Quelques trucs sur UNIX/Linux #1

Les habitués du mode console n'apprendront probablement rien de cet article mais pour ceux qui, comme moi, ne s'en servent qu'occasionnellement, ça peut s'avérer instructif.

Recherche dans l'historique

On a vu il y a quelques temps qu'on pouvait alléger l'historique des commandes saisies en ignorant les doublons. Si la commande que vous recherchez est malgré cela noyée dans la masse, vous pouvez utiliser ctrl+r et taper les premiers caractères de la commande recherchée pour la retrouver.

Blocage de la console

Le raccourci ctrl+s permet de suspendre le terminal (saisie et exécution). Pour le débloquer, le raccourci est ctrl+q donc si le terminal se bloquer mystérieusement (ce qui peut arriver vu que ctrl+s est le raccourci de sauvegarde dans la majorité des éditeurs de texte graphiques et qu'il n'est pas rare de le taper machinalement après une saisie), tentez ça avant de frapper sauvagement sur votre clavier ;)

Retrouver les plus gros fichier de votre système

Une partition est pleine, il faut faire de la place ! Oui, mais où sont les gros fichiers qui consomment tout l'espace ? Telle est la situation dans laquelle je me suis retrouvé pas plus tard qu'il y a 5 minutes...

Après une brève recherche sur le net ( que je en compte pas refaire à l'avenir, d'où l'intérêt d'en donner le résultat ici :) ), voici la réponse avec une combinaison de du et sort :

du -S <noeud-de-l'arborescence> | sort -n

Soit dans mon cas, pour lister tous les dossiers du système :

du -S / | sort -n

On retrouvera alors les dossiers contenant les plus gros fichiers en fin de liste. Par contre ça peut mettre un peu de temps à s'exécuter vu que ça fait le tour de tous les dossiers.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires