Galcon Lite
Un petit jeu de conquête spatiale mêlant stratégie et vitesse. Chaque joueur commence avec une planète et doit éradiquer son adversaire de la zone en lui prenant toutes ses planètes. Pour ce faire il lui faudra conquérir des planètes neutres et reprendre les planètes conquises par l'adversaire avant de se faire submerger.
Il y a différents modes de difficulté, les premiers étant vraiment très simples, mais ça commence à sérieusement se corser au niveau 6 (Amiral). Une partie ne dure que quelques minutes, mais on a facilement tendance à les enchainer.
Une version payante propose apparemment d'autres modes de jeu ainsi qu'un jeu multijoueur, mais je ne l'ai pas testé. Une version Mac/PC/Linux existe également parallèlement à la version iPod Touch/iPhone.
Orions: Legend of Wizards (3€99)
Ce premier jeu payant que j'ai tenté s'inspire fortement de Heroes of Might and Magic dont il reprend le principe du tout par tour, de la conquête de villes où l'on construit des bâtiments permettant de produire des unités.
Il ne s'agit pas cependant d'un bête clone puisque le système de combat est un peu différent et se rapproche plus d'une partie de jeu de cartes à collectionner : chacun des deux joueurs peut jouer une carte par tour qui est soit une créature, soit un sort, puis chaque créature de son camp attaque la créature située devant elle, ou - à défaut - le joueur adverse. Les créatures peuvent également avoir des pouvoirs activables une fois par tour avant l'attaque. Contrairement à un jeu de cartes à collectionner classique, le joueur a accès à toutes ses cartes (pas de pile de pioche), ce qui a pour avantage de supprimer la dose de hasard qui accompagne en général ce genre de jeux.
Dans l'ensemble le jeu est sympa, avec de bons graphismes et une musique agréable. Je m'interroge cependant sur l'aspect répétitif à long terme (on est plus exigeant de ce côté-là pour un jeu payant que pour un gratuit, forcément)... pour l'instant je n'ai fait que deux parties, on verra à l'usage.
Bix Lite
Ce jeu, est un clone de Qix - un jeu d'arcade datant de 1981 - où but est de tracer des lignes sur l'écran jusqu'à colorer 75% de la surface. Jusque-là c'est simple mais tant qu'une ligne n'est pas terminée, il ne faut surtout pas que l'un des billes présente ne la touche. Évidemment, plus on avance, plus il y a de billes à se promener dans la zone et donc plus la difficulté grandit.
Le jeu est sympa même si l'on peut regretter ses graphismes très pauvres (quasiment identiques à ceux de Qix qui ont près de trente ans, donc forcément...). La version gratuite se limite à 6 niveaux, la version payante (0€79) va plus loin.