Compte mail pro chez OVH, quelques subtilités

Il y a environ un an j’ai pris un compte mail “pro” chez OVH parce que gérer un serveur mail sur mon dédié c’est vraiment trop prise de tête.

Dans l’ensemble ça fait le boulot. Leur webmail à base d’Outlook est une bouse (pire encore que Gmail, c’est dire) mais comme je n’utilise environ jamais de webmail ce n’est pas vraiment un problème.

J’ai pu avec un seul compte mail déclarer un certain nombre d’alias sur mes différents domaines sans problèmes majeurs.

Enfin à part deux « subtilités » qui m’ont fait perdre énormément de temps sans que je trouve rien sur le net qui me mette sur la voie…

Mots de passe : attention aux accents !

J’ai galéré des heures à essayer de me connecter dessus avec Thunderbird sur mon PC et deux clients mails différents sur Android et pas moyen : le seul qui marchait c’était IMAP sur Thunderbird, IMAP sur Android, pas moyen et SMTP sur aucun des deux.

J’ai tenté plein de trucs, suivi 12 fois toutes les docs, etc. Jusqu’au moment où je me dis que je vais tenter de virer le « é » que j’avais mis dans mon mot de passe pour ajouter un caractère spécial. Et c’était ça : tout marche maintenant. J’ai dû perdre en tout 4 ou 5 heures parce que j’ai mis un accent dans mon mot de passe. chaine Je suis pas près de recommencer, quelque soit le site ou service.

Je précise que je saisissais bien l’accent hein (je passais par copié/collé sur le PC donc pas de faute de frappe). C’est juste que de l’autre côté il me le rejetais. Puis j’ai viré l’accent et là tout marche.

Pas merci OVH. Mais alors pas du tout.

Alias automatiques en utilisant un « + »

Comme sur d’autres services (comme Gmail par exemple), on peut utiliser des variantes de l’adresse en ajoutant « + » et une chaîne quelconque à la suite du nom d’utilisateur.

J’utilise ce mécanisme pour fournir un e-mail unique à chaque nouveau site ou service à qui je communique une adresse e-mail, histoire de pouvoir tracer d’où viennent les spams.

Par exemple si l’adresse e-mail est mail@toto.fr, on peut utiliser mail+amazon758@toto.fr, ça marchera également.

Enfin à peu près.

En fait on peut sans problème recevoir un mail via cette adresse là il n’y a rien de particulier à faire.

Par contre pour en envoyer là il faut aller déclarer explicitement un alias dans l’interface de gestion fournie par OVH, sans quoi l’envoi est rejeté.

Voilà voilà, je laisse ça là, sait-on jamais, ça peut servir à quelqu’un d’autre…

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.