Mot-clef « Auto-complétion »

Quelques trucs sur PHP #3

Auto-complétion du code avec PDT

PDT est un IDE pour PHP basé sur Eclipse relativement performant. Notamment il permet l'auto-complétion de code, ce qu'on n'a que rarement avec des éditeurs plus légers.

Sous certaines conditions (notamment avec le plugin SVN), l'auto-complétion n'est pas activée par défaut. Il y a peut-être moyen de le régler dans le labyrinthe qui sert de système d'options à Eclipse mais sinon, un moyen simple reste d'ajouter la ligne suivante dans la section natures du fichier .project du projet :

<nature>org.eclipse.php.core.PHPNature</nature>

Flux RSS et format de date

Pour formater une date en vue de générer un flux RSS, il y a plusieurs méthodes :

  1. chercher le détail du format sur le net et l'appliquer... c'est possible mais risque d'erreur.
  2. utiliser le format ‘r’ qui renvoie le bon format.
  3. utiliser la constante DateTime::RFC822... sauf que là le flux ne sera pas forcément valide et qu'il y aura potentiellement des problèmes avec certains agrégateurs.

Préférez donc la seconde solution, celle-là en principe elle marche (et en bonus c'est la plus compacte, que demander de plus ?).

Méthodes privées en PHP 5.1.6

Le principe d'une méthode privée c'est d'être interne à la classe et aucunement visible ou surchargeable depuis une classe qui l'étend (contrairement à une méthode protégée). Cependant dans certaines versions de PHP, dont la 5.1.6 (je ne sais pas quand exactement il a été corrigé mais il n'est plus présent dans les dernières 5.2.x), permet de surcharger les méthodes privées d'une classe... Ça peut arriver involontairement et ne prête pas à conséquence, sauf quand par la suite vous tentez d'exécuter votre script sur une version corrigée de PHP et là c'est pas évident de comprendre pourquoi tout d'un coup on ne passe plus dans la surcharge !

L'angoisse de la page blanche #2

J'évoquais ici le fait qu'on risquait une page blanche sans autre forme de procès en déclarant deux fois une même méthode dans une même classe et en voici un autre : déclarer comme abstraite une méthode d'une interface.

C'est peut être une déformation due au fait qu'on me l'a présenté comme ça lors de mes premiers cours de programmation objet Java mais pour moi une interface c'est pousser à l'extrême le concept de la classe abstraite : toutes les méthodes sont abstraites (et on n'a pas de champs). En Java, il me semble bien me souvenir que dans le cas d'une interface, le mot-clé abstract sur une méthode est facultatif (vu que de toutes façons toutes les méthodes d'une interface le sont). Eh bien en PHP il n'est pas facultatif mais interdit. Sinon, page blanche (du moins sous certaines versions/configurations) et bon courage pour retrouver l'erreur \o/