, le poulet se révèle être un vrai poulet (et donc tu perds un quart de point de vie, ou alors tu engages la créature engagée ciblée, ou même pas d'effet sur le jeu) et sur un 4, 5 ou 6, le poulet se révèle vraiment être un monstre horrible, et là l'effet serait (j'improvise) que tu doives crier "OH NON, C'EST VRAIMENT LUI !" l'air apeuré, sinon tu perds la partie... Bref, j'aurais voulu me poiler ! Et finalement, c'est vrai que c'est presque plus rouge que noir, mais bon, perdre la partie peut être considéré comme plus ou moins noir. Sur le TA, je me suis marré !

6/10

Capacité

RàS sur le coup, sauf encore la non-jouabilité de la dernière capacité dans des parties real. Non pas que ça soit trop puissant, mais tu as compris. Enfin, j'aurais mis un petit espace après le — dans le TA, mais rien de grave.

9/10

En espérant avoir assez développer pour que tu ne trouves pas mon avis trop sévère sur l'idée, mais j'ai vraiment de la peine avec ces mélanges... :hum:


Le fond est joli, c'est le prolongement de l'illustration non ?

Nope, au contraire, si tu regarde l'illustration, c'est plutôt le fond qui déborde dessus ^^

Par contre tu aurais dû personnaliser la texture des boxs aussi je trouve...

Ouais j'aurais pu... c'est vrai que j'ai tendance à souvent les laisser "real" ces box.

Bon je trouve qu'il manque l'incertitude du : et si c'était en fait un simple poulet ?

En fait dans mon idée, là on était à l'étape de la chanson où on sait que c'est un monstre sanguinaire et pas un poulet normal - c'est à dire celle du TA. Du coup j'ai omis cette partie. Puis ça faisait un truc différent de l'autre carte.

Dommage que tu ne parles pas plus de la réalisation (à part l'image) dans ton commentaire.

En fait ça c'est le problème d'une carte faite il y a presqu'un an sans commentaire mais finalisée seulement maintenant : du coup c'est plus dur de retrouver ce qui a amené à ci ou ça et le commentaire devient assez minimaliste :-/ Sur les prochaines cartes ils faut que je fasse un bout de commentaire tout de suite, même si je les laisse trainer après...

Y'a pas de dépassement, c'est certes une carte fun mais bon, il est quand même normalement présent sur les PWs.

J'ai eu la même réaction mais l'image n'était pas adaptée : trop petite pour que je puisse lui faire prendre toute la hauteur et faire dépasser la crête :-/ Et aucun autre élément adapté pour faire un dépassement Ou alors il aurait fallu la remonter mais alors on aurait eu plein de vide en bas, ce qui ne colle pas plus à un arpenteur :-/

j'aurais presque personnellement été jusqu'à retouché l'image pour donné un peu de tons rouges à l'oiseau, mais je sais que certaines personnes trouvent que ça dénaturalise l'image, alors bon.

C'est vrai que j'aurais pu faire des choses de ce côté là. Le hic c'est que GIMP est vraiment trop pourri pour faire des retouches avancées d'images. Du coup j'ai vraiment désappris à faire des retouches... Surtout du fait que le logiciel que maitrisais vraiment bien ne tourne plus sous seven... Faut absolument que je remette mon vieux PC en fonction parce que c'est dommage de se retrouver bridé par manque d'outils valables (ni GIMP, ni Photoshop Elements n'étant vraiment utilisables... même si le second en est moins loin).

Enfin, j'aurais mis un petit espace après le — dans le TA, mais rien de grave.

Ouais moi aussi (je l'avais d'ailleurs fait initialement sur mon autre carte) mais on m'avait faire remarquer à l'époque que ça faisait partie des quelques bizarreries de la syntaxe adoptée par WotC...

En espérant avoir assez développer pour que tu ne trouves pas mon avis trop sévère sur l'idée, mais j'ai vraiment de la peine avec ces mélanges... :hum:

T'inquiètes, sur l'idée de toutes façon y a beaucoup de subjectif, donc tant que c'est explicité, moi ça me va ^^ Sur le côté fun/real, j'ai souvent du mal à doser ces choses là même pour être satisfait moi-même :p

Puis dans l'absolu, c'est pas la carte dont je suis le plus fier côté idée, loin de là, je la trouve même assez quelconque. Mais je trouvais que le résultat final était assez sympa pour justifier d'être posté ^^