Depuis que Firefox est passé à son nouveau cycle de release tellement rapide que t'as pas le temps de mettre à jour avant que la version suivante soit sortie, les nouveautés sont en général plus que minimes (en six semaines, forcément on fait pas grand chose).
Par contre, dans le cadre de la grande opération d’hystérie collective généralisée sur le thème du "moins j'ai de boutons dans mon interface, mieux c'est", on voit régulièrement disparaitre des choses jugées trop peu utilisées pour rester visibles par défaut (en gros tout ce que Chrome n'a pas dans son interface).
Autant je comprends bien la volonté d'élaguer les fonctionnalités les moins utiles d'un logiciel (on fait la même chose sur Change régulièrement), autant le fait que ce soit systématiquement à la suite des changements initiés par Chrome me convient nettement moins. Fut un temps où Firefox se voulait une alternative innovante à Internet Explorer mais maintenant on a plus le sentiment qu'il se transforme en l'ombre de Chrome et ça c'est franchement dommage.
Quoiqu'il en soit, quand on est un utilisateur un peu plus avancé que l'internaute lambda pour qui Internet se résume à Youtube et Facebook, ben ces fonctionnalités il arrive qu'on s'en serve. Pas forcément toutes les cinq minutes, mais ça arrive. Et donc on peut avoir envie de les garder. La plupart du temps c'est possible, soit par configuration, soit via une extension...
Petit tour (non exhaustif) de ce qui a disparu des écrans l'année passée et de la manière d'y remédier :
- L'icône de flux RSS dans la barre d'adresse : même s'il est effectivement rare d'utiliser Firefox comme agrégateur de flux, elle était tout de même bien pratique pour les détecter. Il suffit alors de regarder toujours au même endroit pour trouver l'adresse d'un flux plutôt que de fouiller la page pour trouver l'icône. C'est d'autant plus pratique quand le site propose plusieurs flux distincts (par exemple sur un blog : les articles et les commentaires), car souvent tous ne sont pas accessibles facilement dans la page.
Solution : celle-ci se réactive par simple configuration puisqu'au lieu d'apparaitre dans la barre d'adresse, elle est disponible en tant que bouton que l'on peut insérer dans n'importe quelle barre d'outils en faisant clic droit/personnaliser.
- Détection des moteurs dans la barre de recherche (via Open Search) : c'est une fonctionnalité très secondaire, j'en conviens mais ça m'a déjà servi. Sauf qu'elle a disparu avec Firefox 4...
Solution : installer l'extension Open Search Notification.
- Fond blanc lorsqu'on affiche une image seule : depuis Firefox 11, lorsqu'on affiche une image hors du contexte d'une page, celle-ci est centrée (ça ce n'est pas particulièrement gênant) et sur fond très sombre, ce qui n'est pas forcément pratique quand on visualise une image transparente. Et ceci n'est pas modifiable par configuration.
Solution : passer par l'extension Old default Image Style. Elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de redémarrage et d'être configurable en ce qui concerne la couleur de fond et le centrage de l'image (ce qui accessoirement peut être utile pour tester une image transparente sur plusieurs fonds).
- Marquer tous les onglets : ajouter l'ensemble des onglets ouverts aux marque-pages peut servir dans pas mal de cas... comme par exemple quand on n'a pas le temps de chercher pourquoi il n'enregistre plus les onglets à la fermeture. L'option était avant présente dans le menu "Marque-pages" (logique).
Solution : en fait la fonctionnalité n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est maintenant présente que lors d'un clic droit sur un onglet et plus dans le menu "Marque-pages".
- Affichage du protocole dans la barre d'adresse : depuis Firefox 7, le protocole disparait de la barre d'adresse (comme d'hab, on copie Chrome, hein). C'est pourtant agréable je trouve en tant qu'utilisateur expérimenté de savoir précisément ce qu'on fait (ça me rappelle l'idée stupide de Microsoft d'avoir masqué par défaut les extension de fichiers : la première chose que je fais en installant un Windows c'est de les réactiver, parce que notamment quand j'ouvre une pièce jointe, j'aime bien savoir ce que j'ouvre !). Puis accessoirement quand copier/coller un domaine sans son protocole est impossible avec cette barre. Je ne suis décidément pas fan de cette habitude de vouloir sur-simplifier les choses au point que l'utilisateur perd de vue que même si c'est simple, il faut faire attention à ce qu'on fait.
Solution : dans la barre d'adresse, entrer
about:config
. Firefox vous met alors en garde mais comme vous savez ce que vous faites, cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». En haut de la liste, dans le champ précédé de la mention "Rechercher :", saisirbrowser.urlbar.trimURLs
. Il ne reste alors plus qu'une entrée dans la liste, double-cliquez dessus pour passer sa valeur de "true" à "false".
Voilà voilà, vu comme les choses évoluent, nul doute que cet article aura une suite un jour !