Carte Magic perso : Avec des ballons !

Douzième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 05/09/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Avec des ballons !
Avec des ballons !

Hier soir, je repensais à une vidéo publiée il y a quelques mois par Pen of Chaos, le créateur du Donjon de Naheulbeuk, qui détourne les images du Conseil d'Elrond, scène du premier film de Seigneur des Anneaux, ce qui donne ça :

Le Conseil Corporate

Et je me suis dit qu'il y avait moyen de faire une carte bien débile sur ce thème :smile:

Le Conseil s'achève ainsi : une tête doit tomber pour assumer l'échec du nouveau produit qui fait disparaitre le client ! Et c'est le jeune stagiaire créa Julien Frodon, neveu du patron qui se sacrifie en ces termes :

Je refuse d'être un trou du cul ! Et je pense que j'n'ai pas ma place dans une entreprise guidée par les perspectives d'une globalisation entrepreneuriale sujette à la dynamique compétitionnelle... et même... si ce que je dis... n'a aucun sens...
— Julien Frodon

Ce à quoi Jean-Patrick Aragorn, repésentant CE, répond :

Le commité d’entreprise organisera une petite fête en ton honneur. Au self. Avec des ballons !
— Jean-Patrick Aragorn

Le principe de la carte est donc le suivant : alors qu'on est sur le point de perdre, on s'en sort en sacrifiant quelqu'un au bas de l'échelle - en l'occurrence une créature 1/1 - et la partie recommence. Cependant, avant de recommencer, on prend le temps de faire la fête en l'honneur du pauvre sacrifié :smile:

Il faut comprendre le "recommencer la partie" de la même manière que pour Karn libéré : la partie en cours s'achève sans vainqueur ni perdant (puisqu'il s'agit d'un effet de remplacement de la défaite) et on en redémarre une nouvelle à zéro.

Cela me semble tout à fait adapté puisque dans la vidéo, les joueurs - c'est à dire les cadres de la boite - continueront tous comme si de rien n'était : personne n'a gagné, ni perdu dans l'histoire. Enfin sauf le stagiaire mais bon, il est négligeable :smile:

J'ai choisi d'en faire une carte blanche et noire. Blanche parce qu'il s'agit un peu d'une manœuvre bureaucratique et d'autre part parce que c'est un bouclier anti-défaite, ce qui fait assez blanc. Noire à cause du sacrifice du faible stagiaire et du fait qu'on parle là du côté sombre de la bureaucratie. Puis ce sont les couleurs de la guilde Orzhov de Ravnica et ça me semble leur aller parfaitement !

Restent les crédits :

  • la carte en elle-même est réalisée comme d'habitude avec GIMP sur la base du xcf de Sovelis
  • l'image est tirée de la vidéo, retraitée un peu pour essayer de l'améliorer... en désespoir de cause, comme je n'ai pas les moyen des agences de renseignement américaines pour améliorer les photos, je me suis rabattu sur une texture de ce pack pour essayer de masquer la mauvaise qualité
  • la texture de fond est fait à la main sous Photoshop Elements 8 (y a beaucoup plus de brosses dispos pour photoshop que GIMP et il se trouve que j'avais une licence de Elements avec la tablette graphique que je me suis achetée il y a peu) à l'aide de ces brosses. J'ai volontairement utilisé la même texture pour toutes les boites parce que sans cela on ne reconnaissait pas trop les ballons dessus :o
  • le symbole, quand à lui est fait sur la base d'une forme de ballon retrouvée sur google images et pas mal retravaillée, réduite, etc pour donner ça
  • le "symbole de faction" avec les ballons colorés est aussi trouvé sur google images
  • enfin le texte d'ambiance est extrait de la vidéo

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

7 commentaires

Réalisation

Ca pique les yeux *_* le fond fait pas magic :( . T'as fait ce que tu as pu avec l'illustration, mais pareil x( . Tu as choisi quelque chose qui était trop dur à faire pour coller avec une FC. Même le watermark est pas joli... Au moins, le reste est bien placé et en gras pour le CM :) . (oui je sais pas ce que j'ai avec les émoticônes en ce moment, je met la blinde... faudrait que je me calme mais ca doit être le stress de la rentrée). Et le SE est bien fait.

J'adhère vraiment pas à l'apparence de la carte.

5.5/10

Idée

J'ai regardé la vidéo, je dois dire que tu as choisi le bon moment. C'est bien doublé mais la seule chose qui m'a vraiment fait rire c'est la petite pause puis le "Avec des ballons", comme si cet argument était décisif :smile: l'idée est assez fun même si assez classique aussi (restart game, on en a tous rêvé) mais la mise en place est originale. Par contre, l'idée de "sacrifice" n'en est pas vraiment une, puisque l'on recommence la partie après. Je pense que tu aurais pu rajouter par exemple "Retirez la créature 1/1 de votre bibliothèque avant de recommencer la partie", ca aurait rendu plus "sacrifice ^^ "

J'aime plutôt beaucoup, c'est bien justifié et cohérent, et plus ou moins original.

8/10

Capacité

Formulation : RAS je pense même si ca fait bizarre.

Equilibre... Dégénéré mais fun.

In-notable.


Bon tu l'enlèves ce 10? ><


Bah tu peux le faire toi-même, comme dit, maintenant que la carte est publiée :o


"Vous devez noter soit tous les critères soit aucun."


Ben oui mais ça ça changera pas comme ça... tu fais la moyenne des deux autres au pire :o

EDIT : D'ailleurs pour être complètement correct il faudrait mettre points pour la formulation (vu que tu n'as rien relevé) et replacer la note d'équilibre (assimilable aux 5 points restants) par un report sur 5 des 25 autres points pour que ça n'ait pas d'effet sur le reste.

Du coup on aurait (6 + 8 + 5) / 25 * 5 = 19 / 5 = 3.8 ~= 4. Et du coup ta note de capacité serait 9 :o

Mais en fait le problème principal c'est que le critère "capacité" est tout pourri puisqu'il mêle deux trucs qui n'ont rien à voir et que même si je rendais le critère optionnel, ce serait con dans la mesure où le critère de formulation est totalement valable pour cette carte.

En fait on aurait dû faire 4 critères dès le départ plutôt que se calquer sur ce qui se faisait sur MC :o


Réa:

C'est marrant. Non vraiment, je trouve ça très sympa. C'est du Fun, complètement absurde jusque dans les moindre recoins, j'adore, j'adhère. Avec des ballons! bien sur! Le fond est bien cohérent avec l'idée.

Le watermark est un peu haut par contre, mais j'aime bien sinon. Joli SE.

Bref, tu ne t'es pas déballonné :biglaugh: ça se voit, tu es resté fun jusqu'au bout de ta réa.

Idée:

Tout aussi sympa. Ah qui n'a jamais rêvé de recommencer une partie quand ça va mal.

Par contre à quoi ça sert de sacrifier, si tu recommences tout, juste après? Pas logique du tout ça...

Je suis du même avis que NN, retirer du deck cette petite créature "au bas de l'echelle" (ça justifierai son pot de départ non? :lol: ).

Capa:

Orthographe et équilibre sans problème.

Formulation:

"...la partie ce tour-ci..." c'est plus français (oui c'est un peu de l'orthographe aussi quand même).

Je suis sceptique quand au "à la place" ("... avec les autres joueurs à la place..."), je pense qu'il est inutile ici (euh Pleykorn... :help: )


Le watermark est un peu haut par contre, mais j'aime bien sinon.

En fait y a les fils des ballons en dessous normalement mais c'est vrai qu'on les voit pas trop du coup ça fait bizarre :-/

Je suis du même avis que NN, retirez du deck cette petite créature "au bas de l'echelle" (ça justifierai son pot de départ non? :lol: ).

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à la retirer du deck mais ce serait plus logique en effet :p

"...la partie ce tour-ci..." c'est plus français (oui c'est un peu de l'orthographe aussi quand même).

Je sais pas, de mémoire il me semble qu'on trouve les deux en fait :pense:

Je suis sceptique quand au "à la place" ("... avec les autres joueurs à la place..."), je pense qu'il est inutile ici (euh Pleykorn... :help: )

Ben là c'est un effet de remplacement, donc le "à la place" me semble justifié... Par contre il y a peut-être moyen de mieux le placer dans la phrase, je sais pas...