Carte Magic perso : Sophie Tell

Dixième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 13/08/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Sophie Tell
Sophie Tell

Idée

Il s'agit d'une carte fun qui fait référence de manière très libre à la fameuse affaire impliquant un homme politique Français et une femme de chambre d'un hôtel new yorkais. Elle est basée sur une jeu de mot à la con sur le nom de l'hôtel qui donne "Sophie Tell" qui donne le nom du personnage.

Tell est un nom de famille bien connu, notamment de par le célèbre Guillaume Tell, personnage historique suisse expert du maniement de l'arbalète qui, selon la légende, se vit contraint de transpercer avec son arbalète une pomme placée sur la tête de son fils. Exploit qu'il réussit mais fut tout de même emprisonné. Par la suite, il tua le bailli qui lui avait imposé ce défi d'un carreau d'arbalète en plein cœur.

De là l'idée du texte d'ambiance : Guillaume terrasse le bailli avec son arbalète, Sophie quand à elle exploite d'autres méthodes pour réduire à néant les ambitions d'un candidat aux élections :)

Capacité

On a donc un personnage légendaire, Sophie Tell qui se doit d'avoir une capacité à la hauteur de son frère dans son domaine. Il ne s'agit aucunement d'une combattante, elle devient donc sans hésiter une simple 0/1.

La capacité se devait donc de tourner autour des conséquences d'une affaire comme celle-ci : au mieux elle fait perdre plusieurs mois voire années en procédure, au pire elle ruine une carrière. J'ai donc fait une capacité qui fait passer son prochain tour à un adversaire. Tel quel c'est un peu trop puissant puisque rapidement en duel on peut se faire des tours à l'infini.

Dans la première version, j'avais mis une autre partie qui disait "s'il est politicien il perd la partie". C'était purement fun mais au final ça collait mal avec le reste de la carte qui est plus subtile : à première vue elle est tout à fait réaliste. J'ai donc abandonné cette partie-là.

Enfin un petit mot sur les couleurs et types de créatures : Guillaume étant humain, nul doute que Sophie se devait de l'être aussi. Concernant la profession, la plus logique parmi les existantes était "citoyen" : une femme du peuple qui met à bas les ambition d'un seigneur, c'est l'idée. Du coup le blanc s'imposait également, d'autant que la méthode est non-violente, quand au bleu il s'impose de par la capacité jouant sur la manipulation des tours de jeu.

Réalisation

Comme d'habitude, cette carte est réalisée sous GIMP à partir du xcf de Sovelis. Pour l'illustration, j'ai cherché quelques temps une image rappelant une servante médiévale sans succès, je me suis donc rabattu sur celle-ci, réalisée par Cris Ortega, qui finalement rend bien la tentation qui est l'arme de notre amie Sophie.

Restait à trouver une idée de texture (c'était le seul point qui manquait il y a deux mois quand j'ai fait le brouillon). En panne d'idée, je me suis rabattu sur une texture à base de draps qui colle bien à la carte, même si le résultat donne un rendu assez simple.

Enfin pour le symbole d'extension, j'ai cherché une pomme via Google Images jusqu'à tomber sur celle-ci (je ne retrouve plus de lien fonctionnel).


Mises à jour depuis la version précédente :

  • suite aux différents commentaire, ici et dans le forum, j'ai revu la capacité pour empêcher les possibilités de bouclage
  • comme dit dans le commentaire, j'ai viré la partie de capacité qui était purement orientée "fun" pour en faire une carte réaliste, le fun restant cantonné aux références
  • j'ai aussi retouché la boite de force/endurance pour qu'elle colle mieux aux boites de titres et types (normalement les luminosités des trois boites sont censées être les mêmes)
  • enfin, et ça devrait faire plaisir à Scyth, j'ai remplacé mon symbole d'extension habituel par un autre plus dans l'esprit de la carte ^^
  • Maintenant qu'on peut soumettre des mises à jour, je ressors cette carte que j'affectionne particulièrement ^^ Cette version assez proche de celle que j'avais posté sur le forum puis sur le site de la SMF.
  • mise à jour du commentaire en cohérence avec les modifs.

Mise à jour du 25/08/2018

Je viens d'ajouter les commentaires d'origine et, à les relire, il se pourrait bien qu'ils se rapportent à la première version de la carte où la capacité était un peu différente...

Et du coup en relisant le commentaire de la carte, je vois que lui aussi est celui de la première version... Du coup je l'ai remplacé ci-dessus et repris la V1 ci-dessous avec son commentaire à elle.

Sophie Tell (première version)
Sophie Tell (première version)

Voici une carte qui trainait dans mes brouillons depuis pas mal de temps et vue qu'elle est liée à l'actualité, il était temps que je la finisse avant que tout le monde ait oublié les événements auxquels elle est liée.

Idée

Il s'agit d'une carte fun qui fait référence de manière très libre à la fameuse affaire impliquant un homme politique Français et une femme de chambre d'un hôtel new yorkais. Elle est basée sur une jeu de mot à la con sur le nom de l'hôtel qui donne "Sophie Tell" qui donne le nom du personnage.

Tell est un nom de famille bien connu, notamment de par le célèbre Guillaume Tell, personnage historique suisse expert du maniement de l'arbalète qui, selon la légende, se vit contraint de transpercer avec son arbalète une pomme placée sur la tête de son fils. Exploit qu'il réussit mais fut emprisonné. Par la suite, il tua le bailli qui lui avait imposé ce défi d'un carreau d'arbalète en plein cœur.

De là l'idée du texte d'ambiance : Guillaume terrasse le bailli avec son arbalète, Sophie quand à elle exploite d'autres méthodes pour réduire à néant les ambitions d'un candidat aux élections :)

Capacité

On a donc un personnage légendaire, Sophie Tell qui se doit d'avoir une capacité à la hauteur de son frère dans son domaine. Il ne s'agit aucunement d'une combattante, elle devient donc sans hésiter une simple 0/1.

La capacité se devait donc de tourner autour des conséquences d'une affaire comme celle-ci : au mieux elle fait perdre plusieurs mois voire années en procédure, au pire elle ruine une carrière. On a donc une capacité qui via un coût suffisamment élevé permet de faire passer son prochain tour à un joueur et, cerise sur le gâteau : s'il est politicien il perd la partie.

Forcément, la 2e partie est purement fun et n'a rien de très réaliste. La première par contre serait jouable dans l'absolu. En duel elle serait clairement très forte puisqu'elle permettrait de joueur indéfiniment pour peu d'avoir assez de mana. Cependant à moins de lui donner la célérité, ce qui n'est pas trop dans les attributions du blanc et du bleu, l'adversaire garde un tour pour la gérer et gérer une 0/1 ce n'est pas forcément des plus difficile. D'autant plus qu'il faut avoir assez de mana, ce qui suppose une partie déjà bien avancée. Donc en duel c'est effectivement très fort, probablement trop.

En partie multijoueur, c'est déjà nettement plus raisonnable parce que si on consacre chaque tour 7 manas à bloquer un joueur, il est fort probable qu'un autre en profite pour prendre l'avantage. Ça reste très fort mais plus aussi radical. D'autre part, elle est légendaire, donc en équipe, impossible de baser sa stratégie sur le faire d'en avoir chacun une pour bloquer l'équipe adverse.

Enfin un petit mot sur les couleurs et types de créatures : Guillaume étant humain, nul doute que Sophie se devait de l'être aussi. Concernant la profession, la plus logique parmi les existantes était "citoyen" : une femme du peuple qui met à bas les ambition d'un seigneur, c'est l'idée. Du coup le blanc s'imposait également, d'autant que la méthode est non-violente, quand au bleu il s'impose de par la capacité jouant sur la manipulation des tours de jeu.

Réalisation

Comme d'habitude, cette carte est réalisée sous GIMP à partir du xcf de Sovelis. Pour l'illustration, j'ai cherché quelques temps une image rappelant une servante médiévale sans succès, je me suis donc rabattu sur celle-ci, réalisée par Cris Ortega, qui finalement rend bien la tentation qui est l'arme de notre amie Sophie.

Restait à trouver une idée de texture (c'était le seul point qui manquait il y a deux mois quand j'ai fait le brouillon). En panne d'idée, je me suis rabattu sur une texture à base de draps qui colle bien à la carte, même si le résultat donne un rendu assez simple.

Voilà voilà, je pensais pas arriver à blabater autant sur cette carte qui est plus un délire qu'autre chose :euh:

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12 commentaires

J'aime pas trop commenter le fun, mais allons-y gaiement, je suis sur ma lancée de commentaires.

Réalisation (Pour les cartes Fun, la catégorie "Réalisation" n'est pas forcément très adaptée. J'ai du mal à noter, là. Il faudrait peut-être la rendre non-nécessaire pour valider au moins lorsque la carte est postée en catégorie "Fun".)

Tout va bien, pas de problème d'interlignage, belle illustration un poil trop marron mais ça passe assez bien à la vue. Pas de fond perso donc pas de 10/10, te voilà prévenu, vil mécréant.

9/10

Idée

J'aime beaucoup :) C'est le genre de jeu de mots foireux que je pourrais tout à fait sortir (vil flatteur :D ), mais en faire un personnage à part entière est une excellente idée ! Même si je suis pas convaincu par le type "citoyen" je trouve le tout très bon. En plus, tout est cohérent : la perte de partie aux éléctions, le TA... Très bon commentaire également. J'aimerais mettre 9.5... Une énième fois je demande l'ajout des 1/2 points.

9.5/10

Capacité (Pareil que pour 1...)

Côté formulation, rien à redire.

Côté équilibre, j'aurais plus vu la fille avec une endurance supérieure à 1 : elle est censée avoir quand-même supporté les coups... Là c'est trop faible, y'a quand-même pas tant de politiciens que ça sur terre, et encore moins qui jouent à MtG donc tu n'as que peu de chance de jouer la capacité. C'est faible en l'état actuel : j'aurais plus vu le coût de capacité à Sybmbole : 3 manas incoloresSybmbole : mana blancSybmbole : mana bleu et la F/E à 0/2. J'arrondis au supérieur ici vu que j'ai arrondi à l'inférieur au-dessus.

7.5/10


Réalisation :

Bon. Rien de bien folichon. Tout est à peu près parfait, mais tout est déjà dans ton xcf. Mis à part bien placer une image et le texte, y a quoi à noter ?

C'est du fun, j'aurais aimé un fond fun (perso un peu plus perso, quoi, là outre le fait qu'il ressemble énormément au fond officiel, il y a la même texture dans les titre/type box et dans le fond, c'est pas génial), ou au minimum, un peu de fun, quelque chose qui ressorte sur la carte (peut-être pas autant que sur des unglued, quoi, mais voilà, ici, tant qu'on ne lit pas la carte, c'est pas du fun, c'est dommage.)

Idée :

C'est profond, en fait, comme idée. Bon, une fois qu'on a lu le commentaire, parce qu'avant, la relation (sans jeu de mot) ne se fait pas tant sentir (sans jeu de mot).

Bon, c'est du fun, j'aurais bien vu des trucs plus funs, genre humain et femme de chambre, ou une connerie comme ça, quelque chose qui passe entre l'inaperçu et le flagrant.

Capacité :

Là, j'ai pas grand chose à dire.

Ah, peut-être qu'il te faudrait une carte qui donne le type "polticien" au joueur ciblé. Histoire que ça serve parfois à quelque chose, quoi. Là, la moitié de ta capa, elle sert à rien :)

Ah, finalement, si, j'ai des choses à dire.

Tu te rends compte qu'elle sert VRAIMENT à rien, la deuxième partie de la capa : S'il passe un tour, tu es capable de les faire passer tous. Donc il aura perdu de toute façon.


Concernant le type "citoyen", c'est clair que c'est pas idéal mais déjà un type "femme de chambre" c'est pas top parce qu'un nom de type composé c'est moyen. Et en plus c'est trop long. Du coup je suis revenu à un type existant qui finalement colle pas si mal que ça...

Là c'est trop faible, y'a quand-même pas tant de politiciens que ça sur terre, et encore moins qui jouent à MtG donc tu n'as que peu de chance de jouer la capacité.

Relis bien la capacité : quoiqu'il arrive l'adversaire passe son prochain tour. Ce n'est que le fait de perdre la partie direct qui est conditionné par le fait d'être politicien. Et je trouve que faire passer un tour à l'adversaire, répétable à chaque tour pour peu que la créature survive et qu'on garde la mana, c'est plutôt fort déjà de base :o

Au départ j'avais pensé à la faire sacrifier en plus pour déclencher la capacité mais ça me semblait difficile à justifier dans l'idée... :-/

Tu te rends compte qu'elle sert VRAIMENT à rien, la deuxième partie de la capa : S'il passe un tour, tu es capable de les faire passer tous. Donc il aura perdu de toute façon.

C'est pas aussi simple. En duel, OK, y a de fortes chances que donne tour infini (sauf si pour le lancer t'a fallu des accélérateurs de mana type Messe noire, High Tide, Engagement énergétique, etc).

Par contre, comme dit, en multijoueur c'est beaucoup moins vrai vu que tu ne bloques qu'un seul adversaire et les autres peuvent largement profiter du fait que tu consommes 7 manas par tour.

Quoiqu'il en soit, la 2e partie est clairement là juste pour le fun, plus que pour être utile :p

C'est du fun, j'aurais aimé un fond fun (perso un peu plus perso, quoi, là outre le fait qu'il ressemble énormément au fond officiel, il y a la même texture dans les titre/type box et dans le fond, c'est pas génial), ou au minimum, un peu de fun, quelque chose qui ressorte sur la carte (peut-être pas autant que sur des unglued, quoi, mais voilà, ici, tant qu'on ne lit pas la carte, c'est pas du fun, c'est dommage.)

Ça va faire une peu raccrochage aux branches basses (et pour cause : la raison principale reste que j'avais pas d'idée à ce niveau et c'est pour ça qu'elle a pourri plus d'un mois dans mes bouillons) mais au final j'aimais bien le fait d'avoir une carte à la limite entre le fun et le réaliste, une carte suffisamment "subtile" pour qu'en la lisant tu commences par te dire que c'est une réaliste puis en voyant la 2e partie de a capacité tu commences à sentir qu'il y a un truc qui cloche et là tu réalises le reste :p 'fin bon, voilà ça pourrait se justifier comme ça :D


elle est légendaire, donc en équipe, impossible de baser sa stratégie sur le faire d'en avoir chacun une pour bloquer l'équipe adverse.

Attention à la surprise en équipe :) (& quelle surprise !) !

J'aime beaucoup la subtilité du texte d'ambiance ; un peu d'histoire, ça fait pas de mal.

Sinon, je l'aurai vu un poil plus forte (avec plus d'endurance) ; & peut-être un coût de mana plus fort, tout en gardant le coût de mana de sa capacité tel qu'il est.

En voyant ta carte, j'ai tout de suite pensé à celle-ci ^^, avec une capacité assez fun & peu courante.


elle est légendaire, donc en équipe, impossible de baser sa stratégie sur le faire d'en avoir chacun une pour bloquer l'équipe adverse.

Attention à la surprise en équipe :) (& quelle surprise !) !

Effectivement ou bien Kraj expérimental :p Mais bon, ça demande déjà plus de construction, c'est pas juste la carte à elle seule :o

Sinon, oui, j'avais oublié l'existence de Gwafa Hazid mais c'est vrai qu'il y a comme un air de famille niveau idée ^^


Réa

Pas de fautes de réa. On a du mal à se dire que c'est du gimp :3 maintenant ya plus aucun véritable fossé entre les deux prog, ça fait plaisir.

En revanche je trouve la texture un peu pauvre, ça ne met pas le reste très en valeur. Ca manque de détail, de contraste et de texture. En fait on dirait une texture old design dans un fond new design. Ya un truc qui colle pas. Pareil pour l'illustration, elle est un peu trop floue et trop simple, pas aussi complète qu'une belle illu magic. Du coup on apprécie moins.

Et c'est vrai que ça manque de fun, t'aurais pu mettre des petites piques dans la cartes, des trucs cachés.

Idée

Rien a redire c'est bien trouvé :) le jeu de mot est cool et la référence est bien cachée. Sans lire le commentaire on ne comprend pas toute la subtilité... On dirait une enigma (et d'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser à cette carte de notre cher et vieux maître des enigmas. On pourrait d'ailleurs relancer ça ici, en alternative au jeu FC, c'était assez sympa quand c'était reparti sur MC.

J'aime bien ce mélange réal/fun. En fait tu aurais à la limite pu retirer la fin de la capacité, parce que tu casses toute la subtilité avec et c'est dommage.

Par contre nope, citoyen ça existe plus à magic depuis qu'ils ont décidé de réduire le nombre de types de créatures. A la limite t'aurais pu trouver un synonyme médieval inconnu qui fasse référence à la même chose :3

Capacité

Hum, niveau formu rien à dire. En revanche la capacité... C'est une aberration. Tour infini pour 7 manas c'est impensable et ça ne se verra jamais. Alors réduire ça à 5 manas comme le dit NN... Une carte ça s'envisage en 1 contre 1 avant de penser au multijoueur. C'est clairement beaucoup trop fort si elle n'est pas sacrifiée (et en soit ça aurait pu être cohérent avec l'idée, vu les très récentes news sur l'affaire... Elle est en train de tout perdre).


Par contre nope, citoyen ça existe plus à magic depuis qu'ils ont décidé de réduire le nombre de types de créatures. A la limite t'aurais pu trouver un synonyme médieval inconnu qui fasse référence à la même chose :3

Bah justement j'ai parcouru la liste dans les règles (paragraphe 204.3k) pour faire mon choix et il y est...

C'est clairement beaucoup trop fort si elle n'est pas sacrifiée (et en soit ça aurait pu être cohérent avec l'idée, vu les très récentes news sur l'affaire... Elle est en train de tout perdre).

Je me disais la même chose en écoutant les infos :D

Dès que j'aurai implémenté la mise à jour de cartes, je fais une nouvelle version qui prend ça en compte et peut-être vire aussi la 2e partie qui est certes fun mais casse finalement un peu le reste après réflexion :pense:


La seule carte de type citoyen existante est un token, en fait... (Les empires sarpadiens, vol. VII)


Ils sont produits par Ville Icatiane ou encore Crieuse icatiane aussi :p


Réalisation

Qu'est-ce que c'est que cette pomme ? :oops: Non, très joli nouveau SE :) peut-être un tout petit-peu trop bas? A part ça rien de différent ;) A part la F/E Box qui jure moins comme ça.

D'ailleurs là aussi il y a un bug de XCF, cf la ligne d'un pixel à droite qui appartient normallement à l'ombre jettée et qui est normallement au dessous (ca se voit encore mieux à la première version)

9.5/10

Idée

C'est plus réaliste peut-être, donc moins fun mais c'est tout aussi bon. J'aime bien, j'aime mieux même. C'est plus cohérent encore, allez je suis dans un bon jour tu vas avoir 10 :)

10/10

Capacité

No souci, no souci. Salaud :D

10/10

Comme d'hab, les parties Réa et Capacité méritent pas trop d'être pour une fun... Mais comme je suis un sagouin tu n'auras pas 30/30 mais 29/30. :D


Comme d'hab, les parties Réa et Capacité méritent pas trop d'être pour une fun...

En même temps c'est une carte réaliste à la base, elle a juste une inspiration et des références humoristiques, donc c'est nettement plus facile à noter en terme de capacité ou même de réalisation que sur une Unglued :o


Réalisation

Le tout est propre, mais j'ai quand même deux trois trucs à redire. Sur le fond, premièrement, je le trouve trop "vague", pas assez texturé. Sur l'image aussi, qui fait trop portrait et pas assez carte à mon goût. Reste encore deux détails qui me dérangent mais ça ne tient qu'à moi, c'est le SE et la box F/E, tous deux ressortant trop. Ah, et ayant regardé pas plus tard que mardi alors que je sealdais (mon 1er depuis belles lurettes), il me semble que le 3 dans la capacité devrait aussi être en faux gras.

8

Idée

Étant suisse, je ne peux qu'approuver l'idée de départ ! :) Au-delà de ça, je trouve intéressant d'aller chercher des faits historiques pour en faire des cartes même si ça fait un peu bizarre, "magiquement" parlant. Je lui aurais rajouté un sous-titre pour que son nom soit un peu plus complet que juste Sophie Tell. Le principe de la carte quant à lui est également intéressant, ça en fait une jolie carte à exploiter. C'est pas foutrement original, mais elle est en même temps simple et efficace, et la confrontation ajoute ce qu'il aurait manqué s'il n'y avait eu que la capacité contrôle. J'aime bien le texte d'ambiance.

8

Capacité

Là j'ai pas grand chose à redire. Y'a pas de faute à priori, et le tout semble équilibré. J'aurais même eu tendance à dire que c'est pas spécialement fort tellement la carte est sensible, mais la capacité, si elle passe, est quand même fortiche. Donc ça reste équilibré.

10