Mot-clef « Asus »

Mon avis sur l'ASUS Transformer Pad TF300T

Introduction

Pendant longtemps j'ai considéré qu'une tablette tactile ne me servirait à rien. Mes usages ne l'imposaient pas du tout et je ne suis pas du genre à acheter un nouveau gadget technologique si je n'y pré-sens pas un réel intérêt.

Puis ces derniers mois, je me suis rendu compte que mon usage de mon smartphone avait évolué et finalement se faisait en grande partie dans mon lit et plus majoritairement dans les transports. Dans ce contexte le fait qu'il soit petit n'apporte environ rien mais fait perdre considérablement en terme de lisibilité. Du coup la tablette devenait intéressante. De plus c'était l'occasion de reporter le remplacement de mon iPhone qui était motivé essentiellement par la petite taille de son écran.

Partant de là restait à en choisir une.

Premier candidat possible : l'iPad. Ça aurait été cohérent avec l'iPhone mais tant qu'à faire c'était l'occasion de passer à un truc moins cloisonné, censuré, dirigé et verrouillé. Bref, exit Apple. De toutes façons, je ne compte pas rester sur un iPhone pour ces mêmes raisons.

À part ça on a essentiellement de l'Android. Plein de fabricants font plein de tablettes qui se ressemblent toutes et c'est pas évident de choisir. Je suis passé à la Fnac pour tester un petit peu ce qu'il avaient mais je n'étais pas vraiment emballé : sur la plupart même le défilement d'un bureau à l'autre n'était pas vraiment fluide... Rien de très enthousiasmant.

Puis je suis tombé sur le test de l'ASUS Transformer Pad TF300T (oui ils sont doué pour trouver des noms courts et faciles à retenir...) de La Chaine Techno qui m'a plutôt bien convaincu : un clavier, de bonnes performances, tout ça. Je suis donc repassé par la Fnac pour confirmer que celle là offrait bien un défilement fluide au moins sur les fonctions de base puis je suis rentré chez moi la commander sur le net là où le prix était intéressant (faut pas déconner non plus).

La tablette en elle-meme

Bon, clairement c'est déjà pas une tablette bas de gamme (en même temps si c'est pour acheter de la merde, autant rien acheter du tout, ça évite de regretter une semaine après) puisque l'ensemble m'a coûté environ 500€ pour :
- la tablette
- le dock clavier
- une housse et une carte mémoire de 32Go supplémentaire

Donc comme je le disais plus haut, niveau performances, c'est correct : c'est globalement assez fluide à part de temps en temps quelques ralentissements sur Firefox. Le tactile est réactif et plutôt précis, je n'ai pas senti de différence notable par rapport à l'iPhone, donc techniquement ça fonctionne bien. L'autonomie est pour l'instant très bonne (à voir comment se comportera la batterie sur la durée).

Le doc clavier et bon aussi avec un clavier AZERTY pas trop petit et qui remplace le clavier tactile lorsqu'il est branché (ce qui libère significativement de la place sur l'écran). De plus il contient également une batterie, ce qui double l'autonomie de l'appareil, donc c'est plutôt pas mal.

Seul reproche (mais pas spécifique à celle-ci en particulier) : encore un câble spé pour connecter la tablette au PC ou à une prise de courant. Certes USB d'un côté mais avec une nouvelle prise spé de l'autre qui ressemble furieusement à celle de l'iPhone avec quelques millimètres en moins... Quand les fabricants vont-ils enfin se mettre d'accord là dessus ? J'ai bien peur que ça ne puisse pas arriver tant qu'aucune loi ne les y obligera (et accessoirement que les brevets les en dissuaderont)... dommage, parce que c'est bien chiant de ne pas pouvoir répartir tous ces câbles sur nos différents lieux d'utilisation plutôt que de devoir les trimbaler à chaque fois (ou les acheter chacun en x+n exemplaires).

Maintenant le côté logiciel

Déjà premier point : après plusieurs années à utiliser un iPhone, je redécouvre le bonheur de transférer des fichier dessus sans passer par la case imposée iTunes \o/ Eh oui, pouvoir simplement brancher la tablette sur son PC et accéder à son système de fichier directement. La base quoi. Ça semble évident comme ça mais chez Apple ça n'existe pas.

À part ça c'est mon premier appareil sur Android, et globalement ça passe plutôt bien. Quelques trucs auxquels il faut se faire au début mais globalement c'est comparable à l'iPhone avec quelques petits points un peu moins agréables en terme d'ergonomie et d'autres largement meilleurs.

Le plus gros point fort c'est la navigation entre les applications. Sur l'iPhone, même s'ils ont introduit le multitâche il y a quelque temps, c'est quand même assez rare d'arriver à passer d'une appli à l'autre sans perdre son contexte (genre si vous espérez retrouver le tweet que vous étiez en train de taper sur l'appli Twitter en après un saut sur le client mail, vous allez vite déchanter). Là les applis restent vraiment ouvertes (bon à l'inverse elles restent peut-être un peu trop ouvertes mais bon, je préfère ça personnellement ça marche mieux à l'usage) et le bouton de retour qui vaut autant au sein de l'application que d'une application à l'autre est juste très pratique.

Autre point fort : on peut installer des applications sans passer par un quelconque "store". Donc ça veut dire que si je veux faire un appli et la diffuser à un public restreint sans payer la taxe Apple (plusieurs 10aines d'euro par an rien que pour avoir le droit de mettre un truc sur l'AppStore, même pour une diffusion gratuite). Et du coup le corollaire c'est qu'on est pas bridé à des navigateurs basé sur le moteur de rendu Apple (le dernier pour Safari et le précédent pour les autres). Je peux donc installer un Firefox mobile avec adblock ou un Opera mobile et ça c'est BIEN. Ça me permet de contribuer à ralentir la transformation déjà bien entamée de webkit en IE6 pour les mobile (c'est-à-dire un moteur omniprésent et des sites conçus uniquement pour lui excluant d'emblée tout autre acteur) en faisant baisser sa part de marché.

Enfin un autre point très positif : les applis natives imposées par le constructeur, ben on peut les désactiver. Si si c'est vrai, ça parait fou comme ça mais c'est vrai. Bon faut chercher un peu mais ça se fait. J'ai pu virer les Google+, Gmail et autres qui s'entêtaient à vouloir se relancer continuellement en tâche de fond alors que je ne m'en sers pas.

Bon après ça reste du Google, donc c'est pas non plus le paradis. On a l'impression de vendre son âme en démarrant la tablette la première fois. Puis on se tape de la pub ici ou là (mais finalement pas tellement plus que depuis l'arrivée d'iAd chez Apple) et on se fait sans doute espionner à tout va (mais là non plus Apple n'est sans doute pas en reste). L'idéal aurait été un OS libre piloté par une organisation sans but lucratif mais pour l'instant c'est pas encore trop ça... De deux maux il faut choisir le moindre. En l'occurrence je ne fais pas plus confiance à Google qu'à Apple mais au moins j'ai plus d'ouverture sur l'usage de ma tablette, c'est déjà ça.

Y a aussi quelques points ergonomiques discutables et des habitudes qu'on aurait bien aimé garder de l'iPhone mais qui ne sont pas transposables mais globalement après une semaine d'utilisation je m'y suis fait et à par l'effet de "rebond" marquant le bas d'une fenêtre (qui est sans doute breveté Apple, d'où son absence de la plupart des applis), je ne trouve pas vraiment de gros points noirs sur l'ergonomie.

Sur le store et les applications, je trouve par contre assez gênant l'absence de signalétique disant si l'appli est compatible avec de grand écrans ou non. En effet un certain nombre d'applications ne "scalent" pas ou très mal sur un écran de tablette et sont manifestement optimisées uniquement pour les téléphones. Ça fait souvent tester plusieurs applis avant d'en trouver une satisfaisante (raison de plus pour ne jamais en acheter... ce que je ne prévoyais pas de faire de toutes façons).

Enfin un point gênant : Firefox a un bug avec le clavier et passe en clavier anglais pour les champs de formulaires alors qu'il gère bien le clavier français pour la barre d'adresse. J'espère que ce bug sera vite corrigé..

Conclusion

Pour l'instant je suis plutôt satisfait de mon achat et ne le regrette pas. Ça me confirme également dans mon idée qu'actuellement la concurrence a largement rattrapé Apple sur le segment des appareils mobiles et qu'on peut donc largement s'en passer.

L'iPad est sans doute au moins aussi bon technologiquement et je l'ai écarté d'emblée pour sa fermeture. Ces considération idéologiques sur le caractère ouvert du système peuvent paraitre accessoires puisqu'au final on arrive à faire la majorité de ce qu'on veut vraiment faire sur un iPhone ou un iPad. Mais est-il vraiment raisonnable de continuer à valider les systèmes fermés d'une société si d'autres options sont disponibles avec un niveau de qualité proche ?