650km - perdu dans l'océan

Un truc donc je n'ai pas encore parlé ici, ce sont les petits jeux en lignes auxquels je joue régulièrement, ceux qui se jouent au travers du navigateur et qui prennent quelques minutes par jour.

Le premier que j'aborderai et sans doute celui auquel je joue depuis le plus longtemps est le suivant : 650km - perdu dans l'océan

Présentation du jeu

On pourrait le qualifier de jeu de "survie" : empruntant l'idée générale à la célèbre série américaine Lost, on y incarne un survivant d'un crash aérien sur une ile pas si déserte qu'on pourrai le croire. Au fur et à mesure qu'on remplit des objectifs, on passe des niveaux qui permettent d'augmenter ses capacité comme dans la plupart des jeux de rôles. Par ailleurs de nombreuses quêtes permettent de collectionner divers objets. Chaque jour on peut effectuer un certain nombre d'action qui consomment pour la plupart 5% de l'énergie qu'on regagne progressivement à raison de 15% par heure.

Ouvert depuis maintenant plus de deux ans, le jeu reste en constante évolution avec de nouveaux objets, de nouveaux animaux à combattre et surtout de nouveaux événements et de nouvelles quêtes qui évitent l'aspect répétitif qui sertouve trop souvent dans ce type de jeux.

Ses points forts

  • comme dit à l'instant l'un des gros points forts du jeu est d'être "vivant" dans le sens où l'équipe qui le gère enrichit continuellement son univers. Le jeu reste donc intéressant même après deux ans, ce qui est assez rare pour être noté.
  • contrairement à certains autres jeux ou l'on est en apparence très libre, il ne regorge pas de règles dissimulées dans les tréfonds du forum et globalement ce qu'il est interdit de faire n'est tout simplement techniquement pas faisable. Ça n'a l'air de rien mais c'est particulièrement rageant de jouer tranquillement puis un beau matin d'avoir son compte bloqué pour infraction à une obscure règle. En particulier il n'y a pas de règle bridant ce que peuvent faire deux utilisateurs connectés via la même adresse IP (tout simplement parce que le jeu est conçu de telle sorte que ça n'apporte pas grand chose de créer plusieurs comptes et de les faire s'entraider), ce qui est fort appréciable.

Ses points faibles

  • son plus gros point faible, c'est son succès. Avec plusieurs dizaines de milliers de comptes créés, il n'est malheureusement pas rare que le jeu rame un peu, voire beaucoup. Et des fois sur des pages où on ne comprend pas bien pourquoi... Je serais bien curieux de voir comment la page du campement est codée par exemple !
  • la pub y est de plus en plus envahissante. Au départ il n'y avait que quelques logos de partenaires en bas de page mais depuis quelques temps, il y a une énorme colonne publicitaire sur la droite... J'avoue avoir usé de stylish pour m'en débarrasser tellement elle est envahissante.
  • il faut bien qu'ils se financent, me direz-vous, donc la présence de pub est logique. Certes, mais il y a par ailleurs la possibilité d'acheter de quoi jouer un peu plus par jour que les action autorisées... le seul problème c'est que le prix est tellement élevé que je me demande combien de personne le font : pour 3€, on obtient 5 graine de guarana, c'est à dire de quoi jouer s'équivalent de deux jours d'actions (en supposant qu'on se connecte une fois vers midi et une fois en soirée). À ce prix là la facture devient très vite énorme et le jeu perd son intérêt de petit jeu où l'investissement est minime... Du coup personnellement je n'ai jamais rien acheté alors que j'ai souvent acheté des parties sur d'autres petits jeux.

Conclusion

Ce jeu a l'intérêt de ne prendre que quelques minutes par jour et la plupart des défauts sont plutôt liés à la façon dont il est géré et financé. S'il m'arrive souvent de pester contre les problèmes techniques qui peuvent survenir (parfois c'est vraiment très gros, comme un bug qui suite à un problème d'encodage rendait toutes les actions contenant des accents inutilisables... ça veut bien dire qu'en internes actions sont gérés avec des noms contenant des accents, ce que je trouve assez surprenant tant il est évident que les risques de problèmes sont nombreux), il reste cependant assez intéressant pour que je n'aie toujours pas lâché l'affaire après plus de deux ans... Et il me semble que c'est le seul jeu à pouvoir y prétendre !

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

2 commentaires

slt je suis embeter je ne voit pu apparaitre le profil et le forum et je ne trouve pas le livret du chasseur 1 alors que j'ai chercher partout repond moi a mon e-mail merci

Heu... le forum a son lien dans la barre du haut...

Sinon, concernant le livre du chasseur 1, je ne sais plus si c'est un de ceux qu'on peut avoir en se promenant sur l'île jusqu'à le trouver ou bien s'il n'est que dans les ruines :pense:

( et non, je ne réponds pas par mal pour ce genre de choses, sinon c'est con, ça fait un commentaire de plus qui pose une question sans réponse et ça y en a déjà largement assez pour polluer copieusement le net ! Mais oui, vous connaissez, c'est les 152 liens vachement prometteurs qui ressortent dans votre recherche Google et qui pose exactement la question dont vous cherchers la réponse... oui sauf qu'il n'y a pas la réponse, c'est ballot, hein :smile: )