Quelques trucs sur Thunderbird #1

Localiser les fichiers du profil

Le dossier de profil de Thunderbird est similaire à celui de Firefox. Dans le cas de Firefox on peut facilement le localiser en consultant la page about:profile mais comme on ne peut pas saisir d’URL directement dans Thunderbird, il faut passer par le menu Aide > Informations de dépannage où l’on peut trouver de nombreuses informations, dont la localisation du dossier de profil.

Transférer un profil et les mails d’un ordinateur à l’autre

Pour transférer un profil d’un ordinateur à un autre il suffit de localiser le dossier correspondant sur l’ordinateur source (cf point précédent), de copier l’ensemble des fichiers qu’il contient et de les coller dans le dossier de profil utilisé sur l’ordinateur destination (sans toucher au nom du dossier).

Cela fonctionne également entre différents OS (dans mon cas ça s’est bien passé d’un Windows 7 vers un Ubuntu).

(documentation)

Nommage des dossiers

Pour les dossiers locaux, Thunderbird range les e-mails dans des fichier et dossiers au nom du dossier. Ceci donne un résultat douteux si le dossier inclut un /. Notamment j’ai constaté que si je déplace un dossier contenant un /, je me retrouve à l’arrivée avec un dossier vide (sans aucun message d’erreur).

En conséquence je recommande fortement de ne surtout pas nommer les dossiers avec des /.

Export des mails d’un dossier

Il est possible de rechercher les fichiers correspondants dans le profil mais il est plus simple de passer par l’extension ImportExportTools NG qui s’occupera de localiser les bons fichiers.

Par contre elle est moins pratique en ce qui concerne la ré-importation car elle ne permet apparemment pas d’importer une arborescence de dossier (je me suis retrouvé avec tous les dossiers à plat au même niveau).

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.