Carte Magic perso : Usine fouaillevapeur

On continue la série de republications de cartes Magic perso avec une autre carte réalisée initialement pour un défi à thème imposé.

Usine fouaillevapeur
Usine fouaillevapeur

Le thème était donc de faire un gréeur et donc, pour que ça ait un intérêt, d'imaginer la mécanique consistant à "assembler un appareil". Partant de là plusieurs possibilités me sont venues.

La première était d'avoir des cartes "matériaux" ou pièces "détachées" avec eux-même des capacités qui ne prennent effet que s'ils sont assemblés en un seul et même appareil. Le gréeur étant capable de réaliser cet assemblage. C'est intéressant comme concept d'un certain côté mais ça nécessite de faire un grand nombre de cartes pour être viable. Donc ce n'était pas très adapté dans le contexte d'un je de ce genre.

Je me suis donc tourné vers une autre solution qui convient mieux parce qu'elle tient en une carte et qui consiste à introduire une capacité "assemblage" qui fonctionne comme suit :

  • Assemblage est une capacité activée.
  • « Assemblage [nombre] : [descrition d’un apareil] » signifie : « Engagez une créature gréeuse dégagée que vous contrôlez et retirez [nombre] marqueurs « pièce détachée » de ce permanent : mettez sur le champ de bataille un jeton [descrition d’un apareil], ce jeton est un appareil en plus de ses autres sous-types. N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel. »
  • On dit alors que le gréeur engagé « assemble » appareil décrit après les deux points. L’appareil, quand à lui est « assemblé » par le gréeur.
  • Une capacité « Assemblage » ne peut être activée que si le permanent a au moins le nombre requis de marqueurs « pièce détachée ».

De cette manière on fait intervenir le gréeur pour assembler des appareils à partir de marqueurs « pièce détachée » présents sur des permanents. D'une certaine manière on a une alternative au mana pour mettre en jeu des permanents. En plus, je suis comme MaRo (Cf l'article State of Design 2011) : j'aime bien les jetons, donc c'est tout bon !

Partant de ça j'avais fait une carte pas forcément ultra-originale en elle-même qui se contentait de recevoir un marqueur « pièce détachée » au début de l'entretien et permettait d'assembler une créature artefact gréeur. Bon c'était un peu limité et je ne trouvais pas de texte d'ambiance pour l'agrémenter et compléter la capacité. C'est alors que j'ai lu la remarque de Scyth disant qu'il fallait faire un gréeur et pas juste mettre en scène l'assemblage. Le hic c'est que moi ma carte c'était un terrain-artefact, pas une créature gréeuse...

Certes ma carte produisait des jetons gréeur mais bon, elle n'en était pas un elle-même. Du coup je me suis inspiré de l'Usine de Mishra, ce qui me semblait tout indiqué puisque ma carte se nommait "Usine fouaillevapeur" (nom évidemment inspiré du Patron fouaillevapeur). L'Usine de Mishra comporte trois capacités :

  • une qui lui permet de produire du mana (assez logique sur un terrain)
  • une qui lui permet de se transformer en créature de type "Ouvrier spécialisé"
  • une troisième qui interagit avec les créatures du type "Ouvrier spécialisé"

J'ai donc repris ce schéma :

  • la première capacité permet d'engager l'Usine fouaillevapeur pour lui ajouter un marqueur « pièce détachée » : ça semble cohérent puisque ces marqueurs sont l'ingrédient qui permet de payer le coût d'un assemblage
  • la seconde permet de transformer jusqu'à la fin du tour l'Usine fouaillevapeur en créature-artefact gréeur
  • la troisième est une capacité qui interagit avec les gréeurs : l'assemblage

L'avantage c'est que ça en fait une carte qui se suffit à elle-même du point de vue de l'assemblage : elle peut se mettre des marqueurs « pièce détachée » puis quand elle en a assez, si on n'a pas de gréeur on la transforme elle même pour activer l'assemblage. D'un côté c'est plus fort que l'Usine de Mishra puisque ça produit des jetons plutôt que de juste renforcer un Ouvrier spécialisé ce qui semble un peu plus fort. Mais d'un autre elle ne produit pas de mana, donc il faudra forcément avoir une autre carte pour produire le mana nécessaire à sa transformation en gréeur (de toutes façons l'assemblage nécessite de s'engager). De plus, comme elle ne produit pas de mana, elle risque de ralentir le jeu si on n'est pas basé sur les gréeurs. Du coup je la vois dans l'absolu un peu moins forte que son modèle mais potentiellement très efficace dans un deck basé sur les gréeurs puisqu'elle permet d'en produire pas mal, qui seront facilement boostés par le Patron fouaillevapeur (que je croyais être le seul gréeur officiel existant à l'heure actuelle. Je le croyais à tort puisque je viens de voir que le Bateleur moriok avait aussi reçu ce type, même s'il n'a pas de capacité en rapport avec l'assemblage d'appareils).

Reste à donner les crédits :

  • comme d'habitude, réalisation sous GIMP, sur la base du XCF de Sovelis
  • concernant l'illustration, il s'agit de factory par Ling Yun
  • enfin, la texture et le symbole de faction sont réalisés à la main à l'aide des brosses suivantes : 15 GIMP Steampunk Gear Brushes (par Artemis-Stock) et Steampunk Brush Set (par el-L-eN)

Et voici une seconde carte exploitant les mêmes mécaniques, notamment pour exploiter une seconde illustration trouvée lors de mes recherches pour la première. Le commentaire est très sommaire parce que cette carte n'est qu'un prolongement de la précédente, donc l'essentiel a déjà été dit.

Décharge fouaillevapeur
Décharge fouaillevapeur

L'idée étant là que les pièces de récupération puisées dans la décharge donnent naissance à des assemblages plus terrifiants (d'où le type épouvantail) mais aussi plus fragiles (d'où une endurance bien plus faible que la force).

Crédits :

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

8 commentaires

"Hé les mecs, il commente une carte !"

"Non tu mens t'as mal vu sinon il aurait signalé qu'il allait la commenter y'a trois semaines"

"Bah non la carte date d'hier !"

"..."

Réalisation

Déjà nice texture très bien choisie pour un artefact, une couleur délicieuse :) . Ca se marie bien avec l'illustration en plus, qui me fait pour le coup beaucoup penser aux illustrations de Ravnica (je pense notamment aux terrains) ou des choses comme un certain mirrodin. Faut que je replonge dans mes cartes mais ca m'évoque quelque chose, ce côté "passé sous une goutte d'eau" du bas, qu'on obtient d'ailleur souvent en speed painting. Je ne suis pas fan par contre de la texture Type/TitreBox qui est répétitive mais qui a le mérite d'être sobre, précise (c'est ce qui me déplait ici mais c'est bien choisi dans la carte, ca reste du goût personnel) et pas hideuse. Beau watermark (je sais pas si c'est un officiel mais en tout cas il claque). Pas d'erreur de placement XCF retouched oblige (fier). Que dire de plus à part qu'il n'y a pas de Design Perso? :)

9/10

Idée

Cool des Lego. Encore des marqueurs et des jetons, je pense qu'un livre entier ne suffirait pas à faire tenir tous les types de ceux ci utilisés par des cartes^^ mais le concept est intéressant et plutôt pas mal exploité, quoique ca donne juste une machine à gréeur tous les deux tours en fait, assez bof sans multiplication de marqueurs. Un terrain qui s'anime certes. En fait on a plutôt l'impression que ca tourne en rond autour du thème d'assemblage... Ca donne un peu un effet d'inachevé, car finalement on ne trouve aucune originalité dans les capacités en elle-mêmes excepté le mot clé Assemblage dont au passage j'aurais changé la formulation, Cf partie suivante. C'est dommage mais d'un autre côté la première capacité semblait passage obligé pour la troisième, celle-ci utilisant les marqueurs, et la troisième ne pouvant s'executer sans la première. Je reste un peu sur ma faim annoncée par la réalisation.

Cohérence nickel chrome impec de chez carrouf.

[Au fait, il produit du mana ou pas? Vu que y'a un watermark ca veut dire qu'il produit des "engrenages"? :D ]

7/10

Capacité

C'est faiblounet dans le sens où comme je l'ai déjà dit [(c)Laurent Blanc] ca ne pond qu'un token tous les deux tours; par contre la transformation est une bonne capacité et justifie du coup le statut d'unco. Pas trop de soucis de ce côté là.

Pour la formulation, le mot clé me gène mais je ne vois pas comment en faire un truc qui fait "magic" et francais à la fois. Assemblage de Créature-artefact 0/1 incolore Gréeur 2? Nn je ne vois pas trop :/

Bref inutile d'épiloguer ca vaut son 9/10.

9/10


Réalisation :

Alors, déjà, j'aime assez les différents fonds, vraiment harmonieux. Je n'ai rien à dire à ce sujet. reste le SE, que je n'aime toujours pas (toujours pas fan des SE représenté par un caractère de police) ; tu devrais finir par en changer et en dessiner un unique à la plume.

Mais bon, fallait bien que je trouve quelque chose à critiquer, j'adore le reste de la carte. Quoi que, peut-être aurais-je foncé un peu le liseré, histoire de le faire ressortir un peu plus à certains endroits.

Idée :

Bon. Si j'ai bien tout compris, c'est un terrain qui pond un gréeur tous les deux tours, à condition de pas avoir attaqué avec (ou engagé dans un quelconque autre but).

Pas très original, même en cumulant les deux effets.

Là, la carte toute seule laisse un vrai sentiment de "Mouais. Et en quoi elle est forte ?" même pour du unco ; parce qu'on n'a pas en tête ou sous les yeux les autres cartes qui peuvent aller avec : des poseurs de marqueurs, des multiplicateurs, d'autres façons d'utiliser les marqueurs présents sur ce terrain, etc.

Ici, tu ne fais au final que l'engager deux fois pour poser deux marqueurs, et retirer les deux marqueurs pour créer un jeton. L'effet manland semble presque passer inaperçu à côté du fonctionnement "gréeur", j'ai l'impression.

Pourquoi pas de 7,5 ? J'ai envie de mettre 7,5.

Donne-nous des demi-points !!!

Capacité / équilibre :

Je vais pas chier des bulles de colle, y a pas de souci, je m'attarde pas sur l'assemblage, qui manque grandement de reminder parce que sans le commentaire on comprend rien à ce qu'on peut faire avec cette capacité, mais que c'est pas grave.


Ah ben tiens, j'ai mis les mêmes notes que mon collègue, ça doit mériter ça, objectivement ^^


Beau watermark (je sais pas si c'est un officiel mais en tout cas il claque).

Comme dit dans les crédit, j'ai utilisé une brosse en forme de roue dentée pour la forme ^^

[Au fait, il produit du mana ou pas? Vu que y'a un watermark ca veut dire qu'il produit des "engrenages"? :D ]

Non, c'est bien juste un symbole :p Pas comme celui des terrains de base qui est opaque et qui ne sert que de reminder vu que le type de terrain de base implique la production de mana :o

Pour la formulation, le mot clé me gène mais je ne vois pas comment en faire un truc qui fait "magic" et francais à la fois. Assemblage de Créature-artefact 0/1 incolore Gréeur 2? Nn je ne vois pas trop :/

Ouais je suis modérément satisfait à ce niveau... ça colle bien au niveau règle mais c'est moche...

reste le SE, que je n'aime toujours pas (toujours pas fan des SE représenté par un caractère de police) ; tu devrais finir par en changer et en dessiner un unique à la plume.

Ouais faudra quand même que je me décide à en faire un un jour :p

peut-être aurais-je foncé un peu le liseré, histoire de le faire ressortir un peu plus à certains endroits.

Pas faux, surtout sur la droite. En général je prends simplement la couleur de liseré réelle sans trop me poser de questions, mais là j'aurais pu le retoucher un peu.

Pourquoi pas de 7,5 ? J'ai envie de mettre 7,5.

Donne-nous des demi-points !!!

Ouais depuis le temps qu'on en parle, faudrait que je me décide à le faire :p

je m'attarde pas sur l'assemblage, qui manque grandement de reminder parce que sans le commentaire on comprend rien à ce qu'on peut faire avec cette capacité, mais que c'est pas grave.

Pas faux pour le reminder... D'autant qu'il n'y a pas tant de texte que ça, ça doit être jouable :pense: J'y penserai si je revois la carte. Ou bien quand je referai l'autre que j'avais postée en bonus pour le concours, parce que j'aime bien son illustration et qu'elle mérite une meilleure capacité :o


Ouais faudra quand même que je me décide à en faire un un jour
Ouais depuis le temps qu'on en parle, faudrait que je me décide à le faire

Je pense que le ton global de ces phrases tient lieu de réponse :p

Au boulot, fainéant !


J'ai fait une fausse manoeuvre, et au lieu de citer, j'ai modifié, désolé x)

Scyth.


Scyth le noob ^^


TG ? x)


Donc comme je disais avant de me faire sauvagement censurer :o : y a tellement de trucs à faire que quand je fais un truc je prends ce qui me motive le plus sur le moment :p D'où certaines choses pas forcément extrêmement longues ou compliquées qui restent en attente parfois très longtemps...