Mot-clef « Cloud »

Visionner des fichiers ODT sur iPhone

Comme j'en avais marre (d'oublier) de réimprimer ma liste de livres/mangas/DVD/etc. à chaque fois que je la complète, je me disais que ce serait pratique de pouvoir la stocker directement sur mon iPhone. Sauf que forcément sur un système aussi fermé et cloisonné, ce n'est pas immédiat :

  • on ne peut pas juste le copier dessus vu que l'iPhone ne permet pas de transférer des données autrement que via iTunes (et là je saurais même pas où aller pour transférer un tel fichier)
  • le format ODT n'étant pas ©®Apple Inc.™, forcément l'iPhone ne le lit pas

Du coup il faut forcément passer par une appli dédiée avec toute la lourdeur que ça implique, en particulier la phase de recherche pour en trouver une... qui marche.

Premier essai : Drop Box

Sans trop d'illusions, j'ai tout de même vérifié que l'application Drop Box que j'ai installée il y a quelques temps n'en serait pas capable. La réponse est non. En même temps elle ne prétend pas le faire, on lui pardonne donc volontiers :o

J'ai donc fait une rapide recherche sur Google, pas grand chose d'intéressant à part "Cherchez « ODT » sur l'AppStore". C'est donc ce que j'ai fait.

Second essai : OliveODT

L'appli s'installe et démarre (c'est déjà un on début). On uploade un fichier dessus en activant un serveur web embarqué qui permet d'envoyer des fichiers dessus depuis n'importe quelle machine connectée en réseau local. Ok, ça fonctionne.

Enfin on affiche les fichiers... et là ça se corse : le premier que j'essaie d'ouvrir (et contenant de grands tableaux) bloque l'application que je suis obligé de relancer deux fois pour pouvoir tenter le second qui lui accepte de s'afficher mais qui ressemble à rien (taille du texte aléatoire, respect des sauts de ligne une fois sur deux... bref illisible).

Donc exit OliveODT. Je ne tente pas OliveOfficeBasic du même auteur parce que je doute que le rendu soit meilleur.

Candidat suivant.

Troisième essai : ConfettiDisk

Là aussi ça s'installe et se démarre sans problème, par contre on arrive sur un écran de login : il s'agit en fait d'un système en mode cloud, avec 100Mo de stockage gratuit. Pourquoi pas. C'est peu dans l'absolu mais totalement suffisant pour les 150Ko de listes que je veux pouvoir visionner.

Une fois le compte créé, l'upload depuis un ordinateur, ça se passe via une interface dans le navigateur. L'interface est simple, intuitive et fonctionne. Bon début.

Je me logue donc sur mon iPhone, synchronise les fichier (qui sont bien stockés sur le téléphone jusqu'à la prochaine synchro, pas besoin d'être connecté). Et là l'affichage est bon : conforme à ce que j'ai dans OpenOffice, le format A4 n'est pas idéal sur un écran de la taille de l'iPhone donc il faut zoomer mais ça fonctionne et c'est lisible.

Seul petit bémol : apparemment leur système de cloud ne permet pas de partage avec des amis (or ces listes contiennent aussi bien mes possessions que celles de mes frère et sœur, pouvoir partager les choses directement par là plutôt que par mail comme on le fait actuellement aurait pu être pratique).

Dans le doute, j'ai jeté un œil au dernier gratuit de la recherche "ODT" sur l'AppStore mais il semble apparemment se synchroniser via iTunes, ce qui ne m'arrange pas (je ne l'ai installé que sur mon Macbook, pas sur mon PC principal).

Je retiens donc ConfettiDisk comme répondant le mieux à ma problématique parmi les solutions gratuites.