Quelques trucs sur PHPMyAdmin #1

Durée de la session

C'est toujours lourd d'avoir une session qui expire et de devoir se reconnecter. Pour augmenter la durée de la session, rendez-vous dans le fichier config.inc.php situé à la racine du site et modifiez la valeur de la clé 'LoginCookieValidity' du tableau $cfg :

$cfg['LoginCookieValidity'] = 3600 * 48; // 48 hours

Évidemment, c'est à éviter sur les serveurs en production, pour des raisons de sécurité mais sur un poste de développement c'est tout à fait approprié.

Si ça ne passe pas c'est que la valeur de session.gc_maxlifetime est trop restrictive dans le php.ini. Ceci peut être changé là bas ou bien directement via ini_set() dans le fichier de configuration de PHPMyAdmin si votre configuration serveur l'autorise.

Pagination des tables

Un projet Change comporte en facilement plus de 200 à 300 tables (selon le nombre de modules utilisés) du coup, ça active la pagination de la liste. Pour augmenter le nombre d'éléments par page et éviter ce problème, rendez-vous dans le fichier config.inc.php situé à la racine du site ajoutez l'entrée suivante :

$cfg['MaxTableList'] = 500;

Défilement des colonnes

Toujours dans Change, les tables comportent un assez grand nombre de champs puisqu'on a toujours au moins la 15aine de champs standards des documents qui se retrouvent devant... Du coup quand on défile pour voir les champs utiles, on perd les menus, notamment le bouton "actualiser", ce qui oblige à défiler en sens inverse (puisque PHPMyAdmin a la mauvaise idée d'être basé sur des frames, faire juste un F5 n'est pas forcément toujours une bonne idée).

Du coup je me suis ajouté les styles suivants via Stylish sur Firefox qui place le défilement horizontal sur le tableau plutôt que sur la page complète (en remplaçant évidemment l'URL du site) :

@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
@-moz-document url-prefix("<URL_DU_SITE>") {
  .data {
    overflow-x: auto !important;
    overflow-y: hidden !important;
    max-width: 100% !important;
  }
}

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

2 commentaires

Bonjour, Une fonctionnalité très intéressante pour le défilement horizontal. Hélas... Ça ne fonctionne pas pour moi. Voici le code :
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
@-moz-document url("http://192.168.1.20/phpmyadmin/*") {
    .data {
        overflow-x: auto !important;
        overflow-y: hidden !important;
        max-width: 100% !important;
    }
}
J'interviens sur un site d'une machine virtuelle de mon réseau local. J'ai un doute sur l'url ??

Bonjour,

Houlà, ça fait un moment... Et je ne crois pas avoir de version à jour installée quelque part pour tester ce qui pourrait avoir changé dans le thème...

Concernant votre code, je ne sais plus si url marche avec *. Essayez :
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document url-prefix("http://192.168.1.20/phpmyadmin/") {
.data {
overflow-x: auto !important;
overflow-y: hidden !important;
max-width: 100% !important;
}
}