Plugin de tri des catégories pour Jekyll

Comme je le disais la semaine dernière, il restait des ajustement à faire sur le blog. L’un d’entre eux était d’afficher un menu présentant notamment les catégories (et aussi au les archives par années mais ça viendra plus tard).

J’ai pas mal galéré pour trouver comment faire (ça me semble être un truc assez basique mais ce n’est pas trop mis en évidence dans la doc). J’ai assez rapidement fini par trouver dans quelle variable chercher les catégories (il s’agit de site.categories) qui se trouvent sous la forme d’un tableau associatif où la clé est le nom de la catégorie et la valeur un tableau des articles.

Ce qui m’a pris beaucoup plus de temps c’est trouver comment récupérer la clé lors de l’itération. J’ai fini par trouver dans la doc de Liquid (le moteur de templates de Jekyll) : lorsqu’on itère sur un tel tableau chaque item qu’on reçoit contient un tableau à deux entrée : la clé en 0 et la valeur en 1 (pour le coup je préfère les syntaxes de Twig ou AngularJS qui sont plus claires). Pour afficher les catégories, j’en étais donc arrivé à :

<ul>
  {% for category in site.categories %}
    <li><a href="/categories/{{ category[0]|slugify:'latin' }}/">{{ category[0] }}</a> ({{ category[1].size }})</li>
  {% endfor %}
</ul>

Restait à les trier parce que j’en ai quand même beaucoup… Et là pour le coup je n’ai rien trouvé de natif. Je suis tombé sur plusieurs plugins. D’abord un premier qui avait l’air riche mais que je n’ai pas réussi à faire fonctionner… Puis un deuxième beaucoup plus simple mais pas complètement satisfaisant (notamment le tri ne mettait à la fin ma catégorie “À propos du blog” à cause de l’accent). Ne connaissant rien à Ruby, j’ai un peu tâtonné pour épurer le truc et corriger ce qui me gênait.

Le résultat est accessible ici : jekyll-hash-table-sort-filters

L’exemple de code précédent, après intallation du plugin, devient le suivant :

<ul>
  {% assign categories = site.categories | sort_by_keys %}
  {% for category in categories %}
    <li><a href="/categories/{{ category[0]|slugify:'latin' }}/">{{ category[0] }}</a> ({{ category[1].size }})</li>
  {% endfor %}
</ul>

EDIT du 10/06/2018 à 11h10 : forcément y avait une erreur dans la version du plugin que j’ai publiée… et qui faisait tout planter. C’est corrigé : jekyll-hash-table-sort-filters.

Et comme tout est généré une fois pour toute, je n’ai vu le problème qu’à la génération suivante, donc aujourd’hui.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.