Le débugage des JavaScript sous Firefox

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus, remplacées par les outils de développement natifs de Firefox.

Pour le débugage JavaScript, Firefox dispose de base d'une console d'erreurs JavaScript. Cette console est accessible via le menu « outils » sous le nom « console d'erreur » et liste trois types d'informations :

  1. les erreurs : il s'agit des erreurs que Firefox ne parvient pas à traiter et qui entrainent un arrêt pur et simple de l'exécution du script. Ces erreurs doivent être corrigées impérativement pour que le script s'exécute jusqu'au bout.
  2. les avertissements (warnings) : ceux-ci ne sont pas bloquants. Ils relèvent juste une erreur minime ou un non-respect de la norme javascript (variable non-déclarées, fonctions ne retournant pas toujours de valeur, etc.). Il n'est pas absolument nécessaire de les corriger mais il vaut mieux les corriger et ce pour deux raisons : d'une c'est par principe toujours mieux de coder proprement et de deux ils peuvent être cause de bugs puisque le script ne se comportera pas forcément de la façon dont vous l'imaginiez.
  3. les messages : il s'agit de simples messages qui peuvent être envoyés depuis du code javascript dans certains cas. Il ne s'agit pas d'erreurs, juste d'informations diverses en général utilisés lors du débugage d'extensions.

La plupart des messages d'erreur ou d'avertissement sont accompagnés d'un numéro de ligne, d'un nom de fichier et d'un lien direct pour visualiser la ligne posant problème.

De base cette console est déjà très efficace (comparée à son homologue sous IE, c'est déjà le jour et la nuit). Cependant il existe également des extensions qui peuvent permettre d'aller plus loin :

  • Prévisualisation - Console²
    Console² :
    Cette extension permet de filtrer plus précisément les messages affichés par la console. Elle permet également le passer le contrôle en mode « strict » ce qui augmente le nombre d'avertissements en cas de non-respect des normes. Elle permet également d'afficher certaines erreurs dans les fichiers CSS et XML évalués par le navigateur.
  • Prévisualisation - Firebug
    Firebug :
    Celle-ci permet de faire pas mal de chose en ce qui concerne le débugage aussi bien JavaScript que CSS et HTML. Elle semble notamment permettre une exécution pas à pas du JavaScript. Je ne l'ai pas testée très en détails, peu convaincu au premier abord... Cependant elle semble avoir bonne réputation, il doit donc y avoir de bonnes choses à en tirer.

Et IE dans tout ça ? Ben là c'est pas la joie... Outre le fait que son moteur JavaScript n'a quasiment pas bougé depuis IE6, ce qui implique un retard énorme, sa fenêtre d'erreur est des plus minimalistes. Elle se limite en effet à un message d'erreur rarement clair et pas toujours approprié, un numéro de ligne approximatif et aucun nom de fichier (cela ne pose pas de problème pour un script simple sur un seul fichier mais pour quelque chose de plus complexe répartit en plusieurs fichiers, c'est déjà beaucoup plus gênant)... Une fois de plus le navigateur de Microsoft est largement à la traine.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires