Quelques trucs sur UNIX/Linux #4

Crontab et 49-3

Crontab : changer l’adresse e-mail de destination

Il est possible de spécifier l’utilisateur destinataire des mails de la crontab en définissant la variable MAILTO en début de fichier.

Remplacement de l’adresse par défaut :

MAILTO=webmaster@mon-site.fake

Désactivation de l’envoir de mail :

MAILTO=""

(source)

Crontab : redirection de la sortie dans un fichier

Par défaut cron envoie par mail l’ensemble des sorties (standard et erreur) des tâches exécutées. Il peut être intéressant d’écrire tout ça dans des fichiers de logs à la place.

Pour ce faire il suffit d’utiliser les mécanismes de redirections de sorties habituellement disponibles dans les terminaux en terminant la ligne par > /path/to/log/file 2>&1. La première partie (> /path/to/log/file) déclenche la redirection de la sortie standard, la seconde partie (2>&1) effectue la redirection de la sortie d’erreur dans la sortie standard.

Exemples :

# Redirection de la sortie standard dans le fichier /path/cron.log et envoi par e-mail de la sortie d'erreur
* * * * * /path/to/script > /path/cron.log

# Redirection des sorties standard et erreur dans le fichier /path/cron.log
* * * * * /path/to/script > /path/cron.log 2>&1

(source)

Rejouer la dernière commande en ajoutant sudo

Il m’arrive de temps en temps de lancer une commande nécessitant les droits root en oubliant de la précéder par sudo. Il est possible de rappeler la dernière commande l’historique mais la syntaxe est un poil longue et compliquée.

La solution que j’ai retenue est donc d’ajouter un alias dans mon fichier .bash_aliases :

# 49.3
alias 49.3='sudo "$BASH" -c "$(history -p !!)"'

Le nom 49.3 est court et facile à retenir puisqu’il fait directement référence à l’article 49 alinéa 3 de la constitution française dont le principe est somme toute assez proche ^^

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.