Carte Magic perso : Zilad l’Endormi / Zilad l’Éveillé

On continue la série de republications de cartes perso avec une autre carte accompagnée du commentaire que j'avais posté dans le forum de l'Assemblée des Funomanciens à l'époque.

Zilad l’Endormi / Zilad l’Éveillé
Zilad l’Endormi (face A) / Zilad l’Éveillé (face B)

Une autre carte réalisée pour un FCC sur le site de la SMF (je n'ai plus retrouvé de lien qui fonctionne). Cette fois le sujet proposé par Elian Shaâr était :

Je vous propose donc pour cette Xème édition du FCC, où X est le nombre de FCC mis en place depuis que le Dark Mogwaï (Grâce Lui soit rendue) a envoyé Ses disciples porter Sa parole à travers le vaste Multivers, un proverbe de Platon, ma foi assez tordu mais qui m'a fait sourire à la première lecture :

Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre.

— Platon

Vous êtes libre de choisir l'une des deux phrases, voire les deux si vous le souhaitez ^^

Sachant que je voulais vous proposer à la base une image sur les songes, je ne suis pas loin du sujet escompté :twisted:

La première partie de la citation étant un peu trop nébuleuse à mon goût, je me suis concentré sur la seconde qui met en opposition l'endormi et l'éveillé (je préfère "éveillé" à "réveillé" dans ce contexte, ça sonne mieux, c'est pour ça que je l'ai modifié pour le texte d'ambiance). Du coup ça m'a fait penser à une carte double-face.

N'ayant pas encore de base GIMP pour les cartes double-face, je me suis tourné vers une carte Vanguard dont j'ai fait un design perso dérivé de celui des arpenteurs. J'ai juste intégré les symboles jour et nuit en plus pour l'aspect recto/verso.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette variante, une petite description rapide : elle est sortie avec le bloc Tempête qui proposait des cartes de grande taille (comme Planechase ou Archennemy) représentant le personnage incarné par le joueur. Les cartes de personnage sont posées en jeu en début de partie et n'ont donc pas de coût de lancement. Ce ne sont pas des permanents et leur couleur est purement indicative, ceci n'influant pas sur le jeu (dans les cartes originelles il y avait simplement une petite pastille de couleur en bas de la carte). Comme toute les cartes, un personnage a des capacités mais ce qu'elle a de plus ce sont deux valeurs présentes en bas à gauche et à droite qui représentent respectivement le modificateur de main (qui change la main initiale et la taille de main maximale) et le modificateur de points de vie.

L'idée est donc d'avoir pour personnage un vampire qui comme la plupart de ses congénères dort le jour et s'éveille la nuit. On considère là que le jour représente le tour des adversaires et la nuit notre tour, ainsi les conditions de transformation sont tout naturellement l'éveil au début de l'entretien et l'endormissement au début de l'étape de fin.

Un vampire endormi ne peut pas faire grand chose. Comme un humain endormi, somme toute. J'ai donc choisi d'empêcher de jouer des sorts ou des capacités activées. En contrepartie on a une capacité de nuit qui fait que quand une créature d'un adversaire meurt, on récupère un jeton vampire.

A priori, le fait de ne pas pouvoir jouer de sorts ni de capacités durant le tour des adversaires, étant tout de même un handicap assez lourd, j'ai mis un +1 en cartes et un +5 en vie. Ça me semble du coup pas trop fumé à première vue, ni excessivement faible.

Enfin, les crédits :

  • la carte est réalisée sous GIMP à partir de ma base de personnage dérivée du xcf d'arpenteur réalisé par Sovelis et NorthNikko
  • l'illustration de la face A s'intitule The Tomb, par Rado Javo
  • celle de la face B s'intitule simplement vampire, par Vuk Kostic (pas retrouvé de lien fonctionnel)
  • le symbole d'extension vient de la police Fiolex Mephisto Dingbats que j'avais déjà utilisé sur un autre personnage : Tyrael, Archange de la Justice, tiré de l'univers de Diablo

Du coup j'en ai profité pour ré-uploader le fichier de mon design de personnage Vanguard dérivé de celui des arpenteurs, des fois que ça intéresse quelqu'un (même si je ne peux plus trop garantir le niveau de finition...) :

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

4 commentaires

Réa :

C'est très beau, c'est très propre, j'aime bien l'idée du personnage reversible.

Bon. Après, il y a deux ou trois petites choses qui ne sont pas tout à fait agréables à l'oeil (mon oeil, en tout cas). La séparation capa/TA de type PW est pas mal, mais là, elle n'est pas à la même échelle ni à la même hauteur d'un côté et de l'autre. Alors quand tu as une vraie carte recto verso, ça doit pas se remarquer, mais là comme ça, ça fait pas harmonieux.

J'aime pas le SE, beaucoup trop fin.

Idée :

Pas fan des TA, censés être à l'origine de la carte ^^

Bon, faire un personnage recto verso, comme je l'ai dit pour la réa, j'aime assez. On ne joue plus assez avec des Vanguards à mon avis.

Dans l'idée, le personnage offre des bonus vie / main quand il est endormi, mais pas quand il est eveillé ? C'est un peu étrange, mais pourquoi pas. A moins que ce ne soit un oubli ?

Capacité / équilibre :

Les capacités sont propres. Normalement. Même si je n'aime pas du tout la formulation avec des créatures qui meurent... C'est vraiment moche.

Concernant l'équilibre, un côté te lèse particulièrement (et pas seulement pendant ton tour, mais aussi pendant celui de l'adversaire, une fois sur deux). Les bonus main et vie sont ridicules comparés à ce handicap : une carte en main, tu vas vite ne plus voir du tout ce bonus, et 5 PV, ma foi, avec un tour sur deux pendant lequel tu ne joues pas, l'adversaire va vite te les grignoter.

Même avec la face nuit, qui te permet de mettre des vampires. Il suffit qu'un tour sur deux l'adversaire se débrouille pour sauver ses créatures (contresorts, linceul, ...), et t'es dans la merde. En fait, la capacité nuit est faible. On dirait pas, mais elle vaut pas le coup de ne pas jouer un tour sur deux. Encore si les vampires avaient le vol, je sais pas, le lien de vie... ouais. Ca justifierait de ne pas jouer un tour sur deux. Mais là... Je trouve ça faible. En tout cas, je ne jouerais pas avec s'il m'arrivait de l'ouvrir en draft ou en scellé.


Réalisation

Vraiment bien fait, y'a pas à dire, petite mention pour la séparation capacité/TA qui me plaît beaucoup par sa position changeable (tu as instauré une règle pour ça? combien de pixel au-dessus du texte?) (@Scyth : prrrrrrrt ! elle est très bien sa séparation ! :P ). Si ce n'est le SE à peine trop fin et les arrondis GIMP la seule chose que je reproche est la boule jour/nuit au milieu, que je ne trouve pas spécialement agréable à l'oeil. Sinon, c'est propre, l'alignement horizontal du texte de l'Eveillé semble curieux (notamment le "Mettre" que j'aurais mis à droite de "pouvez"). Sinon, maybe centrer le TA dans sa "Box" ? Ca reste bien maîtrisé, on regrettera l'absence de fond perso.

8.5/10

Idée

Tu réussis bien à rénover le genre vampire même si le double face vamp semble assez évident. En fait l'idée est bonne mais je trouve la capacité de l'éveillé pas tip-top, j'aurais bien vu une synergie avec le character, par exemple un vampire 2/2 ne pouvant attaquer ou bloquer que si l'Eveillé est "actif". Par contre j'aime beaucoup l'idée de l'éveil du vampire. C'est plus ou moins cohérent avec le sujet du jeu FC malgré un TA bidon :D . Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, les modificateurs ne sont activés que pour l'endormi? Enfin j'ai jamais joué Vanguard donc encore moins Vanguard double face mais il me semble qu'il faudrait les noter sur chacune des cartes. À vérifier. [EDIT : tiens mon collègue en a parlé aussi]

Une bonne idée mais rien de transcendant.

8/10

Capacité

Après vérification on dit bien qu'une créature meurt depuis quelques éditions. Putain, je savais pas qu'on jouait à Yu Gi Oh!. Enfin bref passons tu suis l'oracl et c'est normal. OK donc pour la formulation.

Ca me paraît dur de juger de l'équilibre d'un personnage mais ça me semble plutôt équilibré, à moi. Mon collègue a dû se tromper, le personnage se transforme bien deux fois dans le même tour. Du coup, si les modificateurs sont bien des deux côtés de la cartes ça me semble tout à fait correct. Tu perds le contresort et autres capacités bien utiles en tour adverse, mais tu gagnes une floppée potentielle de jetons 2/2. A mon avis tu es gagnant au change - mais pas assez pour justifier le statut de rare. Non à mon sens c'est tout de même bien équilibré mais un poil faible ! Tu la mettais unco tu décrochais le 10.

9.5/10


Tiens j'ai été généreux ^^


Vraiment bien fait, y'a pas à dire, petite mention pour la séparation capacité/TA qui me plaît beaucoup par sa position changeable (tu as instauré une règle pour ça? combien de pixel au-dessus du texte?) (@Scyth : prrrrrrrt ! elle est très bien sa séparation ! :P ). Si ce n'est le SE à peine trop fin et les arrondis GIMP la seule chose que je reproche est la boule jour/nuit au milieu, que je ne trouve pas spécialement agréable à l'oeil. Sinon, c'est propre, l'alignement horizontal du texte de l'Eveillé semble curieux (notamment le "Mettre" que j'aurais mis à droite de "pouvez"). Sinon, maybe centrer le TA dans sa "Box" ?

Alors pour le placement du texte je suis parti comme ça :

1) je centre le texte verticalement dans la boite

2) je centre la séparation entre le texte d'ambiance et les capacités (qui sont espacés comme d'habitude)

Au niveau de mon .xcf, pour la séparation en fait j'ai juste un calque blanc transparent de la forme de la boite et un masque de la hauteur de la boite avec en haut la forme de la séparation et j'ai juste à bouger le masque verticalement pour placer la séparation au bon endroit ^^

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, les modificateurs ne sont activés que pour l'endormi? Enfin j'ai jamais joué Vanguard donc encore moins Vanguard double face mais il me semble qu'il faudrait les noter sur chacune des cartes. À vérifier. [EDIT : tiens mon collègue en a parlé aussi]

En fait je partais du principe que comme ce sont essentiellement des modificateurs de conditions initiales, y avait pas besoin de les répéter mais c'est vrai qu'en fait le modificateur de main vaut aussi pour la main maximale, donc ça aurait du sens de le conserver :pense: Le modificateur le points de vies par contre c'est juste pour les points de vie de départ donc on s'en fout.

Après vérification on dit bien qu'une créature meurt depuis quelques éditions. Putain, je savais pas qu'on jouait à Yu Gi Oh!. Enfin bref passons tu suis l'oracl et c'est normal. OK donc pour la formulation.

Ouais ça me fait encore bizarre aussi et je trouve ça assez moche mais c'est la formulation officielle depuis M12 :o

Mon collègue a dû se tromper, le personnage se transforme bien deux fois dans le même tour.

Yep c'est bien ça ^^

Après sur la rareté, c'est plus cosmétique : tout comme les plans ou les machinations, les personnages n'avaient pas de niveau de rareté, donc c'est plus parce que le symbole or est plus joli que le noir :p Mais c'est vrai qu'en terme de puissance par rapport à d'autres il pourrait être plutôt unco.