Carte Magic perso : Tyrael, Archange de la Justice

Onzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 20/08/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Tyrael, Archange de la Justice
Tyrael, Archange de la Justice

Il s'agit là d'une carte que j'ai créée pour tester mon design de carte Vanguard fortement inspiré de celui des arpenteurs.

Elle reprend Tyrael, l'Archange de la justice bien connu des joueurs de Diablo 2 comme un fieffé incapable qui à part casser la Pierre-Monde à la fin n'arrive à rien sans l'aide des héros incarnés par les joueurs.

De là vient sa capacité : puisqu'il ne fait rien par lui-même et se contente d'envoyer les autres aux casse-pipe, transposé dans une partie de Magic ça ressemble fort à un jeu pur créatures. Comme une carte Vanguard ne peut pas influer sur la construction du deck, j'ai opté pour rendre plus cher le lancement de sorts non-créatures.

Il fallait une compensation vu qu'une carte Vanguard est censée être au moins équilibré par rapport à un joueur sans carte et même en général plus forte. J'ai donc opté pour un bonus en cartes en main qui me semble cohérent : Tyrael n'est pas particulièrement doué mais connait pas mal de choses vu qu'il vit depuis de milliers d'années et envoie plein de monde à l'assaut des démons.

Concernant le texte d'ambiance, j'ai pris un extrait de son monologue de la fin de l'acte 2, lorsqu'on le libère de sa prison en tuant Duriel. Celui-ci fait référence à sa faiblesse, justifiant un malus en points de vie.

Côté équilibre on a une carte a priori très forte si on part sur un deck basé sur les créatures. J'hésitais entre +3 et +4 en cartes mais comparé à Takara, au lieu d'une capacité potentiellement utile en sacrifiant des créatures, il a une capacité qui le bride sur les sorts non-créatures. Du coup j'ai opté pour +4.

Restent les crédits :

  • réalisation sous GIMP avec mon design perso Vanguard basé sur le xcf d'arpenteur de Sovelis et NorthNikko
  • l'illustration est trouvée via Google et s’avère être And the Heavens shall tremble par PepperWolf (il s'est renommé Krysdecker entre temps sur DeviantART). Le dépassement a pris un peu de temps mais ça rend finalement plutôt pas mal je trouve ^^
  • le symbole d'extension vient de la police Fiolex Mephisto Dingbats qui me semblait adapté et un peu plus original qu'une simple croix

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

4 commentaires

Réalisation

Tu t'es bien débrouillé avec l'adaptation, t'as pas eu trop de mal :D Non, graphiquement c'est assez réussi, surtout la CapaBox scindée en deux - même si je suis pas trop sûr pour le titre qui chevauche l'ombre de la TitreBox (mais il me semble que c'est déjà le cas sur le Planewalker).

Par contre pour l'interlignage vu que tu as copié le haut de la capabox Planeswalker je pense qu'il serait préférable de centrer verticalement le texte dans cette "TiersDeCapaBox", puis de centrer le TA lui-même verticalement par rapport aux deux tiers qu'il reste.

Dépassement gadget qui me plaît pas trop. Bien sûr il rend pas mal mais je ne lui trouve pas une utilité flagrante; au contraire, tu veux diminuer Tyraël dans ta carte mais tu le fais grandement dépasser ce qui lui donne l'air immense. Je trouve cela assez décalé par rapport à ce que tu voudrais en faire, en fait...

Vu le Design, j'aurais presque vu une absence de SE. Ici il fait croire à l'oeil que le Personnage n'est pas centré alors que si on le masque il réapparaît centré. Et puis les Vanguard n'avaient pas de SE.

Enfin finalement j'adhère pas trop aux Vanguard, mais ça c'est personnel :) .

Tu aurais pu être plus original dans le design utilisé.

6.5/10

Idée

D'accord, les vanguard on pas de capacités très originales... Justement, il fallait innover ! Là c'est assez fade côté capacité, rien à se mettre sous la dent :( . C'est pas forcément facile d'avoir des idées, je te l'accorde - un choco à celui qui me dit la date de la dernière FC que j'ai faite -, surtout pour les personnages, mais là c'est quand même vraiment, vraiment bof. En fait y'a que très peu d'intérêt à jouer ça...

Pour la cohérence c'est déjà mieux, et tes choix sont bien expliqués, pas de soucis de ce côté là. Bon commentaire également.

6/10

Capacité

La formulation est bonne à mon avis, il faudrait l'avis de spécialistes :{ [PK au secours !].

Pour l'équilibre, à mon avis le perte de points de vie occasionnée met largement à niveau le +4 cartes, de ce côté là ca serait pas mal avec une capacité avantageant un peu plus le lanceur. Globalement c'est plus ou moins faible, quand-même.

8/10


Réa :

+ 1 point parce que tu as adapté le matos et qu'on sait le boulot que c'est.

Sinon, quelque chose me dérange dans ce dépassement sur les bords noirs, j'aurais préféré qu'il n'y ait rien de tel, mais couper les ailes plus tôt aurait été tout aussi étrange et malvenu.

Non, en fait, j'aurais mieux vu un tout autre dépassement, bien plus sobre, à la manière des PWs.

Surtout que le rapport personnage / aile m'a l'air relativement important, et lui fait perdre de sa prestance.

LE SE est pas assez gros, je trouve.

Le texte est pas tout à fait centré dans la capabox.

Idée :

J'aurais pas trop donné cette capacité-là...

Ok, le mec envoie les héros faire le boulot à sa place. Mais quel rapport avec les sorts non-créature ? Vu qu'il envoie les héros taper du boss gros et lourd, j'aurais plutôt vu quelque chose qui permette de jouer une créa moins cher, ou de lui donner la célérité, si l'adversaire contrôle une créature plus forte qu'elle. Je pense que ça retranscrirait mieux la chose.

Sinon, bon, Vanguard oblige, mais c'est pas très original comme capa.

Capacité / équilibre :

Mal à équilibrer les Vanguard, trop peu joué avec. Je vais donc me caler sur la note de mon collègue x)

La formulation est correcte, cf Banneret du bosquet et autres joyeusetés du genre.


J'avoue que cette carte était à la base plus pour mettre en œuvre cette base GIMP que pour apporter un truc hyper-original :p Puis finalement j'aimais bien le dépassement aussi, donc je l'ai soumise ^^

Mais c'est clair qu'on est loin du niveau de recherche d'un Palimpseste Hystérétique par exemple :euh:


Réalisation : 9

Adaptation très réussie, le design rend bien. En tout cas mieux que le skin officiel horrible qui a l'air tout droit sorti des années 80, 1880. Finalement le seul truc que je regrette, c'est qu'on retrouve le gros liseré des PW et donc peu de place pour la création perso en terme de fond.

Les dépassement sont très réussis. :)

Idée : 7

Je rejoints les deux commentaires ci-dessus. Pas très original et étant donné le BG sur lequel tu t'appuies, une capacité positive pour tes créatures auraient semblé plus logique. A côté de ça, je suis vraiment surpris par l'idée de faire une Vangard dont la capacité est un défaut et c'est plutôt une bonne surprise, cela dit je pense que c'est un peu faible du coup.

Capacité : 7

Ok pour la formulation.

J'ai mal à voir la carte vraiment utile. 4 cartes de plus, mais 5 points de vie de moins et tu y perds sur tout ce qui n'est pas créature. Jouer pur aggro, il te faut quand même des trucs non-créatures vicieux, c'est un peu plat sinon. C'est sur que jouer 4 cartes de plus dans aggro, c'est magique, mais 5 pôints de vie de moins en mirror c'est suicidaire aussi donc je reste sceptique sur l'équilibre, ça me parait un brin faible.