Mot-clef « Carcassonne »

Extensions perso Carcassonne : Murs et maisons

Voici deux mini-extensions pour Carcassonne qui prolongent le principe des ponts de l’extension Ponts, Forteresses et Bazars en permettant de poser des tuiles à des endroits où ce ne serait pas possible en temps normal.

Maisons

Le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Maison. Lorsqu’un joueur joue une tuile contenant une route, il peut la jouer de telle manière que la route aboutisse sur un pré en plaçant un de ses pions Maison à l’extrémité de la route.

Précisions :

  • un seul pion Maison peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les murs), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

À noter que comme les ponts, cette extension favorisera la constitution de prés de grande taille puisqu’un pion Maison permet directement de relier deux champs séparés par une route.

Les pions Maison peuvent par exemple être issus d’autres jeux tels que Monopoly et n’ont pas besoin d’être de couleur différente d’un joueur à l’autre (de même que les ponts). Personnellement j’utilise un lot de ces pions-là qui ont l’avantage de ne pas être trop grands.

Murs

Là aussi le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Mur. Lorsqu’un joueur joue une tuile, il peut la jouer de telle manière que deux côtés de type différents (dans le jeu de base il ne peut s’agir que d’un couple pré/ville) et continus (donc pas de route) peuvent être placé côté à côté en plaçant entre les deux tuiles un de ses pions Mur.

Précisions :

  • les pions Mur ne peuvent séparer que des types différents, il n’est pas possible de couper un pré ou une ville en deux de cette façon
  • un seul pion Mur peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les maisons), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

Cette extension gagne encore en intérêt avec certaines extensions non-officielles telles que celles introduisant les montagnes et forêts ou encore avec Family Feud puisqu’elle permet de limiter les cas où la tuile nécessaire n’existe pas.

Les pions Mur peuvent par exemple être réalisés simplement avec des allumettes coupées à la bonne longueur.


Voilà, il faudra que je formalise des règles plus propres et précises mais ça donne déjà une bonne idée du truc. Si jamais vous les essayez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire notamment sur des cas particuliers que je n’aurais pas évoqués ^^


Carcassonne : extensions non-officielles

Depuis plusieurs années, le jeu de société que je joue le plus souvent (et de très loin) c’est Carcassonne. Ce jeu de Klaus-Jürgen Wrede est sorti pour sa première édition en 2000 et a depuis bénéficié de plusieurs rééditions, de plusieurs dizaines d’extensions et de plusieurs variantes autonomes.

La grande force de ce jeu est son extensibilité qui permet de grandement varier les parties (parce que bon, le jeu de base reste quand même limité). Les dizaines d’extensions existantes (pas toutes faciles à trouver par contre) permettent déjà beaucoup, mais on peut également réaliser ses propres extensions même si ça demande un peu de boulot pour faire les choses bien, notamment pour que les tuiles perso ne soit pas trop différentes des tuiles officielles et donc reconnaissables.

C’est sur le site Carcassonne Central et notamment la rubrique dédiée « Fan-made Expansions » que j’ai trouvé la plupart de celles que j’utilise (il faut s’inscrire pour accéder aux contenus). La qualité y est très inégale par contre, il faut vraiment faire du tri. Certaines ont des tuiles absolument dégueulasses, d’autres sont vraiment superbes. Idem pour les mécaniques, on va de truc absolument bidons à des trucs très (voire trop) complexes, certaines s’avèrent très moyennes à l’usage tandis que d’autres sont vraiment très réussies.

Voilà une sélection parmi celles que je joue souvent.

Extensions n’ajoutant pas de nouvelles tuiles

Ces extensions ne nécessitent pas de fabriquer de nouvelles tuiles et sont donc faciles à mettre en œuvre.

  • Tactician : cette extension rajoute une nouvelle action possible pendant le tour d’un joueur : à la place de poser un partisan ou un autre pion, s’il n’en a pas encore, il peut choisir de prendre un jeton Tacticien. Ce jeton peut ensuite être utilisé durant le tour d’un autre joueur pour placer un partisan sur la tuile que celui-ci vient de jouer. Elle a l’avantage de réduire la frustration quand on pioche une tuile inutile en permettant de tout de même faire quelque chose.
  • The Kids are Growing Up : celle-ci ne nécessite pas de tuiles mais des nouveaux pions “enfants” (on peut notamment utiliser pour cela ceux de la version “voyage” de Carcassonne où les pions sont plus petits). Les enfants peuvent être joués à la place d’un partisan sur une ville ou une route où le joueur a déjà un partisan. Lorsque la structure est complétée, il rapporte un point supplémentaire par tuile dans la structure. La règle propose de faire +3 par tuile si les deux enfants sont présents dans la même structure, mais à l’usage ça nous a paru trop puissant, on se limite donc à +1 par tuile et par enfant.

Extensions ajoutant de nouvelles tuiles

Ces extensions nécessitent de fabriquer de nouvelles tuiles ce qui peut être fastidieux.

  • Lord of the Manor : une petite extension assez simple de 4 nouvelles tuiles se comportant comme des abbayesn mais avec une zone de 5x5 au lieu de 3x3. Le manoir rapportant 50 points s’il est complété et 1 point par tuile en fin de partie (comme pour l’abbaye).
  • Fiefs : assez similaire à la précédente, cette extension ajoute 6 tuiles contenant chacune un Château Féodal. Il s’agit d’une nouvelle construction qui est complétée lorsque les 8 tuiles qui l’entourent sont placées et que toutes les villes présentes sur ces 8 tuiles sont complétées et rapporte ensuite un point par tuile de chacune de ces villes plus un point par bouclier.
  • Seasons : celle-ci ajouter une série de nouvelles tuiles qui lorsqu’elles sont piochées font “changer de saison”, ce qui active un modificateur sur les points rapportés lors de l’évaluation des structures (ex : “+2 points par ville”, “+1 point par tuile sur les routes”, “-2 points par abbaye”, etc).
  • Fortune teller : on a ici 8 nouvelles tuiles comportant une tente de voyante. Tant qu’un joueur a un partisan sur une tente de voyante, au début de son tour, il pioche deux tuiles au lieu d’une seule et peut choisir parmi elles celle qu’il va jouer. La tente est complétée lorsque les 4 tuiles adjacentes sont posées, le joueur qui la complète marque alors des points, mais pas celui qui avait son partisan dessus.
  • Family Feud : cette extension comporte 30 tuiles ce qui peut être beaucoup de boulot à fabriquer. Le concept est simple : les nouvelles tuiles comportent toutes des villes avec des boucliers rouges et jaunes. La contrainte étant que ces nouveaux boucliers ne doivent pas se retrouver dans les mêmes villes que les boucliers classiques bleus et blancs. À l’usage ça s’avère plutôt intéressant à jouer et ça a l’avantage de limiter un peu la taille des villes dans les parties longues.

Voilà il y en a beaucoup d’autres, je ne les ai de loin pas toutes testées.

J’ai également imaginé pas mal d’extensions et variantes perso qui feront l’objet de futurs articles.